banniereAP

Le Betta (Combattant), une bonne fois pour toute - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Les Poissons -> Le Betta (Combattant), une bonne fois pour toute
Le Betta (Combattant), une bonne fois pour toute
Description: La maintenance d'un betta ou Combattant

Le betta splendens
Betta splendens photoI) Description

1)Origine:


le betta splendens ou Combattant, est un poisson relativement petit, originaire du sud-est asiatique (Thaïlande, Vietnam, Cambodge). A l'état sauvage, ce poisson vit dans une eau douce ( rizières, mares, parfois flaques) et apprécie les eaux tempérées. Emblème de la Thaïlande, ce poisson fait l'objet de plus de 6 siècles de sélection afin d'affiner deux critères principaux:

  • L'agressivité : son nom de combattant n'est pas un hasard, il est très violent envers ses congénères
  • La beauté: eh oui, car ce poisson à  l'état sauvage n'est pas si coloré et n'a pas de nageoires si grandes !

2) Utilisations Diverses:


l'agressivité de ce poisson est travaillée, car dans son pays d'origine, on peux assister à  des combats ( souvent trés long) de ces pauvres bêtes. Fort heureusement, ce "sport" est interdit en france. La beauté du poisson, elle, vient de nombreuses années de sélection, orientée sur différents critères qui sont jugés dans des concours. Car oui, il existe des concours de beauté chez les betta, et les specimens présentés peuvent valloir très cher ! (loin des 6-8 euro du betta d'animalerie). Votre betta sera acheté généralement (pour les moins passionnés) en tant que poisson d'ornement. Mais attention, ce poisson est peut être beau, mais ce n'est pas un objet, c'est un être vivant avec des besoins particuliers. Commençons par son Anatomie.





3) Anatomie:


Anatomie d'un Combattant

Comme on peux le remarquer sur ce schéma, le betta possède un organe appelé labyrinthe. En fait, ce "labyrinthe" est un système de respiration annexe permettant au combattant de venir respirer l'air directement à  la surface, qui doit être à  la même température que l'eau ( voir maintenance ). Cet organe est utile à  l'état sauvage, car les eaux dans lesquelles il vit sont parfois très boueuses et peu oxygénées.

Son anatomie générale ne se différencie toutefois pas de celle d'un autre poisson. Sa taille peut varier de 2 à  4 cm jeune, et aller jusqu'a 10 cm adulte ( les alevins deviennent adultes environ 5 mois après éclosion).



4) Variétés:

Il y a plusieurs sortes de betta de sélection, correspondant chacun à  un aspect physique bien particulier:

  1. HM: half-moon ou demi lune, désigne un betta avec un voile en demi cercle tel un "D", une ouverture à  180°
  2. PK: plakat, désigne un betta avec de courtes nageoires, semblables à  celles des femelles.
  3. OHM: over half moon, désigne un betta ayant une ouverture plus grande que 180°, plus qu'un half moon
  4. CT: crown tail , désigne un betta ayant la queue en couronne. les nageoires sont terminées par de pointes. ( attention un crown tail n'est pure race que lorsque les pointes représentent 1/3 des nageoires, sinon c'est un sunshine)
  5. DT: double tail, désigne un betta avec une symétrie horizontale, donc une queue scindée en deux horizontalement, d'où l'appellation "double queue"
  6. HS: half-sun, désigne un betta proche du crown tail, dont les pointes font moins d' 1/3 des nageoires
  7. RT: rose tail , désigne un betta ayant des ramifications sur ses nageoire donnant un apect drappé, comme un tissu.
  8. VT: veitail, ou queue de voile, la version la plus connue du grans public, elle est la plus vendu en animalerie
  9. QDP: queue de peigne , désigne un betta qui a des nageoires en forme de peigne, n'étant pas considéré comme crown tail
  10. sunshine: désigne un betta plakat qui cumule halmoon et crown tail. il existe des dérivés delta et super delta, qui dépend de l'angle de la caudale ( D: 90-160° SD: 160-175°)
  11. Giant: désigne un betta plus grand que la moyenne , (environ 12 cm)
  12. spade tail, round tail: le spade tail désigne un betta avec un queue en pointe, tandis que le round tail désigne un betta avec une queue arrondie, sans défaut
  13. ballon: désigne un betta qui a un surplus de membranes entre les nageoires, ce qui donne un aspect en relief
    Formes de Combattant

 

II)Maintenance

Trop souvent on voit dans les animaleries des betta dans des volumes douteux: un verre, bocal etc... . Sachez que même si ce poisson peux vivre dans une flaque d'eau il a un besoin minimum de 10l. Il est conseillé de mettre une filtration car qui dit aquarium sans filtration, dit changement d'eau ( 50% du volume) tout les deux jours. Ce poisson déteste le courant, il lui faut donc un filtre en cascade , ou quelque chose qui puisse casser le courant de la pompe ( vitre, décor, cache etc....). Le betta est aussi trés possessif et territorial, il ne se laissera pas faire et il est donc conseillé de le mettre dans un aquarium seul.

