banniereAP

bien équiper son aquarium : la liste des courses ! - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Le matériel -> bien équiper son aquarium : la liste des courses !
bien équiper son aquarium : la liste des courses !
Description: liste des appareils indispensables, utiles, ou qui simplifient la vie de l'aquariophile

Qu'il est agréable d'avoir son petit morceau de nature chez soi, son petit monde coloré et si reposant ! Comme tout semble immuable et tranquille au premier coup d'oeil ! Mais, c'est bien connu, il ne faut pas se fier aux apparences, et reconstruire un petit biotope équilibré dans son salon n'est pas aussi simple qu'il n'y parait (si vous êtes ici, vous devez déjà  vous en être rendu compte...)
Une simple cuve de verre ne suffit pas, il lui faut un petit habillage pour qu'un milieu stable puisse être recréé. Trêve de blabla, voici donc la liste des courses !

I. Le filtre

C'est la pièce la plus importante, indispensable en eau douce. Il en existe plusieurs sortes, décrites ici : http://www.aqua-pass...ts-filtres.html
De façon générale, il faut choisir un filtre capable de brasser 3 fois le volume de votre bac en une heure (puissance standard, adaptée à  la plupart des espèces) ; si vous comptez maintenir des poissons très pollueurs (poissons rouges, cichlidés africains ou grands cichlidés) ou qui apprécient un courant fort (locariidés par exemple), sélectionnez plutôt un filtre d'une puissance de 5 fois le volume du bac par heure.
Il existe un grand choix de produits pour remplir votre filtre ; des mousses à  maillage varié, des supports bactériens multiples, des résines, des charbons, des ouates... question masses filtrantes, il y a le choix ! Un panachage intéressant consiste à  permettre une bonne colonisation du filtre par les bactéries utiles, tout en retenant la plus grande partie des particules ; en général les filtres sont vendus avec leurs masses, qui constituent une bonne base.

Un seul support bactérien suffit : il est inutile d'acheter à  la fois des billes de céramique et des "nouilles" car ces deux produits ont la même utilité.

Les résines sont d'une efficacité limitée dans le temps ; une régénération est possible mais assez contraignante, et pour régler les problèmes, préférez les solutions simples et naturelles !

Le charbon actif (présenté sous forme d'une mousse noire ou de morceaux cylindriques ou étoilés) est utile pour éliminer les traces d'un traitement médicamenteux : ne l'utilisez pas en permanence, mais réservez-le aux "grandes occasions" ! Lorsqu'il est saturé (au bout d'une quinzaine de jours d'utilisation), il n'est plus d'aucune efficacité et doit être changé ; cela constitue une dépense, dont on peut très bien se passer...


II. Le chauffage

Bien pratique en hiver sous nos latitudes, il est aussi utile lorsqu'il fait chaud : il évite les écarts brutaux de température, qui peuvent être fatals à  nos écailles. C'est pourquoi il est très recommandé d'en équiper son bac. La puissance du chauffage (ou thermoplongeur pour les plus pros) est de 1watt par litre. Il doit toujours être immergé (et d'ailleurs c'est valable aussi pour le filtre !)

III. L'éclairage

L'éclairage n'est pas obligatoire ; cependant, il est très bénéfique à  la croissance de la plupart des plantes, et on voit quand même mieux les poissons. Un éclairage standard est de 1 watt pour 2 litres, pour un tube de bonne qualité. Un éclairage fort tourne autour de 1 watt par litre.
On trouve deux types de tubes éclairants : le T8 et le T5. Vérifiez que vos tubes sont bien adaptés à  votre ballast avant d'acheter ! Le T8 est plus épais mais moins puissant, le T5 est plus coûteux.
Pour un éclairage qui profite aux plantes et met en valeur les poissons, un tube à  spectre complet (lumière blanche) associé à  un tube "spécial plantes" (lumière rosée, facilite la photosynthèse) est une bonne solution. Les éclairages bleus sont plutôt réservés aux bacs marins.
Un tube se change tous les ans : en vieillissant, son spectre se modifie et peut favoriser la croissance des algues. Il vaut mieux changer deux tubes à  une semaine minimum d'intervalle, pour éviter un brusque changement de luminosité (qui peut aussi provoquer une explosion d'algues...)
Un nouveau type d'éclairage se répand sur le marché : les LED. La durée de vie est très supérieure à  celle des tubes, un éclairage à  LED permet une meilleure approximation du spectre solaire (et plus généralement, permet de choisir plus en détail les couleurs de l'éclairage), et consomme moins d'électricité. Cependant, le coût d'un éclairage prêt à  utiliser est encore élevé.

IV. Les petits plus

Nous avons fait le tour des appareils indispensables ou très utiles à  votre nouvel aquarium ; reste à  évoquer les appareils qui facilitent la vie, améliorent les performances végétales etc.

  • Le cordon chauffant : il ne remplace pas le chauffage mais vient le compléter en chauffant les plantes par les racines : il se fixe sous le sable à  l'aide de ventouses et améliore la croissance végétale.
  • Le kit CO2 : il en existe des tas de modèles, de la simple bouteille en plastique à  remplir d'eau à  la bombonne de gaz comprimé équipée de diffuseurs haute précision et haute sécurité, en passant par le système artisanal. La diffusion de CO2 est très efficace pour améliorer la croissance des plantes, mais le taux de gaz doit être rigoureusement contrôlé.
  • Le pHmètre : c'est un appareil qui permet de déterminer avec précision le pH de l'eau ; il peut être remplacé par un test en gouttes.
  • Le conductimètre : pour mesurer la conductivité de l'eau ; il est surtout utile en aquariophilie marine, où ce paramètre est important.
  • La pompe à  oxygène : si si, c'est un accessoire ! Dès lors que le bac est planté, elle n'est plus utile ; on peut s'en servir en cas de forte chaleur ou de montée de nitrites alors que le bac est peuplé, pour améliorer l'oxygénation de l'eau.
  • Le groupe froid : onéreux, mais à  peu près le seul moyen vraiment efficace pour garder un aquarium à  une température raisonnable pendant les canicules...


Voilà , le tour est joué ; maintenant, c'est à  vous de choisir le matériel qui vous convient le mieux, et vous permettra de faire tourner votre monde sur le long terme !

par adramalech, 12/10/2009 - 17:41:29, Commentaires(5)
dernière modification par adramalech, 12/10/2009 - 19:39:10
Votes: 6/10 ( 4 votes )
Commentaires
nemo31
30/04/2010 - 21:44:13
Quelle marque choisir pour son bac pour l'eau douce et l'eau de mer ferplast et boyu?
inconnu
19/01/2010 - 17:25:56
et un livre aussi, ca évitera aux gens de demander ou mettre le chauffage dans l'aquarium, ou si 5 néons c'est mieux que 6.
synodontis
17/01/2010 - 09:11:54
le conductimètre est aussi apprécié pour la maintenance des discus^^
inconnu
05/11/2009 - 13:17:52
Pour l'éclairage, j'ajouterais que si on veut passer sur du LED, la référence de 1 watt pour 2litres n'est plus valable, étant donné
que les LED éclairent beaucoup plus. Il faudra compter en lumens, le ratio sera de 40 lumens pour 2litres ou par litre en cas de bacs bien planté.
thoane
12/10/2009 - 20:11:47
Bon article moi je rajouterai : épuisette, thermomètre, aspirateur (ou tout simplement un tuyau), un bidon c'est fort utile !!!!
salut ^^
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426