banniereAP

Le poubellarium ! - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Le matériel -> Le poubellarium !
Le poubellarium !
Description: Découverte du poubellarium...

Bonjour à  tous, aquariophiles {#wink.gif}

Les beaux jours sont là , c'est donc tout naturellement que j'écris un nouvel article pour vous parler du... poubellarium ! Il fait grand débat chez les aquariophiles, certains jugeant cela -je cite- "sale et inapproprié à  la maintenance de poissons", d'autres trouvant cela très pratique et utile. Je laisse le plaisir de débattre à  ceux qui le veulent dans les commentaires. Je donnerais mon opinion (et les résultats observés) à  la fin, et chacun se doit de la respecter et est libre d'exprimer la sienne. Enfin bref :

 

I. Principe du poubellarium :

Permettre des conditions de semi-liberté à  vos poissons ou crevettes, les laisser se nourrir avec du vivant, ne pas avoir à  s'en occuper durant deux mois (des vacances pour eux et vous), leur donner un rythme jour/nuit naturel.

 

II. Matériel requis :

1) Comme son nom l'indique, pour faire un poubellarium il faut... une poubelle, de préference + de 75 litres, PROPRE,  la profondeur importe peu, préferez la surface. Mais vous pouvez tout aussi bien le faire dans une malle, un vieux frigo, un récupérateur d'eau ou tout autre grand contenant. Un bassin extérieur peut parfaitement faire l'affaire, s'il n'y a pas d'autres habitants.

2) Un jardin où un balcon.

3) De l'eau douce. Pour éviter les allers retours avec les seaux, il serait mieux d'avoir un tuyau d'arrosage disponible, mais beaucoup préferent laisser leur contenant se remplir avec de l'eau de pluie.

4) Des plantes, les lentilles d'eau étant parfaites pour cette pratique, ou bien des boutures d'egeria densa flottantes. Ne pas mettre de sol, inutile.

(facultatif : 5) Une racine, pour l'esthétisme et le style naturel, ne pas oublier de la faire bouillir)

6) Des poissons: Guppy, endler, platy, molly, xyphos, bettas de bonne souche, crevettes et kuhli (vous ne les verrez pas), corydoras aneus, macropodes, ancistrus, pseudomugil furcatus, killies, tanichtys, apistos, tout ce qui est assez robuste :)

 

III. Où le placer ? Ombre ou soleil ?

Sur ce point, préférez le froid à  la surchauffe. Il faut éviter qu'il ait plus de 6 heures de soleil par jour. Ne pas le placer prés d'un muret (chats...), ni sous une haie ou un arbre, l'eau serait très polluée. Il faut pouvoir faire le tour, donc ne pas le coller contre un mur.

 

IV. Entretien :

Presque aucun ! Vous placez les poissons, surveillez la température de temps en temps, passez un coup d'épuisette pour retirer les lentilles d'eau trop invasives, et c'est tout !

 

V. L’acclimatation :

Comme dans tout bac, vos poissons vont devoir s’habituer à  l’eau, tout est expliqué ICI. /! Respecter le cycle de l’azote de trois semaines !

VI. Période :

Vous pourrez laisser vos poissons dans le poubellarium de mi-juin à  début/mi-septembre, ne pas oublier de refaire l’acclimatation dans votre bac.

Voilà , je crois que tout est dit pour que vous puissiez vous lancer à  votre tour, je vous montre en images le résultat chez moi:

La cuve, une malle en plastique, 19.90 ? à  Centrakor:

Le remplissage, je me suis épargné les allers retours avec des seaux{#wink.gif} :

Une fois remplie, la vue d'ensemble, avec racines et lentilles d'eau fraichement ajoutées :

Et une dernière pour le plaisir, montrant un guppy boulottant une fourmi volante entrain de se noyer, encore vivante, se débattant :

Remarques personelles: Pour moi, le poubellarium est incontournable, et tout le monde peut en faire un : novices comme initiés. Je l'ai seulement testé avec des poecilidés, et les résultats positifs sont irréfutables. Ils grandissent beaucoup plus vite qu'en aquarium, et leurs couleurs sont MAGNIFIQUES, encore plus comparés aux quelques guppy que je garde en intérieur. Il y a peu d'entretien, et je peux partir en vacances sans craintes, comme on le voit sur la dernière image. Leur maintenance se rapproche de celle en liberté, et j'ai pu constater des naissances plus souvent et comportant à  vue d'oeuil plus d'alevins. Les alevins qui grandissent dedans sont en meilleure santé, bougent plus et sont de meilleurs reproducteurs. Il faut juste, de temps en temps, combler l'évaporation par de l'eau du robinet, à  défaut de pluie. Posez moi toutes vos questions par MP.

Merci d'avoir lu cet article {#smile.gif}.

par alekxy, 11/07/2011 - 15:26:14, Commentaires(9)
dernière modification par alekxy, 06/04/2012 - 14:21:26
Votes: 8/10 ( 6 votes )
Commentaires
alekxy
06/04/2012 - 14:25:23
Yop ! 

Oui, Pac, je les rentre en hiver, comme indiqué dans l'article, même si cette année je vais tenter de laisser quelques RC passer l'hiver... La suite en mars 2013 ;-)

Non, L46, je n'ai pas pensé à faire de photos :-( Mais j'aurais du, en mettant côte à côté un guppy d'intérieur et un guppy-poub' !
QSR
30/03/2012 - 09:58:34
Depuis le temps que je suis tentée... Je pense aller acheter une belle grosse poubelle rapidemment :-) Quoique j'ai le temps, si on ne met les poissons qu'à partir de juin. Mon chat n'étant nullement interessé par les poissons, je ne risque rien en plus. Je vais essayer je pense :-) Merci pour l'article alekxy !!!
pac
17/03/2012 - 22:12:30
En hiver tu les rentres?
L46
05/12/2011 - 00:37:03
sympa comme méthode !!
J'ai juste une petite question très tardive... As-tu fais des photos des guppy 'naissances) élevés en "plein air" ?
Je suis très curieux du résultat au niveau des couleurs ^^
alekxy
15/08/2011 - 18:01:10
Carpediem: non, aucune filtration, l'eau se renouvelle avec l'évaporation et la pluie... Apport de nourriture ? aucun ! Comme on voit sur la photo, la nourriture vivante fait très bien l'affaire ;) De retour de vacances, j'ai changé la moitié de l'eau aujourd'hui, pour la premiere fois, pour voir un peu les repro... Et sblam: je farfouille dedans à coups d'épuisette, 32 alevins guppy, 19 alevins platy 0.o Sachant que j'avais mis trois platy et 5 guppy au départ...
 
marie: j'ai un chat, et pas de problème :)
CarpeDiem
15/08/2011 - 16:57:35
Intéressant, merci. Plutôt que pose ma question par MP, je le fais ici, pour que tous ceux que ce système rustique intéresse puissent profiter de ta réponse : il n'y a ni filtration ni apport de nourriture ?
marie62
08/08/2011 - 21:25:45
Bon article! ça me tenterai bien si je n'avais pas chats et chiens à la maison ^^
marie62
08/08/2011 - 21:25:45
Bon article! ça me tenterai bien si je n'avais pas chats et chiens à la maison ^^
alekxy
18/07/2011 - 14:26:42
mes poissons sont solides, ce matin, 15 degrès, pluie glacée, vent, et pourtant, ils survivent...
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426