banniereAP

Reproduction des Scalaires. - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Reproduction -> Reproduction des Scalaires.
Reproduction des Scalaires.
Description: Par jm8021


REPRODUCTION DES SCALAIRES


Pour réussir une reproduction de Scalaires, il faut ? Un couple ! MDR

Logique, vous allez me dire, mais pour avoir le plus de chances d'en avoir un, il faut faire grandir un groupe de 4/5 jeunes et laisser faire la nature. Il faut donc opter pour un bac de 200/250L minimum pour ce groupe. Mais la maintenance d'un couple peut se faire dans un volume inférieur.

Edit : la maintenance du scalaire en couple n'est toutefois pas conseillée, car le "divorce" existe dans les moeurs de ce poisson ; de plus, un minimum de 240 litres pour un couple est recommandé ( en maintenance habituelle, non en reproduction ). Pour un groupe de 5 - 6 individus, entre 500 et 600 litres sont préférables (excepté bac de grossissage ).

Au niveau des caractéristiques de l'eau, on préconise de préférence une eau plutôt douce et acide et une température vers 25°C. Mais avec les spécimens d'élevage, on peut très bien réussir une reproduction dans des eaux différentes.
Pour la réussite de l'élevage, il vaut mieux, également, un bac de reproduction. En effet, même si le couple défend admirablement sa progéniture, les petits ont vite fait de se faire gober au moment de la nage libre particulièrement.

Concernant le dimorphisme sexuel, et bien on peut en être ‘'sûr'' au moment de la ponte.

L'oviducte de la femelle est large, en forme de cylindre tandis que le spermiducte du mâle est petit, pointu en forme de cône.

Femelle

Mâle




La ponte :

Le couple nettoie une surface de ponte qui peut être une plante, une racine, une pierre, une vitre, un chauffage (durs ou à  la coque les œufs ? mdr), bref, tout élément de l'aquarium qui est lisse, incliné et surélevé mais à  découvert. Cette préparation peut durer plusieurs jours. A ce stade, on peut voir le ventre plus ou moins rebondi de la femelle et les organes reproducteurs qui commencent à  apparaître.

Puis, un après-midi ou un soir, la ponte commence.

La femelle dépose les œufs en ligne à  chaque passage, suivie de près par le mâle qui les féconde.

Ponte dans angle
Ponte, ici, dans un angle d'aquarium.


Les œufs sont en moyenne entre 200 et 400.

oeufs nombre
Oeufs sur une feuille de Nymphéa.


Sur feuille Anubia
Ici, sur une Anubia.

Les prédateurs rôdent comme cet Ancistrus sp.


L'incubation va durer environ 3 / 4 jours suivant la température. Durant cette période, les parents veillent, nettoient la ponte, ventilent les œufs à  l'aide de leurs nageoires pectorales. Ils retirent également les œufs non fécondés qui blanchissent et risquent de moisir.

Ventilent

Surveille


Très souvent, les parents dévorent leurs premières pontes, à  différents stades d'avancement. Il faudra être patient, ceux-ci font leur apprentissage avant d'en mener une à  terme. Mais si la prédation dans le bac est trop importante, les échecs risquent de se multiplier sur le long terme.
Un autre souci est une ponte avec uniquement des œufs blancs. Ici plusieurs solutions : soit vous n'avez pas un couple, deux femelles peuvent, en effet, pondre ensemble; soit la qualité de l'eau est à  revoir (très souvent, excès de nitrates par ex.); soit un des deux parents est stérile.

Mais lorsque toutes les conditions sont réunies, arrive le moment de l'éclosion.

Les parents « mâchonnent » alors les œufs pour aider les alevins à  sortir. Ils les transportent très souvent ensuite sur un autre support.

non fécondés
Oeufs non fécondés, enveloppes vides, et œufs éclos (avec un trait noir)


Queue
Alevins fraîchement éclos, ce ne sont encore que des « œufs avec une queue » lol


Fraîchement éclos

Les alevins vont ainsi rester accrochés et être déplacés par les parents durant encore presque une semaine. Ils vont prendre une forme d'alevins de plus en plus, le temps de résorber leur sac vitellin.

alevins qques jours
Alevins de quelques jours.


Puis arrive le stade de la nage libre.

Les parents vont, petit à  petit, être débordés par ces rejetons qui essaient, de plus belle, de décoller de leur support et tombent, nageottent.

Début nage libre
Début de nage libre.


Les petits nagent enfin, tels un nuage autour des parents. Il faut alors les nourrir. Ils acceptent de suite des nauplies d'artémias. On peut alors voir leur ventre rebondi et rose après le nourrissage.


Nourissage

Petits grandissent

Les petits grandissent très vite à  raison de plusieurs repas par jours. Vers trois-quatre semaines, ils commencent à  prendre leur forme caractéristique.

Prendre forme

Petits 1

Miniature

Ils sont ensuite la parfaite réplique miniature de leurs parents... et sont de plus en plus voraces lol.

Petits parents

Blancs

La nourriture peut être variée tout au long de la journée très rapidement.

Les petits grossissent vite et sont matures à  leur tour vers 8/9 mois.


petit marbré1 blanc



par jm8021, 05/11/2006 - 09:24:09, Commentaires(14)
dernière modification par adramalech, 31/10/2008 - 19:59:30
Votes: 8.7/10 ( 6 votes )
Commentaires
micke
20/03/2014 - 10:42:06
bonjour tout le monde j'aurais voulu savoir tout les combien les scalaire font des jeunes je suis débutant  merci a vous tous et bonne journée.
Guismo35
09/02/2014 - 21:49:11
Super article ! Super intéressant de voir leurs évolutions !
Romdu
24/04/2012 - 13:06:40
Super article !{#bravo.gif}
renaud
21/08/2011 - 15:01:08
ouaw, 2007, nous voici en 2011 et j'ai passé le cap, j'ai enfin réussi a avoir des petits. Comme quoi il faut être patient mais tout arrive :).
C'est incroyable de voir tout ce petit monde dans cette aquarium :)
renaud
21/08/2011 - 15:01:02
ouaw, 2007, nous voici en 2011 et j'ai passé le cap, j'ai enfin réussi a avoir des petits. Comme quoi il faut être patient mais tout arrive :).
C'est incroyable de voir tout ce petit monde dans cette aquarium :)
toyane
21/12/2010 - 11:01:40
par contre j'ai quand meme quelques questions ! dois-je enlever les autres scalaires lors de la ponte ? les néons et autres petit poissons sont-ils une menace ? merci de vos réponses.
toyane
20/12/2010 - 14:57:16
j'ai un bac de 100 l bombé, avec 5 scal, rien n'empèche la reproduction, la concentration des spécimens n'est pas un facteur, seul défaut, les faire transferer dans un bac plus petit et presque a l'identique, car pendant la ponte c'est la bagarre, et cela se voit !!!! ( concentration, attaque, défense... ). par contre je cherche des conseil car cela est mon cas, car 100 l est mon bac principal, et franchement je pense que cette question de reproduction n'est pas une question de volume... a bon entendeur ! pui-je les elever dans 30 litres ? a essayer ( voir selon volume besoins nutritionnels, etc... ) a voir... mais je teste pour vous !
Xav
29/12/2007 - 14:26:34
Ton article est vraiment bien fait, tu a répondu à  la plus part de mes questions Merci beaucoup
steack
28/05/2007 - 17:20:21
pas mal jolies photos felicitations
renaud
02/02/2007 - 17:46:12
oué vraiment super geniale bravo je vais aussi essayer on vera lol
Page 1| 2


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426