banniereAP

Quelles espèces dans un nano volume ? - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Les Poissons -> Quelles espèces dans un nano volume ?
Quelles espèces dans un nano volume ?
Description: Alternatives aux combattants, pour des bacs de 10 à  40 litres.

Je lis souvent ces derniers temps, que dans un aquarium de petit volume (de 10 à  30 litres, voire à  40 litres), rien n'est possible à  part la maintenance des crevettes, d'un betta ou de killies.

Mais je ne suis pas d'accord, et cet article a pour objectif de proposer des alternatives à  ceux qui ont des petits bacs. Attention toutefois, si ces espèces ne demandent pas un grand volume, certaines d'entre elles demandent des conditions bien particulières de maintenance, aussi cette liste ne s'adresse pas uniquement aux débutants, qui de leur côté, devront toujours se renseigner avant d'acheter un poisson.

Alors, d'abord la prévention : il est possible, voire probable, que les propositions de population qui vont suivre soient jugées impertinentes par des membres du forum. Je laisse chacun juge et libre de suivre, ou non, ces propositions et n'affirme pas que ces maintenances soient optimales. On m'opposera peut être des "bac trop petit" ; cependant, puisqu'il est d'usage de conseiller un poisson rouge pour un aquarium de 50 litres au minimum, je gage que ce que je vais proposer n'est pas moins raisonnable, et l'est même bien plus d'après moi. Bref, jugez par vous-même.


Pour 10 à  20 litres, il faut avouer que le choix n'est pas énorme ; cependant, la grande famille des killies permet de nombreuses options de maintenance en bac spécifique. Bien sûr, on peut aussi maintenir dans ce volume un betta ou des crevettes naines. Ajoutons à  ceci ces poissons associés aux killies bien que d'origine différente, les Dario Dario et les Badis Badis.

Pour 20 litres strictement (ou plus grand bien sûr), deux écrevisses naines (CPO par exemple) conviennent. Il n'est pas impossible non plus de maintenir un petit groupe de 5 ou 6 individus de Boraras micros ou brigitae. Enfin, beaucoup de crevettophiles maintiennent dans leurs nano bacs quelques Otocinclus affinis ; personnellement je ne suis pas allée jusque là .

Pour 30 litres, les populations précédentes sont valables, bien sûr. On peut maintenir un petit banc de Boraras (brigitae, merah, maculatus, etc) qui s'associent bien à  des crevettes naines. Un trio de guppy endler's de souche sauvage ou mieux, de Micropoecilia picta. Il faudra toutefois prévoir un moyen de régulation pour la descendance nombreuse de ces espèces.
Un aquarium spécifique pour poissons abeille (Brachygobius xanthozonus) ou pour gastromyzon (moyennant une excellente filtration) me parait aussi envisageable.
Enfin un petit groupe de Pseudomugil fonctionne (testé par Petitefleursoleil).

Pour 40 litres, on peut ajouter aux précédentes suggestions un bac spécifique pour un couple de petits cichlidés nains (Taeniacara candidi, par exemple ; j'ai perdu le nom du plus petit apistogramma et je ne sais pas si la maintenance de dicrossus est possible dans ce volume) mais en raison du caractère parfois houleux de ces poissons il est préférable d'avoir sous la main un bac de secours prêt en cas de problème, et l'élevage de jeunes est délicat dans ce volume.
Pour avoir tenté l'expérience je pense qu'il n'est pas conseillé de maintenir des corydoras nains (pygmaeus, hastatus, habrosus et consorts) dans un volume inférieur à  celui ci.

Les possiblités sont donc plus grandes qu'elles n'y paraissent d'abord. Cependant trois choses :

1. ma liste n'est pas exhaustive ; la famille des killies est assez immense, de même que celle des vivipares et dans le tas il y en a certainement plus que mentionné qui peuvent être maintenus dans un faible volume.


2. maintenir l'équilibre d'un bac de petit volume est difficile, et un grand nombre de ces poissons ne sont pas de maintenance tout à  fait facile. Se renseigner et préparer l'eau avant d'acquérir les poissons, ne pas négliger le bac parce qu'il passe facilement inaperçu.


3. il est important de privilégier la surface plutôt que la hauteur afin d'optimiser l'espace de nage ; n'oublions tout de même pas que "plus c'est grand, mieux c'est" !

par adramalech, 14/01/2011 - 13:54:53, Commentaires(4)
dernière modification par alekxy, 23/09/2011 - 14:49:30
Votes: 8/10 ( 4 votes )
Commentaires
Griccham
04/11/2011 - 18:34:26
chiant niveau paramètres pour les débutants mais sympa pour les initiés dans 20l on peut aussi mettre:

Betta livida

Betta coccina

Betta uberis

Betta Burdigala (introuvable en europe à ma connaissance)

Betta persephone (fragile et rare)

Betta miniopinna (gaffe à l'oodinium et rare)

Betta channoides (trés sympa et pas si difficile que ça)

Betta albimarginata (sympa mais assez fragile)       


        
alekxy
19/07/2011 - 08:28:52
liliguppy, dans au moins 50 litres.
Liliguppy
17/04/2011 - 14:28:35
Les guppy normaux c-a-d pas endler vont ds combien ????
Pascaldau
21/03/2011 - 19:17:56
Et peut être des Tetraodons nains (Carinotetraodon travancoricus) dans 40 litres ?
je suis très intéréssé par l'expérience.
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426