banniereAP

fabriquer un décor artificel de fond pour aquarium - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Trucs , astuces , bricolage -> fabriquer un décor artificel de fond pour aquarium
fabriquer un décor artificel de fond pour aquarium
Description: description du protocole que j'ai suivi, critiques et suggestions
Nos aquariums sont de petits morceaux de nature reconstituée, qui sont autant de fenêtres ouvertes sur un ailleurs exotique, et invitent à la contemplation. Oui, mais c'est nettement moins agréable quand le regard bute sur un fil électrique ou un papier peint fleuri ! Pour pallier à ce désagrément esthétique, plusieurs solutions existent : le poster de fond offre un écran efficace et économique mais souvent pas très beau ; on trouve aussi dans le commerce des plaques en semi relief à poser à l'intérieur de l'aquarium, prête à l'emploi, avec un assez bon rendu, mais relativement coûteux ! Le mur végétal est un palliatif original mais qui demande de l'entretien, est assez long à se mettre en place et pas toujours très simple. Enfin, pour les bricoleurs ou les artistes, il est possible d'opter pour une solution économique, au bon rendu esthétique, permettant de couvrir la vitre arrière du bac mais aussi de créer des décors en relief légers qui épargneront un plancher délicat ou un aquarium d'occasion potentiellement fatigué : le décor artificiel.

C'est cette dernière solution que j'ai choisie pour habiller un 100 litres destiné à abriter des gobies d'eau douce. Je voulais un décor mural, d'aspect pas trop synthétique, dans les tons ocre et rouge.

Matériel :

-une plaque de polystyrène à granulométrie la plus fine possible, de 7cm d'épaisseur, de dimensions égales à celles de la vitre arrière de l'aquarium à habiller (mesures prises à l'intérieur du bac)
-de la peinture acrylique
-du sable fin
-de la résine époxy (trouvable en pmagasin de bricolage)
-deux pinceaux larges
-un cutter, un couteau, une petite scie à métaux... tout ce qui pourra vous servir à travailler le polystyrène
-de la colle silicone pour aquarium

Me voilà donc dans mon salon avec tout mon matériel. J'ai commencé par découper la plaque de polystyrène en trois panneaux, afin de pouvoir l'insérer dans le bac (le renfort central empêche d'insérer le panneau s'il est entier en un seul morceau).

Puis j'ai sculpté un décor rocheux
, en essayant de varier les profondeurs, les épaisseurs, les formes. Partie bien moins facile qu'il n'y paraît (creuser la plaque parfaitement plane n'est pas une mince affaire). Cette étape m'a pris trois jours, mais je dois préciser que j'avais aussi entrepris la fabrication d'une grotte artificielle (j'ai empilé et collé entre elles les nombreuses chutes de polystyrène obtenues lorsque j'ai découpé ma plaque aux bonnes dimensions, constituant ainsi un bloc épais et rectangulaire que j'ai sculpté abondamment).

A la fin de cette étape on obtenait ceci :

 décor juste sculpté à la fin de l'étape 1


C'est beau, non ?

Ce n'est pas fini !

Après cette étape ô combien d'élicate vint le moment de la peinture. Rien de compliqué ici : on prend la peinture acrylique, on dilue les couleurs avec de l'eau pour ne pas utiliser trois tubes complets, on empogne fermement la brosse et on badigeonne aléatoirement, en alternant les couleurs (j'ai utilisé de la terre de sienne, de l'ocre, du brun et du blanc pour les nuances), en faisant des mouchetures... bref, on se lâche, retour en maternelle. Attention à bien couvrir tous les endroits qui seront visibles, sans oublier les arêtes et les recoins. Je vous invite à saupoudrer votre oeuvre de sable fin au cours de l'opération, quitte à en incorporer à vos couleurs, pour un rendu plus naturel (j'ai oublié cette étape dans ma réalisation et avouez que c'est dommage).
Attendez ensuite que ça soit sec. Cela devrait prendre 24 à 48 heures.

C'est bien sec ?

