banniereAP

Comment prendre son bac en photo - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Conseils utiles -> Comment prendre son bac en photo
Comment prendre son bac en photo
Description: Des conseils simples

Bonjour ! smile.gif


Voici un petit post-it destiné à  vous donner quelques astuces pour réaliser de belles photos de vos aquariums.

Tout d’abord, ce post-it se veut accessible par le maximum de personnes, et n’a pas la prétention de fournir une liste exhaustive des astuces qu’il peut y avoir.
Vous êtes donc libres de poster si jamais vous jugez que je me suis trompée, qu’il manque des infos, etc !

Tout d’abord, voici quelques liens qui pourront déjà  beaucoup vous aider :

Donnés par Djax :
http://pixelmaniac.club.fr/temporaire/Arti...20aquarium.html
http://www.aquafolie.org/lien-photo.html
http://burnel.club.fr/PHOTO.htm
http://aquafish.free.fr/photo/photographie.htm
http://nanozine.blogspot.com/2008/04/la-ph...-de-belles.html

Tutoriel de Samuelguy:
http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossie...p?id_dossier=99

Certains disent sûrement déjà  qu’il faut avoir les appareils nécessaires pour faire de belles photos.
Pas forcément, si l’on respecte des bases simples qui sont les suivantes :

Pas de photos avec flash. C’est à  mes yeux la première règle à  respecter.
Une photo prise avec le flash dénature l’aquarium. Le flash aplatit l’image en général. Pour la photo d’aquarium, le flash ne permet pas de rendre compte de l’aquarium tel que vous le voyez vous. Les couleurs ne sont pas rendues telles qu’elles le sont en réalité.
De plus, on voit la plupart du temps le reflet du flash sur la vitre, ce qui n’est pas non plus très esthétique.

Voyez la différence :

Photo sans flash 1
Photo avec flash 2




Certains utilisent le flash car ils ne parviennent pas à  avoir une photo nette.
Afin d’éviter ce désagrément, vous pouvez utiliser un trépied
En voici un :


Bien sûr, on ne va pas se procurer un trépied pour faire 3 photos de son aquarium. Vous aurez compris que le but est de stabiliser l’appareil photo en le posant sur un support stable, avec les moyens du bord : table, chaise, escabeau, cartons ... Bref, avec un peu d’imagination on peut trouver quelque chose qui fasse l’affaire non ?




La distance :


Pour photographier votre aquarium, je vous conseille de ne pas vous mettre trop loin, pour avoir un maximum de détails.
Mais pas trop près non plus, pour éviter le flou.
L’idéal est que les bords de l’aquarium correspondent aux bords du champ de vision de votre appareil.

Voyez :

Photo prise de loin 1
Photo prise de près 2
Photo prise à  la distance conseillée 3




Les conditions d’éclairage :

Afin d’éviter les reflets sur les vitres de l’aquarium, je vous conseille de prendre de préférence vos photos le soir, toutes lumières extérieures à  l’aquarium éteintes.

L’angle de prise de vue :

Afin de rendre compte de la profondeur de l’aquarium, il est préférable de placer l’appareil photo en face de l’aquarium, au centre.
Personnellement je trouve que lorsqu’on prend un aquarium par le haut, ça ne rend pas vraiment bien. Mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas c’est bien connu !
Vous pouvez donner un effet de longueur à  votre aquarium en prenant la photo par la gauche ou la droite (Cf. Photo 1 ci-dessous). Cela peut être intéressant notamment pour les petits bacs, afin d’obtenir un effet trompe l’?il.
Prendre la photo avec l’angle de l’aquarium peut-être intéressant, mais dans ce cas, privilégier la aussi la vitre avant de l’aquarium pour garder cette impression de profondeur (Cf. Photo 2 ci-dessous ).

Le résultat :


NB : notez sur la photo 2 le reflet en haut à  gauche qui n’est pas très esthétique, ainsi que l’environnement autour de l’aquarium, qu’on ne verrait pas si la photo avait été prise de nuit toutes lumières éteintes.



En + :
Après si vous êtes lancés , vous pouvez tester différentes choses, comme l’éclairage par l’éxtérieur.
Exemple ici par la droite :



Par la gauche, et à  droite, par en haut.




Ici j’ai utilisé une lumière jaune, il vaut mieux avoir une lumière blanche, mais c’est selon vos goûts...




La retouche photo :
Eh oui , mais n’entendez pas par retouche le mot « tricherie ».
Retoucher une photo ici sert simplement à  mettre en valeur le sujet , sans rien vraiment changer ... On ne va pas rajouter une belle crypto bien verte dans votre aquarium, là  où il n’y en a pas.
Non par retouche on entend essentiellement recadrage et optimisation de la luminosité et du contraste.
Voilà  un exemple de retouche photo .
J’ai ici procédé à  l’ajout d’un cadre noir , après avoir recadré la photo et réglé les contrastes.




Si vous souhaitez vous y essayer , vous pouvez le faire avec ce logiciel : paint.net en téléchargement libre et gratuit sur internet :
www.clubic.com/telecharger-fiche14651-paint-net.html
www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/33029.html

Voici un tutorial pour apprendre à  vous servir du logiciel ..ça serait quand dommage de s’arracher des cheveux pour si peu non ?
http://www.infetech.com/article.php3?id_article=215
http://www.astucesinternet.com/modules/new...php?storyid=232


Et voilà  !


