banniereAP

Bien débuter avec un aquarium : bases - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Conseils utiles -> Bien débuter avec un aquarium : bases
Bien débuter avec un aquarium : bases
Description: Un petit mémo pour tous les débutants : Le premier achat

Il est parfois compliqué, lorsque l'on se lance dans l'aquariophilie, de s'y retrouver dans tous les conseils et ce vaste domaine qu'est cette passion, je vais essayer ici de vous donner les bases pour bien débuter avec un aquarium {#happy.gif}

Sachant évidemment que rien ne vaut de venir poser des questions sur le forum pour étudier chaque cas et vous aider plus précisement, mais déjà  vous avancerez un peu avec ça {#smile.gif}

’ 

Important : Attention à  ce que vous disent les vendeurs en animalerie ; beaucoup cherchent surtout à  vendre au détriment du bien être des poissons, parce qu'ils ont des impératifs, des ordres, ou qu'ils n'y connaissent rien? Bien sur il y a (ouf heureusement) certains vendeurs qui sont des passionnés et qui vous aideront dans une bonne démarche. Ils devraient vous expliquer tout ce qui suit :

’ 


Quand on vient d’acquérir un aqua, il faut attendre 4-5 semaines avant l’introduction des poipois, c’est long je sais mais c’est pour le bien être de vos nouveaux protégés et surtout pour leur survie.

En effet, un nouvel aquarium qui vient d’être mis en eau, n’est pas du tout équilibré, il n’a pas les bactéries nécessaires pour son bon fonctionnement et pour créer ce microcosme dans lequel vont s’épanouir les poissons.

Inévitablement, il va y avoir ce qu’on appelle un pic de nitrites, mortel pour les poissons. Ce pic précédera la mise en place des bactéries nécessaires à  l’équilibre de l’aquarium. et peut arriver plus ou moins tôt, sans prévenir, dans le mois qui suit la mise en eau.


Ce qu’il faut faire quand vous avez votre nouvel aquarium (si vous avez bien tout suivi, vous n’avez pas encore vos poissons, ce sera plus tard?)

- Un nettoyage des objets s’impose : bien rincer le gravier à  l’eau clair (du robinet ça suffit) jusqu’à  ce qu’il n’y ait plus de poussière dans l’eau de rinçage. Faites bouillir les racines et les pierres plusieurs fois pendant 1 heure en changeant l’eau régulièrement. Rincer les éventuels objets de décoration (attention ; pas de pierre calcaire pour les poissons vivant en eau acide à  neutre (par contre, pas de probleme si ce sont des poissons d'eau dure genre cichlidés), ( Astuce : testez avec de l'acide ou du vinaigre bien acide: si ça mousse, c'est calcaire)

- Facultatif mais conseillé pour un bac très planté genre amazonien : placez ~4cm de sol nutritif ainsi qu'une moustiquaire (ou autre séparation "neutre" en commençant à  déterminer le relief : pour donner un effet de profondeur à  votre aquarium, il faut une plus grosse épaisseur de sol au fond que devant)

- Placez votre fond de gravier dans votre bac sur 5 cm de hauteur afin de pouvoir planter facilement vos plantes

- Remplissez votre bac d’eau sur une hauteur d’une dizaine de cm (astuce: posez une assiette renversée, et versez l'eau dessus pour ne pas remuer le sol)

- Plantez les plantes, préalablement rincées, (en pensant que les plantes à  forte croissance, envahiront la place et qu’il faut les placer dans le fond de votre bac), et vos éventuels décors (roches, racines?)

- Installez la pompe et le chauffage mais sans les brancher tant qu’ils ne sont pas complètement immergés.

- Quand tout est bien en place, finissez de remplir d’eau votre aquarium.

- Branchez les pompe et chauffage.

- Pour la lumière n’hésitez pas à  utiliser un minuteur qui permettra de mettre en place un cycle régulier d’éclairage sur 12h (par exemple éclairage 9h - extinction 21h). Ceci sera très bénéfique pour les plantes mais surtout pour les poissons, afin d’avoir un éclairage très régulier et d’éviter toute perturbation inutile.
(NB: ne pas faire de coupure au milieu de la journée, cela perturbe tout le monde)


Quand tout est mis en place il va vous falloir maintenant laisser tourner votre aqua sans faire de changement d’eau (juste rajouter de l’eau si besoin est, en cas d’évaporation). Ainsi la mise en place des bactéries se fera tranquillement et surtout le pic de nitrites se passera sans dommage.

