banniereAP

Débuter avec un poisson rouge ou un combattant - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Conseils utiles -> Débuter avec un poisson rouge ou un combattant
Débuter avec un poisson rouge ou un combattant
Description: Pour néophytes de bonne volonté
Débuter avec un poisson rouge ou un combattant (betta splendens)
Conseils pour néophytes de bonne volonté


Beaucoup de néophytes ont chez un eux un betta splendens (combattant) ou un poisson rouge.

Pourquoi ?:

Que ce soit sur les affiches publicitaires, les émissions télé et les comptoirs d’animalerie, il n’est pas rare , et je dirais qu’il est même monnaie courante de voir un poisson rouge ou deux ou trois soyons fous dans un bocal.

Evidemment lorsque l’on s’intéresse brièvement à  l’aquariophilie ...

Heu quand on a un Betta dans un vase ou un poisson rouge dans un bocal, c’est de l’aquariophilie ??

...Hum ! Je disais donc quand on s’intéresse à  l’aquariophilie, on se rendra vite compte que cette maintenance n’est pas adaptée à  ces poissons, contrairement aux idées reçues.

Quels sont les besoins de ces poissons ?

Tout d’abord, sachez que le bocal ne convient à  aucun poisson, oui oui, aucun !! Il faudra donc lui trouver une autre utilité! Si si, c’est facile vous verrez ! Avec un peu d’imagination il ne restera plus dans le placard à  guetter l’arrivée d’un poisson!!

Tenez d’ailleurs , tapons « bocal » sur la recherche d’images Google ...

Remarquez la recherche associée proposée ...

Bref , recentrons nous sur nos moutons, pfff poissons ...


Le poisson rouge :

Principes de base...
Accrochez vous bien, il nécessite un minimum de 50 L par individu (cela varie selon la variété) et sachant qu’il vaut mieux les maintenir en petit groupe, bah oui, plus on est de fous, plus on bulle, heu, on rit !
Bon je pense que vous avez vite fait le calcul !
De plus c’est un poisson qui pollue assez, il faut prévoir par conséquent une filtration efficace et faire des changements d’eau réguliers avec un siphonnage dans les règles de l’art.

Le poisson rouge ne nécessite pas d’être maintenu dans une eau chauffée, la température ambiante étant bien souvent suffisante, excepté si vous êtes frileux et que vous vivez dans un intérieur chauffé à  30°C...

Il faut fournir de l’oxygène à  vos poissons. Si votre bac est démuni de plantes ou n’en comporte que peu il faut y remédier : Le remous en surface permet l'échange gazeux. Il faut donc prévoir une bonne agitation de la surface : soit grâce à  un bulleur avec un sucre qui fait des bulles fines, soit en orientant correctement la sortie de la filtration.

Pour les plantes : préférez les naturelles, de préférence à  feuilles dures telles que les Anubias, Fontinalis antipyretica, Ceratophylium demersum Sagittaria natans, Acorus sp., Lysimachia nummalaria, car les poissons rouges n’hésitent pas à  manger celles qui ont les feuilles tendres.
Avec l’aide de Giorgio


Le betta splendens ou combattant :

Souvent présenté dans un verre ou un carré d’eau d’un volume plus que douteux, le betta splendens nécessite d’être maintenu dans un volume correct.
Certes vous verrez de nombreux éleveurs maintenir leurs adultes dans 5 Litres, mais cela se rapporte à  une question de place... bah oui une trentaine de betta adultes, plus les jeunes, plus les bacs de reproduction, ça prend de la place !
Si vous comptez acquérir un betta à  titre amateur mais non moins sans passion, 20 litres semble être un bon compromis.
Le maximum étant de 40 voire 50 litres, pour un seul poisson.

Une hauteur d’eau idéale quant à  elle ne devrait pas dépasser les 20cm car le betta est un poisson doté d’un labyrinthe qui lui permet de venir respirer à  la surface. Il faut donc lui éviter de nager trop longtemps pour venir respirer.
Cette caractéristique vous évitera de mettre un bulleur dans votre aquarium.
La plupart des betta que l’on trouve en animalerie sont des betta à  voiles longs (souvent des Queue De Voile) ce qui les fatigue lorsqu’ils nagent longtemps sans interruption.

Cela nous amène à  aborder la question de la filtration.
Il vous est fortement conseillé de filtrer votre bac à  betta avec un exhausteur (filtre qui peut se fabriquer manuellement et rapidement) qui assure une filtration biologique. Ce système évite un courant trop fort dans le bac et donc de fatiguer inutilement le betta à  lutter contre ce même courant.
Vous remarquerez vite que le betta mâle construit ce que l’on appelle des nids de bulles, cette filtration permet notamment de garder celui-ci intact.

