banniereAP

La trousse à pharmacie de l'aquariophile d'eau douce - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Les maladies -> La trousse à pharmacie de l'aquariophile d'eau douce
La trousse à pharmacie de l'aquariophile d'eau douce
Description: Ce qu'il faut avoir à la maison en cas de maladie de nos écailles en eau douce.
Bonjour à tous,

Combien d'entre nous ont déjà été confronté à la maladie d'un poisson et ceci bien souvent le samedi soir ..... il ne reste plus dans ce cas qu'à espérer que le poisson tienne le coup jusqu'au lundi !

Voici une petite liste (non exhaustive) de ce qu'il est bon de posséder dans sa trousse à pharmacie d'aquariophile ! Je précise que je n'ai pas testé tous ces produits et que je me suis inspirée de mes lectures sur le web afin d'écrire cet article.

1: DU BON SENS

Testez vos paramètres ........aucun traitement ne soignera un pic de no² ^^! 
Commencez avant toute chose par un bon changement d'eau ....ça peut suffire dans bien des cas!
Le meilleur traitement c'est la prévention ^^ un aquarium bien pensé avec une population qui tient la route et un entretien correct ...rien de mieux pour éviter les catastrophes !

2:LE SEL

L'ajout de sel augmente la concentration en ion de l'eau. Il existe 2 traitements au sel et l'un n'a pas la même utilité que l'autre! 

1: le repos osmotique.

Une petite concentration de sel dans l'eau de l'aquarium permet à certains poissons de se remettre plus facilement d'une maladie ou d'une blessure(le meilleur exemple est le betta), les poissons d'eau douce ont une concentration de sel dans le sang plus élevée que celle de l'eau (contrairement aux poissons d'eau de mer chez qui c'est tout à fait l'inverse),l'eau de l'aquarium est de ce fait toujours absorbée par leur corps pour éviter d'éclater ils doivent en rejeter continuellement (par les ouïes ou l'urine). Un léger apport de sel allége ce travail d'élimination et permet au poisson de lutter plus efficacement contre une maladie ou une blessure! 
De plus le sel est légérement antiseptique et cicatrisant ( je l'ai moi même testé sur un betta dont le voile avait été déchiré par le filtre).
Les doses utilisées pour un "repos osmotique" n'obligent pas à déssaler progressivement le bac par la suite! cela se fera naturellement au fur et à mesure des changements d'eau.

1cuillère à café de sel pour 10litres d'eau (Non iodé , de Guérande de préférence) 
Ce traitement n'est absolument pas apprécié par les plantes et les invertébrés ! 
ATTENTION: les poissons vivants en eau très douce et ceux qui ont la peau très fine sont particulièrement sensibles à ce traitement ! 

2: le traitement antiparasitaire

L'ajout de sel dans l'eau augmente la pression osmotique, les bactéries et les protozoaires ne résistent pas à ce brusque changement! Dans ce cas il est important de déssaler progressivement.

5grammes de sel par litre puis ajouter un peu de sel toutes les 2heures jusqu'à arriver à 10g par litre. Le sel est utilisé pour les maladies suivantes : chilodonnelose, costiose, diplozoonose, fungus, gyrodactilose, les points blancs, myxozomiose, oodinium, peste du discus, saprolégniose, achlya, trichodinose, contre les sangsues et les hydres ainsi que l'intoxication aux no² ou à l'ammoniaque.

Après guérison enlever et remplacer 1/3 de l'eau ensuite changer 50% de l'eau et enfin un nouveau changement de 50% (ceci étalé sur plusieurs heures)

Il est aussi possible d'utiliser ce traitement mais en bain court mais attention ce traitement est bien plus stressant et toxique pour le poisson! surveillez le de près !  20g par litre d'eau dans un récipient avec un bulleur pour oxygéner l'eau, montez la température du contenant de 2° par rapport à la température du bac. Bain de 15 mn maximum sauf si le poissons présente le moindre signe de détresse . Réintroduisez ensuite le poisson dans son bac après avoir très progressivement déssalé son "bain" au goutte à goutte ! 

2: le bleu de méthylène 

Il est très important de prendre le bleu de méthylène que vous trouverez en pharmacie (pas de bleu industriel).
Le bleu de méthyléne est un antiseptique qui a une légére action fongicide et bactéricide. Vous pouvez l'utiliser pour désinfecter par exemple l'épuisette (par contre attention ça tâche et il y a un risque de colorer le décor ou le gravier !)
Le bdm ne tue pas le champignon mais l'empêche de se propager il est donc plutôt utilisé en prévention , il est très efficace contre la maladie des points blancs , lorsque le parasite quitte son hôte et se retrouve dans l'eau du bac si cette dernière est traitée le parasite aura moins de chance de contaminer les autres habitants du bac! 
Les bettaphiles utilisent le bdm afin de protéger les oeufs contre les mycoses.

dosage: 2grammes pour 10litres d'eau (respectez les doses sinon il peut s'avérer toxique)
Si vous souhaitez soigner un poisson malade de cette façon: coupez le filtre, mettez un bulleur, élevez la température du bac jusqu'à 28° (si c'est possible selon les poissons que vous maintenez) versez le bdm , après 30mn syphonnez la moitié de l'eau, faites un changement d'eau , remettez le filtre et revenez à la température initiale par palier (sur une durée de 24h).