Pour finir :

Voici deux petits liens qui vous donneront sûrement quelques idées , tant pour la prise de photo que pour la plantation de vos bacs (aquascaping)...
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2007...e=view-showcase
http://paysages-aquatiques.com/inc.php?page=menu&n=2

par Blue, 23/07/2008 - 09:43:02, Commentaires(4)
dernière modification par Silverdragon, 01/09/2010 - 09:05:58
Votes: 8/10 ( 5 votes )
Commentaires
dragon-fee
05/03/2009 - 00:21:19
avec un bonne n'apareille et de dire pas boujer.lol
Blue
13/10/2008 - 19:07:00
Bonjour Raphaël,
Désolée je n'avais pas vu votre commentaire.
Sachez avant tout que mes conseils sont donnés pour prendre un bac dans son ensemble et non pas les sujets dans le bacs comme le montre votre photo. C'est un point que je n'aborde pas car je n'ai tout simplement pas l'expérience nécessaire pour cela. Les deux traitements sont tout de mêmes différents.
Si je commence mon article par l'utilisation du flash, c'est car j'ai pu constater à  de nombreuses reprises que les bacs sont pris de face, avec flash.
La méthode que je conseille reste apparemment la meilleure SI et SEULEMENT SI la personne qui la suit fait de la photo à  titre exceptionnel et donc amateur.
C'est en gardant à  l'esprit que les membres de notre forum sont pour la plupart des personnes qui utilisent la photographie comme moyen, et non comme fin, que j'ai rédigé cet article, afin de rendre abordable "la photo aquariophile".
Concernant la prise de photo de sujets dans les bacs, j'ai pu par mes lectures personnelles constater qu'en effet , l'utilisation de flashs est indispensable et qu'il faut s'attarder d'ailleurs sur d'autres paramètres.
Pour finir, je ne pense pas induire en erreur les lecteurs puisque les photos que j'ai affichées ont TOUTES étées réalisées conformément’  à  la procédure décrite, par conséquent, ils sont à  même à  juger si c'est le résultat auquel ils souhaitent parvenir.
Ceci dit, je trouve votre intervention tout à  fait instructive car elle permet surement de répondre à  des questions que peuvent se poser les lecteurs de cet article.
Concernant les réflex ou bridge, il est clair que cela reste une meilleure acquisition pour faire de beaux clichés, mais j'avoue ne pas avoir fait la distinction entre ces trois types d'appareils ici car je considère (à  tort ?) que l'aquariophile intéressé ira par lui même se documenter à  ce sujet.
’ 
Je suis navrée si mon article prétend être parole d'évangile, je souhaite juste apporter des conseils utiles accessibles à  un maximum de personnes non initiées.
En tous cas, aucun soucis concernant l'interprétation de vos remarques, elles sont très intéressantes et en complément de cette réponse vont permettre aux lecteurs de se faire un avis.
’ 
J'en profite pour préciser comme vous le suggériez qu'il s'agit effectivement des mes expériences personnelles, et que j'ai travaillé avec un appareil Bridge Sony Cybershot H9.
’ 
Cordialement{#wink.gif}
’ 
raphael :)
07/09/2008 - 06:56:30
Bonjour, je trouve un peu maladroit dans votre article, d'affirmer dès le début :
’ "Pas de photos avec flash. C’est à  mes yeux la première règle à  respecter. Une photo prise avec le flash dénature l’aquarium. Le flash aplatit l’image en général. Pour la photo d’aquarium, le flash ne permet pas de rendre compte de l’aquarium tel que vous le voyez vous."
Je pense que vous n'avez pas d'experience avec du bon matériel et des flashs puissants. et qu'avec votre matériel a disposition, vous affirmer une "bétise" {#wink.gif} en fait c'est tout le contraire.
Pour une bonne photo il faut de la lumière. donc il faut plusieurs flashs puissants.
la difference de rendu vient du fait qu'avec un petit flash intégré, la lumiere vient de devant, et non du dessus, comme votre tube fluo. ce qui change l'aspect dont vous avez l'habitude. effectivement, ça ecrase le rendu.
pour regler ce probleme, il faut disposer un ou des flashs distants au dessus de l'aquarium. vous retrouverez votre effet de profondeur.
et pour retrouver l'ambiance des couleurs habituelles, ou les contrastes, tout est question de dosage, temps d'expo, orientation des flashs, etc...
sans mes 2 flashs cobra, je n'aurais pu réaliser une photo si prêt et si net, dans un aquarium avec en tout 24000 litres heure de brassage ! ça remue ! pas le temps de faire des photos sur pied ! sur cette photo, un flash est placé devant, un autre en zenithale.

(c'est une ponte de poisson clown.)
’ 
Donc voila, pour faire avancer le monde de la photo aquariophile, essayez de revoir votre article en temporisant vos propos. pour l'instant vous menez vos lecteurs vers une fausse piste. peut etre serait il bon de preciser que vous parlez en fonction de votre experience, avec tel type de matériel, et que c'est votre solution du moment, mais pas LA solution.
pour info les bons appareils reflex ne sont pas si inabordables que ça, on en trouve à  300€ sur ebay. c'est le prix d'un compact moyen gamme. pour moi, il n'y a pas photo, ça change la vie’ 
http://aquarium-webzine.com/?129
’ 
bien cordialement.
j'espère que vous prendrez bien mes remarques, c'est amical, juste pour faire avancer le schmiliblik.
’ 
maxmorloks
24/07/2008 - 14:04:42
très interessant pour tout novice de la photo d'aqua
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426