banniereAP

Le sol - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Conseils utiles -> Le sol
Le sol
Description: Ce qu’il faut savoir sur le sol d’un aquarium



Préparation du sol

’ 

L’épaisseur du sol ne peut pas être la même dans tous les aquariums, puisqu’elle dépend de leurs dimensions et puisque le sol peut être plat ou former des terrasses. De ce fait, on ne peut pas énoncer de règles trop rigides en ce qui concerne l’épaisseur, comme, par exemple, dire qu’un aquarium de 80x30x40 cm (96 litres) doit avoir un sol d’environ 7cm d’épaisseur ou encore qu’un aquarium de 100x30x40 cm (120 litres) doit avoir un sol d’environ 8 cm.

’ 

Le sol de l’aquarium sert de substrat pour les plantes et de base pour tous les autres éléments décoratifs (je n’en parlerais pas ici car chacun a ses propres goûts et connaît plus ou moins les règles à  suivre). Pour les aquariums «’ normaux’ », on se servira de sable de silice (ou autres minéraux non calcaires). Ce sable pourra être mélangé avec des petits fragments de lave ou de roches (roches formées de débris cémentés). Le gravier devra avoir un grain de 3 à  5 mm. Quand il est trop fin, il empêche la circulation de l’eau et favorise le développement de bactéries provoquant la décomposition. Pour les plantes, une légère circulation de l’eau à  travers le sable est très importante’ ; ceci est rendu possible grâce à  l’utilisation d’un câble chauffant (je déconseille le filtre sous sable).

’ 

’ 

Sol nutritif

Ajout d’engrais et composition du sol

Il faut avant tout préciser que l’usage d’engrais pour le sol est incompatible avec les filtres internes sous sable. Avec ce type de filtre, le sol est enrichi par des moyens naturels, grâce à  l’accumulation des déchets produits par les poissons (même s’il faut se rappeler que leur efficacité est plutôt relative).

Dans tous les autres cas, les engrais pour plantes aquatiques, facilement reconnaissables dans le commerce, sont recommandés. Il faut toutefois penser à  vérifier que l’engrais contienne bien du fer. En effet, bien que cet élément soit vital pour les plantes, il est trop souvent négligé.

Pour ceux qui préfèrent ne pas se compliquer la vie et qui ne souhaitent donc pas avoir dans leur aquarium des plantes trop difficiles à  entretenir, vous pouvez obtenir un engrais très efficace en déposant d’abord une couche de sable «’ sale’ » (provenant d’un aquarium installé depuis plusieurs années), recouverte d’une couche de sable neuf et propre. C’est une expérience que j’ai faite moi-même, avec succès.(cf. la section sur les plantes). La même procédure peut être utilisée si vous utilisez un engrais déjà  préparé’ : l’engrais, mélangé avec du sable, constituera 1/3 de l’épaisseur nécessaire pour le sol.

Conseil personnel’ : laisser reposer le mélange 24h avant de le recouvrir des 2/3 de sable propre restant. Autre conseil’ : si l’aquarium est destiné à  contenir des plantes nécessitant une eau acide, ajoutez de la tourbe au mélange gravier-engrais.

’ 

Le sol n’est pas une zone stérile mais plutôt le lieu où se produisent d’importants processus chimiques. D’un côté, les bactéries nitrifiantes s’occupent de décomposer l’ammonium provenant des excréments et des résidus alimentaires, de l’autre les bactéries qui fixent l’azote facilitent la nourriture des plantes à  travers les racines. C’est donc dans le sol que les diverses substances nutritives se transforment en produits pouvant être assimilés par les végétaux. Un excès d’oxygène dans l’eau peut oxyder de nombreuses substances nutritives et les transformer en produits non assimilables par les plantes. Dans ce cas, il est nécessaire de faire un apport supplémentaire de CO2 dans l’eau.

Dans les aquariums sans plantes, comme par exemple ceux destinés aux cichlidés, il est conseillé de préparer un sol à  base de sable à  gros grains (de 0,5 à  3 cm), dans lequel il sera facile de siphonner les déchets, afin d’empêcher le pourrissement. Toutefois, il sera aussi conseillé de fournir aux poissons un coin du bac avec du sable plus fin, dans lequel ils pourront creuser sans se blesser.

’ 

Extrait d’un article écrit par moi-même en 1988, pour le club d’aquariophilie de Strasbourg. (avec quelques modifications, vu l’apparition de nouvelles techniques). Giorgio Vanzani.

’ 

Traduit par Aurélie.M — Poitiers, France (ally).

Photo de Ghis

par giorgio, 03/11/2008 - 17:24:00, Commentaires(5)
dernière modification par Silverdragon, 01/09/2010 - 08:56:32
Votes: 8/10 ( 3 votes )
Commentaires
Pascaldau
18/03/2011 - 17:55:49
Concis et précis.
Merci !
frogline
25/01/2010 - 12:08:52
{#merci.gif}... enfin une lecture claire!!!
brunoorleans
03/07/2009 - 22:51:32
Merci beaucoup ça tombe pile poil j'avais besoin d'un tel conseil !! {#biggrin.gif}
mimo
04/06/2009 - 15:16:31
très bel article félicitation très simple mais très éfficace !! encore merci
Combattant
16/11/2008 - 17:29:14
Merci pour ce beau article!
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426