 

1) Caractéristiques:

ph: 6-7
Volume: 10l min ( hauteur de l'eau: 20cm max)
taille: 5-8 cm
zone occupée: tout l'aquarium
température: 24 - 28 °C
reproduction: ovipare (oeufs)

2) Alimentation:

Les betta sont de grands prédateurs, ils adorent chasser, il est donc préférable de donner de la nourriture vivante, ou congelée. On peut lui donner toutes sortes d'alimentation : vers grindall, vers de vase, larves de moustiques, artemias, daphnies etc.... ( le betta est omnivore, mais prédomine sur la viande).

Ndlr : attention à  ne pas abuser des nourritures congelées ou vivantes, qui sont souvent très grasses. Pour un betta logé dans un aquarium de 10 litres un tel apport nutritionnel est inutile, voire néfaste. Le betta accepte bien les nourritures sèches (granulés), ce qui n'empêche pas des apports réguliers de larves et de vers.

3) Reproduction:

Le mâle betta construit un nid de bulles, c'est un élément clé de la reproduction.
Il faut savoir que la reproduction des betta est considérée comme facile, mais uniquement dans le cas ou vous respectez exactement le protocole suivant :

1) Préparer la nourriture des futurs alevins (microvers, infusoires), et celle des adultes (la nourriture vivante stimule la reproduction)

2) Préparez le bac de reproduction ( chauffé à  27°C minimum, et à  hauteur d'eau de 15 cm , pour faciliter la récupération des oeufs par le mâle). Des cachettes avec des plantes flottantes, et pas de sol (si le fond est noir c'est encore mieux car le betta pourra voir ses oeufs).

3) Isolez mâle et femelle durant une semaine. Nourriture vivante tous les deux jours.

4) Introduire le mâle dans le bac de reproduction afin qu'il construise un nid de bulles (si il ne le fait pas, ne pas s'en inquiéter)

5) Introduire la femelle dans le bac , en la séparent toutefois du mâle par une paroi transparente ( grillage, verre )

6) Aprés 2 jours, relâchez la femelle. Surveillez que le mâle ne la maltraite pas trop (assurez vous que le mâle ait construit son nid de bulles, et que la femelle ait des barres verticales sur son corps, signifiant qu'elle est prête)

7) Laissez ainsi jusqu'à  la ponte

8) Si la ponte a eu lieu, enlevez la femelle et laissez le mâle placer les oeufs dans le nids de bulles. Si rien ne s'est passé, recommencez depuis le début. Ne pas nourrir le mâle pendant qu'il s'occupe des oeufs. L'éclosion aura lieu dans 48h.

9) Retirez le mâle 2 jours après la ponte, ou avant si il mange les petits. température à  26-27°C

10) 2 jours aprés l'éclosion, commencez à  nourrir les alevins 3 fois par jour avec la nourriture prévue à  cet effet

11) Une semaine aprés l'eclosion, nourrir 3 fois par jour avec des vers grindall, anguillules de vinaigre. Rajoutez 5 cm d'eau.

12) 1 mois aprés l'éclosion, nourrir 2 à  1 fois par jour. A ce stade il faut recouvrir le bac, afin que les jeunes respirent un air humide et à  la même température que l'eau, c'est le moment où le labyrinthe se forme.

13) 3 mois plus tard, vous pouvez les déplacer et identifier leur sexe. A faire au plus vite, car ils commencent à  avoir l'instinct de combattant.

En espérant que ces informations vous ont aidées. Pour des informations supplémentaires, vous pourrez aller visiter le site de bettadjax (à  tapper tout simplement sur google) , ou encore dans les fiches poissons.

Si vous avez quelconques questions, n'hésitez pas.

Cordialement, Acheron.


par Acheron, 25/08/2010 - 19:26:42, Commentaires(10)
dernière modification par marie62, 31/08/2012 - 06:20:16
Votes: 8/10 ( 8 votes )
Commentaires
Françis le poisson
22/02/2012 - 12:04:41
Moi j'ai un petit problem avec mon poisson.Mon poisson est un VT (comme vous le dites dans votre article). Il remonte a la surface tout le temps sans le vouloir, il essaie de descendre mais il remonte. J'ai aussi essayer de lui donner a manger mais il n'a rien pris. Je m'inquiete car je l'adore je l'ai eu a mon anniv' .Merci de me repondre tres vite {#sad.png}
Françis le poisson
22/02/2012 - 11:59:59
C'est super intéressant mais je ne sais pas comment identifier leur sexe {#happy.png}
lorelle05
15/11/2011 - 09:00:54
bonjour, petit détails certains disent qu'il faut attendre que la femmelle ai des barres horizontales d'autres verticales; quel est le bon positionnement?
QSR
02/10/2011 - 20:53:39
Très bien cet article, tu as fait le tour de ce qui était nécessaire, vraiment bravo.
dany
09/11/2010 - 09:02:34
article trés intéressant et trés bien fait, merçi
x-ptite-miss-594-x
05/10/2010 - 14:48:58
Merci pour cette article
SesarmaMederi♥
07/09/2010 - 14:59:41
Bel article Acheron ;) Beau boulot ^^
Acheron
01/09/2010 - 15:02:30
Mais de rien ^^ j'ai voulu aider du mieux que je pouvait.
Silverdragon
31/08/2010 - 08:09:48
Article bien complet et bien illustré, merci Acheron :-)
thoane
25/08/2010 - 23:23:00
ajouter les sources : bettadjax, wikipédia
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426