Niveau décor : évitez les plantes en plastiques, où il pourrait se déchirer les voiles, cela entraînerait une pourriture des nageoires

Couvrir son bac, pourquoi ?
Le betta est un excellent sauteur, il serait donc dommage de le retrouver sur le carreau un beau matin...
De plus cela permet au betta de venir respirer l’air qui est sensiblement à  la même température que son eau et cela contribue à  le maintenir en bonne santé.

Et d’ailleurs, on / mon vendeur m’a dit que le combattant est un poisson d’eau froide !!!!

Eh oui, mais ce n’est pas parole d’évangile ... le betta est un poisson originaire de la Thaïlande. Inutile de vous dire que l’eau n’est pas à  20°C toute l’année.
Maintenir un poisson dans une eau à  la température non adaptée le fragilise.

Maintenez votre betta dans une eau entre 25 et 27°C , il ne s’en portera que mieux !

Et enfin, un point important : le nom commun de combattant n’est pas une fantaisie destinée à  promouvoir son commerce... Le combattant est très violent avec ses semblables et peut l’être également avec d’autres poissons.
Pour éviter toute mauvaise surprise, il vous est fortement et je dirais même très fortement conseillé de maintenir votre poisson seul, oui oui, seul, sans femelle, tout seul. Ne vous inquiétez pas, jusqu’ici aucun poisson n’a porté plainte pour non assistance à  poisson en proie à  la solitude... Le combattant est territorial, cette maintenance lui convient tout à  fait.
Il en est de même pour les femelles, agressives entre elles, même entre sœurs (le comportement peut changer du jour au lendemain)


***


Ces indications sont là  pour vous renseigner dans les grandes lignes et ne sont en aucun cas des conseils complets pouvant vous aider à  la maintenance de ces deux espèces. N’hésitez pas à  poster si vous avez des questions supplémentaires.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à  faire une recherche dans les sujets du forum, en utilisant la fonction recherche en bas de chaque section pour plus de facilité.

Voici deux sites assez complets sur ces deux espèces :

Le poisson rouge :
http://www.lapagedupoissonrouge.net

Le betta splendens :
http://www.bettadjax.0rg.fr
par Blue, 23/07/2008 - 10:47:18, Commentaires(7)
dernière modification par adramalech, 03/11/2008 - 20:15:21
Votes: 10/10 ( 4 votes )
Commentaires
blublu
31/01/2012 - 12:17:04
que de préjugés et de clichés sur ce poisson. Le mien n'a jamais été aussi heureux que lorsqu'il était dans un grand bac chauffé avec une bonne filtration et du courant. On ne l'a jamais vu aussi actif, coloré et vif. Ce poisson s'entendait parfaitement avec les autres habitants du bac. Il avait délimité son territoire et le défendait contre les intrus mais il ne passait pas son temps à chasser les autres. Il a vécu plus de 4 ans et vient de nous quitter suite à une maladie (toujours mettre les nouveaux en quarantaine avant de les mettre dans son bac).
Luki
04/11/2011 - 15:56:33
Bonjour à tous, demain je vais acquérir un aquarium de 100L (1 mètre de long, 30 cm de large et 40 cm de profondeur) afin d'y mettre deux poissons rouges pour leur assurer un meilleur confort (pour le moment ils sont dans un 40l x 20L x 25 profondeur...), j'ai lu que pour un poisson rouge il fallait au minimum 50 Litre pour leur bien-être donc mon 100L pour deux poissons risque de convenir comme il le faut. Mais je pensais adopter un petit béta (femelle) pour mettre avec eux, du coup d'après les conseils ci-dessus, cela a l'air d'être déconseillé, qu'en pensez-vous? Merci
mimille
21/03/2010 - 18:56:28
bonjour je me suis acheté un poisson combattant il a maintenant 4 mois puis je me suis dis que je pourrai avoir des petit donc je me suis acheté une femelle trés trés belle et’ que mon mâle a adorer il a n'a pas arreter de faire de nis de bulle donc le vendeur ma dis de les mettre dans le meme bac donc je l'ai fais. démon (le mal ) a fait encore plus de bul et a aisseye de retourner enfer(la femelle) a coté du nis de bul mais ma femelle ne le fais pas comment faire? merci d'avoir lu mon texte et de me répondre en toute franchise
’ 
Amandine57
19/03/2010 - 21:04:34
Bonsoir, je viens de lire votre article et je voudrai savoir comment faire pour fabriquer un exhausteur?
Blue
03/03/2009 - 22:48:13
Non, pas de guppys dans 10 L, ce sont des poissons prolifique et qui se plaisent dans plus d'espace. Sinon il vaut mieux un filtre exhasteur pour les bettas , c'est net ! A++
dragon-fee
12/02/2009 - 15:14:10
mais poure les beta’  eu je dirai san filtre’ .
j'ai un suprbe betta bleu et il se san an superbe forme.
juste plus de changeman d'eau mais pas periodiquemant.’ 
dragon-fee
12/02/2009 - 15:06:44
et les gupy il s'on superbe dans un 10L.
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426