banniereAP

Les crevettes d’aquariums - Introduction - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Invertébrés -> Les crevettes d’aquariums - Introduction
Les crevettes d’aquariums - Introduction
Description: Introduction sur les crevettes d’aquariums par NAVaquarium
Les crevettes d’aquariums ont réussi en quelques années à investir les aquariums particuliers et susciter de nombreuses passions. Néanmoins, savez-vous qui elles sont réellement ?

Pour pouvoir différencier deux espèces, les scientifiques mirent au point une méthode : la systématique. Le but est d’analyser des données biologiques pour établir une classification. Toutes les espèces sont, grâce à cette méthode, classées et organisées selon leurs évolutions et liens de parentés. Ainsi chaque espèce fait partie d’un genre, d’une famille, d’un ordre, d’une classe et d’un embranchement.

Les crevettes d’aquarium font partie de l’embranchement des Athropodes. Celui ci regroupe les invertébrés tels que les crabes, crevettes mais aussi les insectes ou les mygales.

Ensuite, elles sont placées parmi les Crustacés Malacostracés. Ce mot désigne les espèces dont la tête est soudée au thorax et dont l'abdomen est distinct.

Vient ensuite, l’ordre des décapodes. Il regroupe les animaux à 10 pattes.

Enfin les familles, la plupart de nos crevettes font partie de la famille des Atyidés.

Bref, jusque ici on ne peut pas vraiment différencier une « red cherry » (Neocaridina heteropoda) d’une « crystal red » (Caridina cantonensis). Pour complétement les différencier, les crevettes possèdent un genre et un nom d’espèce. Ainsi les « crystal red » de leur nom commercial, sont du genre Caridina et de l’espèce cantonensis. Les caridina possèdent un rostre (protubérance « en forme de corne ») court alors que les Neocaridina, un rostre moyennement long.


Le nom des crevettes peut parfois présenter des abréviations tels cf., sp. ou var. Les abréviations permettent de juger des connaissances sur les crevettes. Ainsi sp. désigne une espèce non identifié parmi un genre (par exemple : Caridian sp.), cf. une espèce que l’on classe provisoirement proche d’une espèce (Caridina cf.cantonensis) et var. indique une variété (Caridina cf. cantonensis var. tiger).

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la systématique, je vous conseille un reportage sur Arte :



NAVaquarium
par NAVaquarium, 10/04/2012 - 20:15:55, Commentaires(1)
dernière modification par Stéphane, 14/12/2013 - 16:45:41
Votes: 8/10 ( 7 votes )
Commentaires
marie62
20/04/2012 - 14:31:05
Merci pour l'article Navaquarium ! {#bravo.gif}
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426