banniereAP

Mise en route d'un aquarium - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Conseils utiles -> Mise en route d'un aquarium
Mise en route d'un aquarium
Description: la première fois...

Mise en route d’un aquarium => la première fois …

(d’après « vos poissons d’aquarium » édition LAROUSSE)

On a tous commencé par là , le 1er aquarium dans sa vie … Il y a plusieurs phases et plusieurs étapes. Et toujours selon un budget possible, il ne faut pas voir trop grand si l'on a pas les moyens de l’entretenir par la suite …

’ 

1ère phase : le choix de l’aquarium et de l’emplacement futur chez soi.

Les dimensions du bac dépendent du type d’aquarium souhaité, et des animaux qui y vivront.

Favoriser un aquarium rectangulaire d’environ 100 à  200 litres pour un eau douce.

Pour un premier bac il est préférable d’en acheter un complet, avec ou sans meuble.

L’emplacement est très important car une fois installé est rempli, un bac ne se déplace pas.

Ne le placez pas près d’une fenêtre et à  quelques centimètres du mur, pour y faire passer les câbles et tuyaux.

’ 

’ 

’ 

2ème phase : le choix du sol et des décors de votre aquarium.

Le substrat : si vous désirez mettre des plantes. Celles-ci y puisent les éléments minéraux nécessaires à  leur croissance, tout en s’y fixant fermement par leurs racines .

’ 

Le sable : à  choisir en fonction des mœurs des poissons. Qu’il ne soit pas coupant si vous voulez des corydoras par exemple. Non calcaire si vos poissons exigent un pH acide .

’ 

Les décors : servent d’abri, de support de ponte, que ca soit une racine, une roche, décors artificiels, bien veiller qu’ils correspondent aux exigences de vos prochains pensionnaires. Par exemple des racines obligatoires si vous voulez des loricaridés.

’ 

’ 

’ 

’ 

’ 

3ème phase : le choix des poissons. Mais ne pas les acheter.

-Faire une liste des poissons que l’on aimerait bien et voir quelles sont leurs exigences et s’ils sont compatibles entre eux.

-Voir les fiches poissons sur le site pour connaitre leurs caractéristiques.

’ 

’ 

’ 

4ème phase : le choix des plantes.

Là  encore, il faut faire une liste des plantes que l’on aimerait bien mettre dans l’aquarium, et voir sur le site, dans les fiches plantes, si elles sont compatibles avec les poissons et les paramètres de l’eau.

    Pour bien choisir les plantes dans le magasin voici quelques conseils :

    - Le conditionnement doit être soigné

    - Les racines ne doivent pas présenter de signes de putréfaction

    - Les bulbes et rhizomes doivent être fermes au toucher

    - Les feuilles portées par les tiges principales ne doivent pas être flétries

    ’ 

    ’ 

    ’ 

    ’ 

    Après ces 4 phases on va pouvoir installer son aquarium. Les étapes :

    1. Monter le meuble si vous en avez acheté un, mettre l’aquarium en place, attention à  ne pas le placer à  la lumière directe du jour (pas en face d'une fenêtre.), cela favoriserait la prolifération des algues.

    ’ 

    2. Rincer l’aquarium à  l’eau claire. Si c’est un aquarium d’occasion, le remplir une première fois juste avec de l’eau pour voir s’il n’y a pas de fuite. Vous pouvez aussi le faire avec un neuf. Si l'aquarium ne repose pas sur un cadre en pvc, il est plus prudent de le poser sur une plaque de polystyrène.

    ’ 

    3. Verser le substrat d’une épaisseur de 1 à  2 cm, ne pas le coller aux vitres, sinon on verra les différentes couches (pas très esthétique).

    ’ 

    4. Versez le sable que vous aurez choisi d’une épaisseur de 4 à  5 cm devant en allant jusqu’à  7 à  10 cm vers le fond (pour la perspective).

    ’ 

    5. Avant de dresser le décor dans le bac, une simulation s’impose. Posez les différents décors sur une table placés devant le bac.Pour avoir une meilleure vision du résultat final, disposez les roches et racines ou autres décors dans le fond du bac, en veillant à  ce que les roches soit bien stables.

    ’ 

    6. Il est temps de commencer à  remplir l’aquarium (vous pouvez utiliser de l’eau osmosée ou de l’eau du robinet qui aura reposé au minimum 24H, ou alors introduire un produit qui neutralise les métaux lourds = conditionneur d'eau), disposer une soucoupe dans le fond et y verser délicatement l’eau pour ne pas soulever le sable.

