banniereAP

Le diffuseur artisanal - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Le CO2 -> Le diffuseur artisanal
Le diffuseur artisanal
Description: par Nelson

Le diffuseur artisanal est très simple d'utilisation, mais contient divers inconvénients : pas esthétique, contraignant, ne donne pas un débit continu.

Cependant il permet d'obtenir un bon taux de diffusion pendant une semaine dans votre bac à  moindre prix.

Comment ça marche ?

En fait, ce système fonctionne grâce à  une simple réaction chimique. Il s'agit du mélange de sucre et de levure dans un solvant qui est ici l'eau. Le système produit donc du gaz carbonique en bonne quantité, mais pas de manière continue. On peut montrer l'équation chimique de cette réaction :

H2O + levure ==> Co2

Est-ce efficace ?

Oui c'est efficace j'utilise ce système depuis un mois, et j'ai pu constater une pousse rapide des plantes, lesquelles se reproduisent, et ont des feuilles bien vertes ...

Quels sont les inconvénients?

Les inconvénient sont assez nombreux :
--> recharger le système en sucre toutes les semaines.
--> secouer le matin la bouteille pour que la production soit stimulée.
--> couper l'arrivée de CO2 dans l'aquarium durant la nuit.
-- > faire attention à  la mousse produite par le système qui peut aller dans l'aquarium.

Trucs et astuces ?

--> mettre du bleu de méthylène dans la solution, qui devient bleue quand le système manque de sucre.
--> mettre la bouteille au dessus de l'aquarium pour éviter le phénomène des vases communicants.

Quel matériel ?

--> une bouteille en plastique de 2 litres résiste mieux à  la pression.
--> de la levure non chimique de boulanger.
-- > de l'eau, environ 1 litre et demi.
--> du sucre.
--> un diffuseur ( comme pour les bulleurs ou en spirale ).
--> un tube en plastique comme celui utilisé pour les bulleurs.
--> de la colle siliconée.

Comment le fabriquer ?

--------- 1 ère étape : perçage du bouchon

’ 

Dans cette étape vous allez percer le bouchon de la bouteille de façon à  ce que vous puissiez y faire passer le tuyau en plastique ( comme celui du bulleur ). Vous pouvez le percer par exemple en chauffant un clou puis vous trouez le bouchon. Une fois le trou fait, vous faites passer le tuyau de plastique. Puis grâce à  la colle siliconée, vous emplissez la zone de contact entre le tuyau et le bouchon, des deux côtés de bouchon : le but étant qu'il n'y ait aucune fuite.


-------- 2 ème étape : relier le tuyau au diffuseur

’ 

Dans la deuxième étape vous avez juste à  relier le tuyau à  un diffuseur que vous mettrez à  5 cm en dessous de la surface pour que la pression n'empêche pas le gaz de sortir. Placez la bouteille au dessus de l'aquarium pour que l'eau ne s'infiltre pas dans votre bouteille où se trouve le mélange.


-------- 3 ème étape : mélange réactionnel :

’ 

Dans la troisième étape on s'occupe du mélange qui va produire le CO2. Versez la levure (10g) dans la bouteille puis 200 grammes de sucre, et 4 gouttes de bleu de méthylène. Ensuite vous versez de l'eau jusqu'au 3/4 de la bouteille. Vous agitez énergiquement la bouteille et vous refermez le bouchon. Vous attendez quelques instants et au bout d'une heure maximum (c'est en fonction de la température ambiante), des bulles vont commencer à  être produites, et votre système est en marche.


-------- 4 ème étape : changement du mélange

’ 

Une semaine s'est passée, le sucre a été complètement consommé, et votre système ne fabrique par conséquent plus beaucoup de CO2. Il est donc temps de recharger votre système en sucre. Ajoutez 2 ou 3 grammes de levure, ça ne fera pas de mal. Attention, il y aura risque de mousse intense lorsque vous allez verser le sucre.


Les + ?

Moi, j'utilise un compteur de bulles : une bouteille percée par laquelle passe le gaz, sous forme de bulles dans l'eau. Cette technique permet en cas de mousse importante de stopper la prolifération vers l'aquarium et de pouvoir compter le nombre de bulles par minute.

par nelson, 01/09/2004 - 01:55:18, Commentaires(4)
dernière modification par Silverdragon, 31/08/2010 - 09:22:13
Votes: 3/10 ( 2 votes )
Commentaires
vinniz
14/06/2008 - 11:47:40
Normalement avec un diffuseur, on devrait pouvoir faire passer le Co2 de la bouteille mise en dessous du niveau de l'aquarium, dans l'aquarium. Sur cece lien tu trouveras une autre méthode qui permet de ranger la bouteille http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=14&..
Pas mauvaise l'idée sinon.
’ 
’ 
Ph6.2
29/05/2007 - 14:14:17
Il est possible de stopper le C02 la nuit... utiliser un pulvérisateur... grâce à  la valve de décompression, aucun danger. Un robinet de fermeture/ouverture et un robinet de réglage des bulles monté en série et en deuxième position. Voilà ...
JARDIN
14/11/2006 - 11:06:07
L'article part d'une bonne intention mais il est incomplet je vous coseil d'aller lire l'article complet sur le site AQUARIOPHILIE.ORG dans la rubrique bricolage CO2 par gel longue durée, la recette est donnée pour 100 à  150 litres, si votre bac estplus grand utiliser plusieurs bouteilles’ .Il faut aussi présiser qu'il est impossible ce crontroler le débit de CO2 ni de le stoper la nuit, de ce fait il est impératif de diffuser par cloche.’ Cette solution de CO2 est trés économique avec ces avantages et ces inconvénients, je l'utilise depuis 10 mois et je n'ai pas de souci avec mes paramètres d'eau ils ne bougent pas.BAV.
gilles1
20/09/2005 - 16:49:03
Si tu rajoutes du bicarbonate (acheter en grande surface a côté du sucre ou du sel, il aide a digere ou permet de gader plus longtemps les fleurs coupées dans un vase) une ou 2 cuilleres a soupe par 100gr de sucre . Le PH dans ta bouteille va être plus constant et donc ta levure ne va pas mourrir sous l'effet de l'acide present dans ta bouteille. Pour moi c'est 100gr de sucre +2 cuilleres de bicarbonate+1/8 d'un cube de levure de boulanger=1 semaine et demi pour un aquade 120 litres.
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426