banniereAP

quelles plantes choisir ? - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Plantes et algues -> quelles plantes choisir ?
quelles plantes choisir ?
Description: petit guide pur bien planter son bac.

Que planter dans nos bacs ?



C'est une question qui revient souvent, car, au même titre que les autres être vivants de nos aquariums, les plantes ont des besoins particuliers, qui diffèrent en fonction des variétés. Etant donné le nombre d'espèces qui sont proposées dans le commerce, je n'ai pas l'intention d'être exhaustive, mais de donner des conseils généraux concernant le type de plantes que l'on peut avoir, en fonction des conditions de culture.



I. Un bac sans substrat, à  éclairage faible (plantes "faciles")


Par un éclairage faible, on entend moins d'un watt pour 2 litres d'eau, ou un éclairage non conçu pour les plantes (lampe de bureau...)
Le substrat est un mélange de sable, de terres et d'autres éléments nutritifs dont on tapisse le fond de l'aquarium, sous le gravier, pour nourrir les plantes. Mais il n'est pas indispensable pour un aquarium planté ! En effet, certaines plantes se nourrissent par les feuilles, et non par les racines ; ainsi, moyennant un apport régulier en engrais liquide, on peut introduire :

1.
-des plantes à  pousse lente peu exigeantes en lumière

La famille des cryptocorynes est idéale pour planter un bac peu lumineux. Robuste, esthétique, aux formes variées (elle peut même changer d'aspect en fonction des conditions de culture), il lui suffit d'une boule d'engrais enfoncée dans le sable à  quelques centimètres de son pied pour prospérer.

On peut citer d'autres espèces peu gourmandes en lumière, et qui ne nécessitent pas d'autre engrais que l'engrais liquide :
anubias
microsorum
les mousses
(mousse de java, monosolenium tenerum sont les deux plus connues, mais il en existe une grande quantité)
toutes ces plantes se développent bien si elles sont fixées sur une racine ou sur une pierre rugueuse ; les mousses peuvent être installées sur du grillage. A vous la créativité !

2.
- des plantes à  pousse rapide vertes

On les reconnaît par leur morphologie qui permet les bouturages ; ce sont de grandes tiges sur lesquelles se développent les feuilles, de bas en haut, et des radicelles qui lui permettent de se fixer dans le sol, mais pas de se nourrir (fonction assurée par les feuilles).

quelques exemples de plantes à  pousse rapide faciles :
hygrophila polysperma
bacopa australis
egeria densa
(eau froide )
ceratophyllum demersum (plante sans racines, qui a tendance à  flotter)

3.
- des algues

un seul exemple me vient à  l'esprit : la cladophora. Ce végétal introduit assez récemment sur le marché se présente sous la forme d'une boule de poils verte ; la choisir petite et ferme, plutôt que grosse et creuse. Elle doit être bien nette, ni noire ni envahie d'algues ou de débris. Elle peut être aplatie pour former un tapis moussu.



II. Un aquarium avec un éclairage normal sans substrat (plantes "intermédiaires")


On considère qu'un éclairage est suffisant à  partir d'un watt pour 2 litres d'eau.

1.
Toutes les plantes précédemment citées
conviennent, les plantes de la catégorie 1 apprécient d'être placées à  l'ombre de plantes à  feuilles larges (à  l'exception des mousses, semble-t-il).

On peut y ajouter des plantes de culture un peu plus délicate :

2.
-Les plantes à  pousse lente

Je pense particulièrement à  la famille des échinodorus, dont il existe une grande variété de formes, de tailles et de couleurs. Attention toutefois, car certaines espèces deviennent très grandes et conviennent mieux à  de grands bacs. Pour nourrir ces plantes, un apport de boulettes d'engrais au pied est nécessaire. Elles apprécient également un ajout de CO2 bien que ce ne soit pas obligatoire. Préférer les plantes vertes.

