banniereAP

Reproduction des Pelvicachromis Pulcher - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Reproduction -> Reproduction des Pelvicachromis Pulcher
Reproduction des Pelvicachromis Pulcher
Description: Par jm8021
REPRODUCTION DES PELVICACHROMIS PULCHER




Mâle de forme rougeFemelle

Mâle de forme rouge Femelle



Le mâle est plus grand, ses nageoires sont plus effilées. Il est souvent moins coloré que la femelle. Celle-ci a un ventre rose/rouge et la tête colorée de jaune, couleurs d'autant plus intenses en période de frai.
Il existe une forme rouge, une forme jaune et une albinos.



Maintenance: Prévoir au minimum un aquarium de 1m pour un bac communautaire. En effet comme tous les Cichlidés, ces poissons sont très agressifs en période de reproduction, surtout pendant la garde des alevins. Ils ne reculeront pas, même devant un poisson plus grand ! Ils s'accapareront au moins 1/3 du bac...
Une dureté moyenne, un pH autour de 6,5 et une température d'environ
25°C sont indiqués, mais ce poisson est assez tolérant.

A noter que la valeur du pH influe sur le ratio mâles/femelles. Plus celui-ci sera basique, plus il y aura de mâles et inversement.




Reproduction: Le couple choisit un endroit sous abri, et commence à  nettoyer l'intérieur et l'entrée. La femelle prend des couleurs vives, surtout sur le ventre. Elle parade devant le mâle en exhibant son ventre et en tremblant.
La ponte a lieu à  l'abri des regards indiscrets, généralement, à  l'envers sur le plafond de la cachette et, souvent, passe inaperçue jusqu'à  la sortie des alevins. Si les poissons sortent à  tour de rôle et que la femelle s'éloigne peu, il y a de grandes chances qu'une ponte ait eu lieu.

Ponte à  l'intérieur d'une noix de coco

Ponte à  l'intérieur d'une noix de coco





Parent 1 surveille Parent 2 surveille

Les parents surveillent l'entrée de la cachette avec détermination.






Il arrive que le père ne surveille pas trop au début, chassé ou non par la femelle. Mais il reviendra au moment des sorties quotidiennes des alevins..renfort oblige !

L'éclosion survient au bout de 3 jours environs. Les petits sont rassemblés dans une cuvette sur le sable. L'aquariophile s'aperçoit souvent de la ponte au moment de la nage libre, quelques jours plus tard.

Les alevins sortent sous haute surveillance. Les parents promènent leur progéniture par petits trajets suivis de pauses. A ce moment, l'agressivité est à  son comble ! Les autres locataires n'ont qu'à  bien se tenir...


Les parents se balladent


bb Pulcher se promènent

Les alevins ont une robe rayée presque quadrillée, ils ne prennent leur ligne typique que quelques semaines plus tard. Ils sont faciles à  élever avec de la nourriture en poudre, des paillettes finement broyées mais les petites proies vivantes sont encore mieux (nauplies d'artémias).

Jeune de quelques semaines
Jeune de quelques semaines


Une ponte peut parfois donner une centaine d'alevins. Les parents pondent souvent et chassent leurs petits quand ils sont assez grands.


2 jeunes femelles pulcherJeune mâle

2 jeunes femelles un jeune mâle





Ils vous restera à  trouver preneur pour toute cette progéniture... Pensez-y.
par jm8021, 04/11/2006 - 20:33:19, Commentaires(0)
dernière modification par adramalech, 31/10/2008 - 21:31:12
Votes: 6/10 ( 3 votes )


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426