banniereAP

La reproduction du Betta-splendens. - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Reproduction -> La reproduction du Betta-splendens.
La reproduction du Betta-splendens.
Description: par Naib60

La reproduction du Betta splendens est considérée comme une des plus faciles, mais il est bon de noter que ce poisson est un ovipare et non un vivipare ce qui signifie que sa reproduction n'est pas si aisée.
Il y a un protocole à  respecter. Ce dernier n'est là  qu'à  titre d'exemple. Il peut se voir ajouter quelques modifications selon le comportement de vos petits poissons:

1 préparer la nourriture pour les alevins (microvers, nauplies d'artemia, poudre, infusoire etc...) et pour les adultes (du vivant ! ça stimule).

2 préparer le bac de repro (chauffé à  27°c minimum et avec 15cm d'eau pas plus (pour que le mâle récupère plus aisément les oeufs qui tombent). Des cachettes (plantes flottantes, du riccia ou de la mousse de java qui serviront de garde-manger pour les petits) et pas de fond (et si la base de l'aqua est noir c'est le must! Le mâle verra mieux les oeufs qui tombent)

3 isoler la femelle et le mâle durant une semaine minimum. Nourrir de nourriture vivante 1 fois tout les 2 jours au lieu de 3.

4 mettre le mâle en premier dans le bac pour qu'il puisse construire son nid de bulle (si il ne le fait pas ce n'est pas grave)

5 deux ou trois jours après, introduire la femelle dans le même bac mais séparée du mâle avec une cloison transparente pour qu'ils puissent se voir (grillage c'est bien)

6 après 2 ou trois jours lâcher la femelle. Surveiller que le mâle ne la maltraite pas trop.

7 laisser comme ça jusqu'à  la ponte ou 3 jours si le mâle ne maltraite pas trop la femelle.

8 si rien ne se passe, recommencer au debut. Si la ponte a lieu, séparer la femelle et laisser le mâle (si il s'avère qu'il mange les oeufs, le retirer, c'est ce que je fais la quasi-totalité du temps par sécurité après 24h que la ponte ait eu lieu. Si vous décidez de le retirer, un peu de bleu de méthylène empêchera les oeufs de pourrir puisqu'ils ne sont plus entretenus) NE PAS NOURRIR LE MALE PENDANT QU'IL S'OCCUPE DES OEUFS (sauf si vous voulez qu'il finisse son casse-croûte avec les jolies petites boules blanches à  la surface vous voyez ?)
L'éclosion a lieu environ 48H après la ponte. Vous pourrez voir de minuscules alevins, qui ne savent pas encore nager, à  la surface.

9 Retirer le mâle deux jours après l'éclosion si ce n'a pas été fait avant (ce qui peut être nécessaire si le mâle mange ses petits !). La température peut être descendue à  27 ou 26°c.

10 quatre jours après la ponte ( soit deux jours après l'éclosion) commencer à  nourrir de microvers les alevins à  fréquence de trois fois par jour, le système digestif n'étant pas fait ils ont besoin de manger souvent. Prendre garde de ne pas polluer l'eau non plus.

11 Une semaine après l'éclosion, les vers de grindal, les anguillules du vinaigre sont très bien pour nourrir les alevins et ce toujours 3 fois par jour. Rajouter 4 ou 5cm d'eau dans le bac.

12 3 semaines après la ponte on peut nourrir deux fois voir 1 fois par jour. Attention: le bac doit être couvert car le labyrinthe va commencer à  se former et ce durant 1 mois environ ; l'air du bac doit donc être saturée d'humidité et de même température que l'eau environ (26 ou 27°). A ce stade si vous faites attention, nous pouvons dire que vous avez réussi votre reproduction.

13 Continuer ainsi jusqu'au 3ème mois. Là  les petits commencent à  être transportables et vous pouvez les sexer. Certains mâles (et parfois des femelles) doivent être séparés car ils commencent à  avoir leur instinct de combattant.

Voilà  bon courage et tenez moi au courant de vos repros ! Cela fait toujours plaisir

PS: la repro doit se faire avec des betta relativement jeunes. je conseille entre 6 et 12 mois.

Edit : comment savoir qu'une femelle est gravide ? sa livrée se modifie en rayures verticales. Si lemâle parade devant la femelle et fait un nid, on peut considérer que les deux partenaires sont à  même de s'accoupler. Enfin, prévoir une cachette pour la femelle dans le bac de repro, afin qu'elle puisse se reposer des ardeurs du mâle.

par Naib60, 14/05/2008 - 08:44:18, Commentaires(0)
dernière modification par adramalech, 31/10/2008 - 19:50:33
Votes: 7/10 ( 7 votes )


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426