banniereAP

Le maintien des Discus - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Les Poissons -> Le maintien des Discus
Le maintien des Discus
Description: par Nelson

Je vais vous décrire dans cet article comment maintenir des Discus, toutes les caractéristiques exprimées sont les ’ caractéristiques minimums qu'autorise le Discus, si vous pouvez lui en fournir de meilleures surtout n'hésitez pas.

Le sol

Les plantes d'un aquarium sont un élément crucial.
En effet outre l'aspect décoratif, elles permettent d'oxygéner le bac (par la même occasion ses occupants), mais aussi d 'éliminer certaines toxines (nitrates, cuivre…) dissoutes dans l'eau.
Par ailleurs certaines études ont démontré que les poissons évoluant dans des bacs plantés étaient moins assujettis aux problèmes de maladies.
Le premier élément du sol va être le câble chauffant à  raison de 1watt/10l, celui–ci va permettre de simuler l'infiltration des eaux souterraines qu'il y a dans la nature et permettre aux plantes d'avoir les pieds au chaud.
Le substrat va être très important, un substrat standard (type Floredepot de Sera, Dennerle, JBL…) ou sinon on peut utiliser un substrat maison (que je déconseille aux débutants).
On peut mettre ensuite une fine couche de sable d'assez grosse granulométrie qui va permettre un passage des racines, et pour finir une couche de sable (quartz, sable Loire, ou un mélange des deux).
Au niveau des quantités, le sol doit mesurer entre 6 et 11 cm, car le sol épais favorise la croissance des plantes. Au-delà  de 11cm ce n'est pas néfaste, cela devient simplement inesthétique et occupe un peu plus de volume utile.
Avec cette méthode, couplée à  l'ajout d'un diffuseur de co2 vous devriez avoir des plantes magnifiques, vous pouvez aussi ajouter de l'engrais liquide.

’ 
La filtration

Reportez-vous à  l'article sur la filtration

’ 
La maintenance pour les Discus

La qualité de l'eau va influencer le bien être ou non de nos protégés.
Il faut s'enlever de la tête que le D
iscus est réservé aux "experts"... Toutes les personnes ayant de l'attention et des bases en aquariophilie peuvent maintenir des Discus.
Le plus important pour maintenir le Discus est une eau parfaite, c'est’ à  dire qu'il faut faire des changements d'eau’ de 20-30% par semaine. Ensuite il faut donner au roi des poissons une alimentation de qualité et variée.
Ensuite il faut compter 50L environ par Discus, et il faut partir sur la base d'un bac de minimum 200L.
Les paramètre du bac doivent être au
MAXIMUM : ’ ph: 7.5, ’ kh: 8, ’ nitrate: 10-15mg/L, nitrite: 0mg/L, T°: 28°
L'éclairage du bac ne doit pas être trop important pour ne pas effrayer nos petits pensionnaires.

’ Pour nos changements d'eau, il y a deux méthodes :

-l'eau osmosée + minéraux : à  partir d'eau osmosée dont les valeurs kh et gh sont nulles on va rajouter des minéraux (preis) afin de re-minéraliser cette eau pour la rendre plus conforme à  ce que demandent nos Discus.
Avantage : l'eau est dénuée de nitrates ou toxines puisqu'elle ne contient à  la base que de l'eau osmosée.
Inconvénient : de temps en temps certaines personne obtiennent des valeurs extrêmes avec ces produits (gh 20 et kh4 par ex), la préparation de l'eau exige une manipulation supplémentaire, il semblerait (reste à  prouver) que les Discus seraient moins robustes avec cette méthode

-l'eau osmosée + robinet
On mélange suivant les paramètres de l'eau de conduite que l'on a à  notre disposition pour obtenir les valeurs souhaitées.
(par ex 30% d'eau du robinet, le reste en osmosée)
avantages : préparation de l'eau plus aisée, plus naturelle ( la concentration’ de nitrates de l'eau du robinet est’ diluée’ par l'eau osmosée)
inconvénient : l'eau du robinet contient du chlore, il convient de la laisser reposer 24H pour qu'il s'évapore.

Passons ensuite à  la reproduction des Discus. Il faut partir du groupe de 6-7 individus minimum puis les couples vont se faire tout seul, dès que l'on a un couple (on le garde!!! lol) il faut l'isoler dans un bac de 80-100L environ, on met 3 pots de plantes de tailles différentes retournés et empilés, puis il faut les paramètres appropriés c'est à ’ dire, ph: 6-6.5, kh:4-5, nitrates:0, nitrites:0, conductivité: 150-200 micro-siemens, T°: 28-30° ’ donc comme vous pouvez vous en douter il faut utiliser de l'eau osmosée.
Après l'éclosion, les parents s'occupent d'enlever les oeufs non fécondés ou moisis, puis au bout de 2-3 jours les larves atteignent le stade de la nage libre. Dès ce moment, les parents s'assombrissent (création du mucus en grande quantité), et les alevins s'accrochent au dos de leurs parents pour se nourrir. Au bout de 10 jours environ, les alevins peuvent se nourrir de nauplies d'artemias (vivantes et fraîches). A partir de ce moments on peut enlever les parents, il faut aussi siphonner le fond du bac assez souvent (tout les 3 jours maximum), et on peut commencer doucement à  augmenter la conductivité ainsi que le ph et la dureté.

’ Voila vous savez maintenant le principal sur le maintien du Discus mais le plus important est de se former sa propre expérience.

par nelson, 01/09/2004 - 01:59:33, Commentaires(1)
dernière modification par adramalech, 15/11/2008 - 18:42:48
Votes: 8/10 ( 1 vote )
Commentaires
inconnu
24/01/2006 - 21:12:32
Très bon commentaire mais moi je suis pour un minimum de 300 litres pour un bac à  discus.
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426