Alors nous arrivons à l'étape la plus pénible : l'application de la résine époxy ! Cette résine est vendue en bidons, en deux composants séparés (mais vendus ensemble rassurez vous). Pour que le produit soit efficace, il faut mélanger les deux réactifs dans un récipient de verre ; les proportions sont indiquées au dos des bidons et je ne donne pas de valeurs ici, au cas où cela changerait selon les marques (et aussi parce que je n'ai pas tout retenu). Donc, on mélange, on touille à la cuiller (on dit adieu à la cuiller dans le processus), on s'arme de son second pinceau (ou du même que pour la peinture, bien rincé à l'eau), et on badigeonne PARTOUT (oui, même derrière). Plus on a de morceaux, plus c'est long, car il ne faut pas négliger les petits côtés ni l'arrière des pièces. Il faut faire assez vite pour badigeonner, car la résine une fois activée, a tendance à sécher vite.

ATTENTION pour cette étape, mettez vous à l'ombre, dans un endroit ventilé, et portez des gants : la résine pue, colle horriblement aux doigts, et en plus elle brûle si exposée à la lumière directe. (Vous avez vu, c'est important, c'est en gras, en souligné, et en plus c'est en rouge ! C'est pour vous montrer à quel point c'est rigolo de résiner un décor).

Comme une seule couche de résine ne suffit pas, il faut répéter l'opération trois fois. A la suite desquelles vous pouvez vous effondrer sur une surface confortable et dire "plus jamais ça" dans un long soupir de lassitude, avec vos mains collées à votre pinceau gluant, de la résine dans les cheveux, sur les vêtements, une douce odeur de chimie inquiétante aux narines et un verre et une cuiller en moins à votre vaisselier.

La résine va mettre environs deux semaines à polymériser, il faut laisser le décor au calme, mais surtout au frais, au sec, dnas un lieu bien ventilé, pendant cette période. Une fois le tout bien sec, on passe les pièces à l'eau tiède, on brosse avec application, on place le décor dans l'aquarium en le collant en plusieurs points avec de la colle silicone pour aquarium (il faut que les deux surfaces à coller ensemble soient bien propres et sèches), puis on attend encore deux jours que le silicone adhère aux parties.

Enfin, le décor est prêt. Mettez en place votre sol, vos éléments complémentaires de décor, vos plantes, remplissez le bac, mettez les appareils en route et EXTASIEZ-VOUS sur votre travail, vous l'avez bien mérité !

Une fois revenu de votre émerveillement, emparez-vous d'un APN, prenez des photos, et postez-les sur Aqua-Passion. Merci

Le décor en place (on a finalement renoncé à mettre la grotte, qui prenait trop de place et dont le rendu était peu naturel ; on l'a remplacé par un éboulement de roches de laves, qui s'harmonise bien avec le fond)décor peint, résiné, en place, complété par des roches de lave



Critiques :

Bon, comme j'ai mis le plan sus-décrit à exécution je suis en mesure d'en expliquer les faiblesses.

L'utilisation d'une plaque de polystyrène pour créer un décor de fond comporte plusieurs inconvénients :
-difficulté à trouver une plaque de dimensions à peu près conformes à ce que l'on recherche,
-difficulté à sculpter cette surface plane pour en faire un relief d'aspect naturel,
-nécessité de découper le panneau en morceaux pour l'insérer dans le bac,
-flottaison de l'ensemble...

Solution (oui, car à tout problème il existe une solution !) : utiliser de la MOUSSE EXPANSIVE pour créer son décor de fond d'aquarium. Si c'était à refaire, c'est ce que j'emploierais. La mousse se pulvérise directement au fond de l'aquarium, et gonfle en séchant. Elle prend d'elle même des formes intéressantes, et on peut ensuite la retravailler facilement. Elle adhère naturellement au bac et les dimensions du décor ne sont donc plus un problème. Par contre ce décor est difficilement amovible, au contraire d'un décor sculpté sur une plaque et collé au silicone.
par adramalech, 04/11/2011 - 12:57:23, Commentaires(4)
dernière modification par Stéphane, 16/12/2013 - 22:48:05
Votes: 9/10 ( 2 votes )
Commentaires
Snad
18/11/2011 - 11:05:06
Vraiment ça donne envie de se lancer.... peut-être dans un future bac....
marie62
05/11/2011 - 23:58:24
Beau travail Adra! je ne pense pas tenter l'expérience .... j'ai la dextérité d'une moule {#tongue.png} mais j'apprécie ce que je vois!
Griccham
04/11/2011 - 20:51:17
Trés sympa comme méthode, tu as su me donner envie de tenter l'expérience si je dois faire un jour un bac de décoration!


Félicitation et un grand merci à toi.
adramalech
04/11/2011 - 14:00:51
désolée pour la qualité improbable des photos...
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426