3.
-Les plantes à  pousse rapide requiérant un éclairage correct

Les plantes à  pousse rapide, pour la plupart, poussent vraiment mieux avec un éclairage de cette puissance, en particulier au bas des tiges, qui ont sinon tendance à  se dégarnir. Il est aussi possible d'introduire des fougères, comme ceratopteris qui supporte néanmoins fort bien un éclairage plus puissant.

quelques exemples :
hygrophila corymbosa
limnophilia sessiflora
crynum
(moyennant boulettes d'engrais au pied car ce sont des plantes à  bulbe)
vallisneria





III. Un aquarium avec substrat :

Toutes les plantes précitées sont cultivables pourvu que l'éclairage soit suffisant, et les apports d'engrais sous une autre forme ne sont pas nécessaires (inutiles dans le cas des boulettes d'engrais).
L'installation d'un substrat permet une plus grande liberté et moins d'entretien des plantes, puisqu'on a plus à  les nourrir d'une autre façon. Un substrat de bonne qualité ne s'épuise pas avant plusieurs années.





IV. Un aquarium avec un éclairage puissant :(plantes "délicates")

Un éclairage puissant est supérieur à  un watt pour deux litres d'eau, communément un watt par litre d'eau.

1.
Toutes les plantes précédemment citées
sont valables, les plantes sciaphiles (qui préfèrent l'ombre) seront placées sous les larges feuilles. Les cryptocorynes ne seront pas gênées par la lumière.

Pour les catégories suivantes, un apport en CO2 est apprécié, et la culture devient plus complexe.

2.
- les plantes à  feuillage fin

Certaines espèces sont dotées d'un feuillage très fin, adapté aux fortes luminosités ; c'est le cas de la cabomba.

3.
-Les plantes rouges

La coloration particulière de ces plantes est une adaptation dûe à  une forte luminosité ; si certaines plantes rouge, par manque de lumière, deviennent simplement vertes, d'autres dépérissent. C'est particulièrement vrai pour celles qui cumulent la couleur rouge à  des feuilles très fines, enroulées ou coriaces.

Quelques exemples :
cabomba furcata
ammannia gracilis ou senegalensis
barclaya longifolia
ludwigia repens


4.
-les plantes tapissantes

A cause de leur faible hauteur, la luminosité doit être forte pour que les plantes gazonnantes poussent correctement.

Quelques exemples :
eleocharis acicularis ou parvula
glossotigma elatinoides
hemiantus callitrichoides Cuba ou micranthemoides
lileaopsis



V. Comment planter mon bac ?

1.
-Pourquoi planter ?


Les plantes aident à  maintenir un bon équilibre dans l'aquarium, protègent oeufs et alevins, procurent des cachettes aux poissons, réduisant ainsi leur stress, donc le risque de maladies, et facilitent les reproductions.

2.
-Techniques et conseils


Il est bon de planter à  la fois des plantes à  pousse lente et des plantes à  pousse rapide ; les plantes à  pousse lente, très esthétiques, structurent un décor, fournissent des supports de ponte et font de bons écrans ; les plantes à  pousse rapide, elles, absorbent une grande quantité de nitrates, étoffent la plantation car se bouturent facilement, elles ont donc un intérêt esthétique et chimique.

Une plantation adaptée au type de bac :
Dans un bac de reproduction ou un bac à  crevettes, on privilégiera les mousses et la ceratophyllum laissée en flottante, pour fournir des cachettes et un garde manger aux alevins et crevettes.
Un bac hôpital ne sera pas planté afin de faciliter le nettoyage.
Les plantes robustes qui résistent aux phytophages : anubia, aponogeton crispus, microsorum pteropus.

3.
-Attention à  la méprise !


Certaines plantes sont vendues en tant que plantes d'aquarium en magasin, alors que ce sont des plantes palustres, qui ne supporteront pas l'immersion totale. On peut citer parmi ces espèces :

Acorus
hemigraphis colorata
fittonia
lobelia cardinalis

par adramalech, 14/01/2011 - 13:43:50, Commentaires(1)
dernière modification par adramalech, 31/01/2011 - 11:39:36
Votes: 9/10 ( 4 votes )
Commentaires
petitefleursoleil
23/12/2013 - 19:23:37
voici un sujet qui complète ces informations: http://www.aqua-passion.com/forums/topic/19033-que-planter-dans-nos-bacs/?p=209274
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426