    ’ 

    7. Faire un plan détaillé de l’emplacement des plantes dans l’aquarium. Préparer les plantes avant de les mettre dans le bac pour leur assurer une bonne croissance. Eliminez d’office les feuilles jaunies ou abîmées. Coupez les racines, il doit rester 5cm, avec une paire de ciseaux propre. Ne pas hésiter à  couper les feuilles abimées, même s'il en reste peu.

    ’ 

    8. Ne remplir que 20cm d’eau, puis en 1er les plantes d’avant plan, puis remplir encore 20cm, puis les plantes de milieu de plan, puis remplir en laissant environ 10cm avant le haut pour les plantes d’arrière plan.

    ’ 

    9. Mettre sur la table tout le matériel pour remplir la pompe (cette étape peut aussi être faite avant de remplir le bac d’eau).

    ’ 

    Suivre les instructions sur la notice. Sinon voici l’ordre des matières => aspiration de l’eau vers’ évacuation de l’eau :

    • Chauffage (s’il est dans le bac de filtration)
    • Mousse bleue gros calibre
    • Mousse bleu petit calibre
    • Nouilles céramiques
    • Bio-balles plastiques
    • Tourbe ou autres (là  on y mettra le charbon quand il y en aura besoin)
    • Ouate fine blanche

    ’ 

    10. Mettre en route la filtration ainsi que le chauffage (sur 25°C). Fermer le bac et allumer les néons (si vous devez faire une galerie vous-même (voir article).

    ’ 

    11. Laisser tourner le bac pendant 3 semaines à  1 mois sans y toucher (voir article). Vous pouvez simplement acheter les tests, en gouttes de préférence, et faire les tests suivants => Ph + No2 + No 3 + KH (voir article)

    ’ 

    12. Une fois les No2 à  zéro, vous pouvez aller chercher vos poissons, attention il faut acheter les poissons petit à  petit pour ne pas faire une montée soudaine de nitrites, il faut les acheter dans un ordre précis, les bancs d’abord, les poissons de fond ensuite et pour finir les territoriaux .Pensez à  prendre un petit peu d’eau avec à  l’animalerie, car les vendeurs peuvent vous tester l’eau pour être sûr. Faites attention à  prendre des poissons vifs et qu’il n’y ait pas de morts dans ce bac, ni de malades.

    ’ 

    13. Arriver à  la maison, éteindre les néons, faire flotter le sac dans lequel vous avez transporté les poissons, pendant environ 20min, le temps que l’eau du sac et du bac soient quasiment à  la même température. Verser un peu d’eau du bac dans le sac pour acclimater les poissons à  l’eau de votre aquarium, attendre 10min entre chaque rajout d’eau, renouveler l'opération pendant une heure.

    ’ 

    14. Ne pas mettre l’eau du sac dans l’aquarium (il peut y avoir des microbes), soit vous versez le contenu du sac avec les poissons dans un seau (acheté exclusivement pour l’aquarium) soit vous les attrapez directement avec l’épuisette dans le sac ( Edit : plus malaisé, car le sac peut ne pas être très grand et forme des plis > risque de blesser les poissons ).

    ’ 

    15. Une fois tous les transferts effectués, jeter l’eau du sac.

    ’ 

    16. Laisser la lumière éteinte jusqu’au lendemain matin. Ne pas nourrir non plus.

    ’ 

    17. Le lendemain , régler le temps d’éclairage. La durée d’éclairage ne doit pas dépasser 12 à  14 heures ( Edit : il vaut mieux le régler dès l'introduction des plantes, une bonne durée d'éclairage est de douze heures ).

    ’ 

    18. Nourrir les poissons, pour la quantité, donner un petit peu d’abord pour qu’il ne reste jamais de nourriture: tout doit être mangé, sinon vous allez avoir une invasion d’escargots.

    ’ 

    19. Et c’est parti, faire un changement d’eau toutes les semaines de 30%, et s’il y a beaucoup de poissons dans votre aquarium, vous pouvez faire un changement de 40% toutes les deux semaines.

    ’ 

    Une merveilleuse passion s’offre à  vous …..

    ’ 

    Sophie

    ’ 

    ’ 

    ps: n'hésitez pas à  consulter les autres articles du site!

    ’ 

par sophe057, 14/05/2007 - 11:10:05, Commentaires(2)
dernière modification par adramalech, 04/11/2008 - 10:15:04
Votes: 8/10 ( 9 votes )
Commentaires
omega-onligne
26/07/2010 - 11:54:22
merci beaucoup pour tous c'est conseille
KékéNounours
15/05/2009 - 16:44:48
parfait merci beaucoup
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426