banniereAP

Les indésirables en aquarium... - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Les maladies -> Les indésirables en aquarium...
Les indésirables en aquarium...
Description: petit résumé des espèces dangereuses...

Les indésirables en aquarium...

 

 

 

De nombreux insectes et autres bestioles indésirables s'installent dans nos aquariums, le plus souvent à notre insu. La grande majorité sont microscopiques, et ne représentent aucun réel problème pour l'équilibre de notre bac. D'autres, plus imposantes, peuvent présenter un danger à plus ou moins long terme...

 

I. Les planaires

 

Ce sont des vers plats, certains rampants, d'autres libres nageurs.

Il en existe de nombreuses espèces, allant de l'eau douce à l'eau de mer, en passant par les sols humides. Une fois présents dans l'aquarium, ils deviennent une vraie plaie pour les aquariophiles. En effet, en plus de l'aspect peu esthétique, ils s’avèrent dangereux, mangeant les crevettes juvéniles, voire les adultes pour les plus gros spécimens.

 

-la prévention : les planaires sont introduits dans le bac par les plantes ou les feuilles de cattappa/chêne. Il est donc nécessaire de bien nettoyer les plantes, et ne pas hésiter pour les plus coriaces d'entre elles à leur faire un passage express dans l'eau de javel (1 volume d'E.D.J pour 20 volumes d'eau). Les planaires n'y survivront pas. Pour les feuilles de cattappa/chêne, un passage d'une minute au micro-ondes est recommandé.

 

-le remède : différents remèdes existent. Entre autres,

*no-planaria, est un médicament spécialement prévu à cet usage, que vous trouverez sur le net ou dans un magasin aquariophile. Attention, il tue aussi les escargots.

*Un siphonnage quotidien, permet de limiter l'invasion et ses conséquences, mais des ?ufs resteront, et il faudra a un moment ou un autre utiliser une autre méthode.

* le fluvermal, produit anti-vers, s'avère efficace. Dose : 1 comprimé pour 100 L.

 

 

 

II. Les hydres

 

Il s'agit de petits polypes carnivores d'eau douce, disposant de 6 à 10 tentacules, mesurant jusqu'à 15mm pour les individus de taille adulte. Très néfastes, il est le plus souvent impératif de s'en débarrasser (pour la prévention, cf. I). En effet, ils sont dangereux pour les alevins et poissons de petites taille (ex : microrasbora), ainsi que pour les crevettes et écrevisses, notamment par leur régime alimentaire et leur caractère urticant. Leur présence dans les élevages de daphnies est également un réel problème, ils diminueraient les rendements jusqu'à 90%.

 

Les enlever manuellement est très difficile, envisager un traitement devient donc indispensable.

Trois solutions s'offrent à vous :

*1 ml de Dolthene pour 100 litres d'eau, ce produit se trouve chez un vétérinaire ou en pharmacie, c'est un vermifuge pour chiens. Attention, prendre pour animal « de 13 à 30kg ».

* Élévation de la température a 36° durant au moins 6 heures. Enlever poissons, masses filtrantes et plantes fragiles au préalable.

* Introduction de poissons se nourrissant d'hydres, par exemple certains combattants, ou un macropodus opercularis. Cette solution n'est à envisager que si l'aquarium et sa population sont compatibles avec l’espèce choisie.

 

 

 

 

 

III. Les sangsues

 

 

<colgroup> <col width="623" /></colgroup>

Les sangsues font partie de la même famille que les vers de terre. Elles sont introduites dans le bac par l'aquariophile, quand il prélève des racines, des plantes ou du gravier dans la nature. La pêche aux gammares, daphnies ou tout autre nourriture naturelle représente également un risque. Petites, dissimulées dans les anfractuosités d'une racine, elles sont pratiquement indétectables ; mais une fois dans nos bacs ou elles atteignent leur taille adulte (environ 4-5 cm pour les espèces les plus courantes), elles ne passent plus inaperçu, et c'est le plus souvent déjà trop tard...

Elles se fixent sur les poissons et les saignent . Les premiers symptômes visibles sont un amaigrissement rapide, et une perte flagrante des couleurs et de la vivacité. Les blessures ont l'apparence de petits trous ronds, rouges ou blancs. Certaines espèces s'en prennent aussi aux planorbes et aux petits escargots du bac, ce qui en perturbe l'équilibre.

Les sangsues sont aussi souvent les vecteurs de maladies bactériennes présentes dans nos mares et autres point d'eau.

Pour les repérer, le plus simple est d'observer l'aquarium pendant la nuit avec une lampe de poche. Les différents traitements à envisager sont :

* Levamisole , elles meurent aux doses de traitement pour vermifuger des discus.

* la plupart des produits anti-escargots disponibles dans le commerce aquariophile (aquaverm, limnacid...). Attention, vérifier au préalable l'efficacité du produit en isolant quelques sangsues dans un bocal.

<center> </center>

 

 

 

IV. les larves

 

Les trois larves les plus courantes en aquarium d'eau douce sont les larves de libellule, celles de dytique et celles de moustique, qui s'invitent toutes trois dans nos aquariums (et plus particulièrement ceux « ouverts » ) en été.

    • les larves de libellule sont des prédateurs, qui n'hésitent pas à s'attaquer aux petits poissons et alevins présents dans nos aquariums. De par sa taille, elle est assez simple à repérer, et ne nécessite donc aucune mesure particulière. Un filet à grosse mailles tendu à la surface peut suffire à empêcher les adultes de pondre dans l'aquarium.

    • Les larves de dytique, par leur forme caractéristique, sont simples à reconnaître. Avec leurs mandibules, elles s'attaquent le plus souvent à des poissons plus gros qu'elles... Et doivent être impérativement retirées manuellement.

    • Les larves de moustique, sont, elles, un avantage. En effet, en avoir dans son bac est une bonne nouvelle : Les poissons en raffolent ! Certains aquariophiles n'hésitent d'ailleurs pas à en faire un élevage (consultez les autres articles pour plus d'informations...). Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous n'en souhaitez pas, il suffit d'orienter le rejet du filtre vers la surface ; les moustiques ne pondent que dans des eaux calmes.

                                                          

par alekxy, 26/04/2012 - 12:20:07, Commentaires(4)
dernière modification par L46, 27/05/2012 - 10:13:57
Votes: 10/10 ( 1 vote )
Commentaires
CarpeDiem
28/05/2012 - 07:36:47
Bel article ! Sûrement un bel exposé à faire dans ton lycée ...
{#wink.png}
L46
27/05/2012 - 19:01:43
Bravo Ti biloute !
Et de rien pour l'uplaod des photos :-)
marie62
27/05/2012 - 12:26:50
Super!
alekxy
27/05/2012 - 10:20:30
Merci L46 !! ;-)
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426