banniereAP

Brotia pagodula - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Invertébrés -> Brotia pagodula
Brotia pagodula
Description: Famille : Cerithioidea

Brotia pagodula

Famille : Cerithioidea



Description :
La coquille marron en forme de cône se répartit en cinq étages avec une extrémité étroite. Dans la série de spirales se trouvent des épines creuses et pointues. Le sommet et les épines des plus vieux animaux sont pour la plupart cassés ou atteints d’une lésion mécanique.
A la base de la coquille se trouvent des lignes spirale ténues. La zone de l’orifice de la coquille est ovale, avec un angle en bas près de l’orifice. L’intérieure de la coquille est grisâtre, avec éventuellement de fines bandes brunes, lesquelles ne sont pas toujours présentes.
La grandeur de la coquille varie entre 18 et 55 mm. La largeur est de 13 à  23 mm. L’opercule se compose de 6 à  8 anneaux réguliers et croissants dotés d’un noyau central, il est plus petit que l’ouverture.
La coquille de l’embryon est lisse, elle se compose de quatre étages qui grandissent très vite.

Diffusion / milieu de vie naturel :
Ils furent découverts en Thailande dans la rivière Moei, province de Kamphaeng Phet et dans un fleuve Mae Sot.


Le lieu de découverte se trouve dans la zone de changement climatique tropical, en particulier dans les régions plus fraîches de montagnes.
Mae Sot se trouve à  80 km à  l’ouest de la capitale de province Tak sur le fleuve Maenam Moei. La ville se trouve dans un paysage de montagnes, dans une plaine, et est entourée de champs de riz et de coton.
Le changement climatique tropical se signale par des températures hautes toute l’année. Les précipitations ont lieu en été (d’avril à  octobre : période de pluie), il n’y a en hiver aucune ou très peu de pluies (saison sèche d’octobre à  mars).
Dans la zone de Kamphaeng Phet, la température annuelle moyenne est de 27,1° (un peu chaud pour un Lillois), là  le climat de mousson domine en été avec une humidité atmosphérique élevée.
Le fleuve Moei est un affluent du fleuve Salween, il se jette dans le Phob Phra, dans la province Tak, coule vers le nord et constitue une frontière naturelle entre la Thailande et la Birmanie.

A, Sop Mei, il aboutit dans le fleuve Salween. Il mesure 327 km de long
Contrairement à  l’opinion commune selon laquelle le Brotia pagodula vit directement dans les cascades, il fut rapporté qu’on les retrouve sous les cascades, dans le cours du fleuve, surtout sur des pierres et des substrats durs.


Reproduction :

Le Brotia est un mollusque gastéropode non hermaphrodite. Le mâle fertilise la femelle par un transfert de spermatophore. Il s’agit de poches de spermatozoïdes qui seront maintenus ensemble par des substances liantes produites dans des glandes annexes des organes sexuels.
Les petits grandissent dans un sac d’incubation.
La femelle a entre 1 et 50 petits, de 3,5 à  6mm. L’animal femelle n’a qu’une portée par an.

Nourriture :

Ils se nourrissent volontiers d’algues qui se trouvent sur les pierres et les vitres de l’aquarium. Ils prennent aussi des comprimés de spiruline et d’autres comprimés tels que des granulés végétaux. Une alimentation naturelle semble cependant difficile en aquarium.
La plupart perdent du poids au bout de six mois et meurent de faim.

En aquarium :

Un aquarium d’eau douce et chaude ne convient pas. Ces animaux ont besoin d’une eau clairement plus fraîche, plus dure, plus agitée et riche en oxygène.
Des aquariophiles ont déterminé qu’une température entre 20 et 25°C, une eau très agitée et un bon brassage serait convenable. Le contraire entraîne une chute de la population.
Avec des constructions de pierres , l’aquarium convient mieux aux Brotia, mais ils creusent aussi parfois avec leurs trompes à  la recherche de nourriture. L’aquarium ne doit pas être grand, mais il faut en tout cas respecter la température requise et qu’il y ait du courant. La longueur de l’aquarium n’a pas vraiment d’importance, par contre des vermoulures et des algues doivent être présentes en quantité suffisante.

Souce: [url="http://www.allesumdieschneck.de/html/brotia_pagodula.html"]http://www.allesumdieschneck.de/html/brotia_pagodula.html[/url]
Merci a Nadège pour la traduction.
Adaptation Nadège et Ghis.

par ghis, 09/02/2008 - 11:25:10, Commentaires(1)
dernière modification par CarpeDiem, 06/11/2011 - 18:39:40
Votes: 7/10 ( 4 votes )
Commentaires
Tylomelania33
18/03/2013 - 14:25:27
Je voulais en introduire dans mon nano mais voilà j'ai entendu que souvent ils meurent assez vite {#sad.png}
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426