____________

"Et si j'ai mes poissons la ???"
Si vous avez été mal conseillé et que vous vous retrouvez avec des poissons et un aquarium en eau depuis quelques jours ; le mieux étant de ramener les poissons à  l’animalerie en expliquant que vous avez été mal conseillé et qu’il vous faut d’abord laisser votre aquarium s’équilibrer. Au cas ou, faites faire un avoir pour venir rechercher des poissons plus tard, ils devraient accepter puisqu’ils n’y perdent pas.
(NB: ne pas tarder à  y aller et haussez un peu la voix à  l'heure de pointe en parlant des mauvais conseils, fait très vite pencher la balance de votre côté)

Sinon il va bien falloir trouver un moyen pour mettre ses poissons quelque part?

- Si vous avez la chance de connaître quelqu’un qui a un aquarium qui tourne depuis un moment sans aucune maladie depuis une longue période: vous pouvez essayer de récupérer une partie de ses supports biologiques (pas trop non plus pour lui en laisser dans son filtre hein !). Si c’est possible, récupérer donc un morceau de sa ouate (genre de coton blanc de filtration) pour le mettre dans le filtre de votre aquarium.
En faisant ceci, vous n’aurez normalement pas de pic de nitrites ou un plus faible, même si cela peut arriver, vos poissons ont déjà  beaucoup plus de chance.

- Sinon, si vous ne pouvez faire ça, il faut que vous laissiez tourner votre aquarium pour qu’il s’équilibre et que vous mettiez vos poissons dans un autre bac dans lequel vous changerez l’eau très régulièrement pour pallier à  la montée de nitrites. (un bac nu fait l'affaire).
Eventuellement, une ampoule de bactérie, mais de marque choisie comme BioDigest car très peu de conditionnement permettent la bonne vie des bactéries, peut aussi être utilisée dans le bac afin d'apporter une faune bactérienne. Le mieux étant tout de même de laisser le cycle se faire naturellement.
____________

’ 

Pendant le mois :
Vous pouvez tester votre eau tous les 3-4 jours pour vérifier la montée de nitrites grâces à  des tests que l’on trouve en animalerie ;
Le plus simple et rapide étant les bandelettes mais celles-ci ne sont absolument pas fiables !!

Si vous souhaitez quelque chose de précis (mais plus cher aussi du coup évidemment) ; il y a les tests en gouttes, ces tests sont plus fiables et sont vendus à  l’unité ou en mallette. Pour ces tests la valeur des paramètres s’obtient selon le changement de coloration en fonction du nombre de goutte de produit mis (dosage colorimétrique pour ceux qui aiment ou aimaient les TP de chimie à  l’école), d’où une plus grande précision sur la valeur.

Après bien sur c’est selon votre budget et votre utilisation.

’ 

Et ensuite ?

Grâce à  vos tests, vous avez du pouvoir observer une forte montée du taux de nitrites : voila votre pic de nitrite ! Lorsque celui ci va rebaisser, attendez quelques jours pendant lesquels vous continuerez vos tests pour etre sûr qu'il n'y a plus de trace de nitrite. SI tout va bien, vous pouvez enfin mettre vos poissons ! ca fait tellement plaisir de les voir en forme dans leur aqua !

’ 

’ 

Silverdragon / Les Cichlidés Du Dragon D'Argent

http://les-cichlides-du-dragon.jimdo.com/

par Silverdragon, 27/08/2010 - 20:21:31, Commentaires(3)
dernière modification par Silverdragon, 27/08/2010 - 20:37:08
Votes: 10/10 ( 3 votes )
Commentaires
Silverdragon
29/08/2012 - 20:38:14
Bonjour, merci pour vos commentaires ! :-)
magalin, en effet j'aurais du aussi parler du fait qu'il faut aussi ajouter un plaque de polystyrene entre le meuble et l'aqua, très bonne remarque !  et si au cas ou tu repasse par la, (meme pour d'autres qui se poseraient la question) ; un meuble en chene suffit, et pour l'aquarium qui fuit, il y a possibilité d'enlever la vitre fissuré et d'en remettre une avec du sylicone aquarium (notion de bricolage necessaire ;-))
jeremy5453
01/01/2011 - 18:56:20
ce genre d'article est vraiment rassurant!!!!
je viens de demarrer mon 150l il y a quelque jours et je me pose plein de questions!!! ton article est super!!
magalin
07/10/2010 - 13:58:43
ça y est je me lance dans l'aquariophilie et comme tous les novices,j'ai quelques questions
un aquarium doit-il toujours etre posé sur un meuble special aquarium ou un meuble massif en"chene' suffit-il ? avec plaque de polystyrene en séparation
un aquarium qui fuit est il foutu ou peut on le réparrer ( un ami bien attentionné m'a donné un aquarium de 500l malheureusement apres avoir mis 20 cm’  d'eau j'ai eu des innondations )
merci pour ces precieux conseils
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426