3: la Bétadine

Ce célébre désinfectant peut s'avérer très efficace sur nos écailles! Si votre poisson se blesse badigeonnez la partie lésée avec de la bétadine (en gel cela s'avère bien plus pratique) au moyen d'un coton tige . 
ATTENTION: ne jamais badigeonner à proximité des ouïes.

4: Le vert de malachite

Le vdm est efficace contre l'oodiniose, la maladie des points blancs, la saprolégniose, la girodactylose. 
ATTENTION: veillez à bien respecter les doses ou le vdm peut s'avérer très toxique. 
Achetez le de préférence sous forme de poudre, diluez le à raison d'1 gramme dans 1 litre. Protégez le liquide ainsi obtenu de la lumière. Prélevez 1 ml pour 10litres d'eau. Traitez le poisson de la même façon qu'avec le bleu de méthylène.

5: le F.M.C

Il s'agit d'un mélange à faire préparer par votre pharmacien : formol,  bleu de méthylène, oxalate vert de malachite.
Le traitement est efficace contre les mycoses, de nombreux parasites externes (costia,ichthyo...), vers branchiaux, vers de la peau, columnaris.

Dosage: 25 gouttes pour 100litres d'eau.Le lendemain changez 50% d'eau.

6: les feuilles de catappa

Ce sont les feuilles du "terminalia catappa" aussi appelé badamier. 
Les feuilles de catappa sont reconnues pour leurs multiples vertus ! Elles sont des propriétés antiseptiques et acidifiantes et ont une action préventive voire curative en cas de pourriture des nageoires ( vertus particulièrement reconnues dans le monde bettaphile).
Pas de risque de "surdosage" ,  la feuille colorant beaucoup l'eau (tanins) j'adapte la taille de la feuille à la taille du bac ! ne pas hésiter à couper la feuille en 2 si vous devez la mettre dans un nano ^^ Je laisse une feuille en permanence dans chacun de mes bacs, elle se désagrège seule sans polluer le bac.

7: l'homéopathie

Voici un sujet qui semble se dévelloper aussi en aquariophilie mais qui reste encore fort méconnue ( y compris par moi ^^)
J'ai fait quelques recherches et il semblerait que l'aloé vera soit de plus en plus utilisé ( dans les conditionneurs d'eau en particulier) selon mes lectures il posséde des vertues cicatrisantes et augmente la production de mucus chez le poisson! Tout ceci est à vérifier bien sur !

Euphrasia officinalis 9CH: remède contre l'inflammation des muqueuses occulaires, conjonctivite, ulcération de la cornée= chez un poisson une exophtalmie.
3 granules dans le bac peut importe le litrage et ceci jusqu'à guérison complète et continuer au même dosage encore 5 à 6 jours.

8: l'aïl

Remède préventif des vers intestinaux (à broyer pour obtenir le jus et mélanger à une pâté maison).

9: les traitements du commerce

Voici une liste non exhaustive des traitements vendus dans le commerce, je cite ces produits au hasard il n'y a là aucun signe de préférence quelquonque pour un produit plutôt qu'un autre. 

Furanol: anti bactérien à large spectre .Contres les infections bactériennes internes/externes. J'ai soigné une exophtalmie sur un betta avec ce produit.
Esha2000: médicament à large spectre permettant de lutter contre champignons, inflammation cutanée, vers cutanés et branchiaux, pourriture des nageoires ....etc
sera mycopur: contre les mycoses
Fluvermal: contre les vers intestinaux


....... etc

Dans tous les cas reportez vous bien à la notice du produit.






par marie62, 30/04/2012 - 12:39:57, Commentaires(8)
dernière modification par marie62, 02/05/2012 - 10:30:30
Votes: 8/10 ( 5 votes )
Commentaires
nini67
19/06/2012 - 13:54:27
J'ai une question au sujet du sel moi aussi!

Il n'est pas supporté par les poisson deau tres douce vous dites plus eau, est ce que platy molly neon en fond partie svp??
L46
26/05/2012 - 19:55:39
impeccable ! Merci Sashimi
bubulego
23/05/2012 - 18:15:03
merci pour ce rapel bien utile!
alekxy
04/05/2012 - 18:12:05
Bel article ! :)
CarpeDiem
01/05/2012 - 16:14:31
Super article !
{#smile.png}
lacrymo64
01/05/2012 - 14:45:46
Merci marie! c'est tres bien de rassemblé les principaux traitement cela evite de cherche partout et en plus tu l'as tres bien detaillé! dosage, changement, toxicité,
alex_
01/05/2012 - 08:22:11
Merci pour cet article Marie, il me sera fort utilie.... 
Pour le FMC préparation faite par le pharmacien, c'est à quantité égale des 3 produits ? 
Pour l'ail il n'y a pas plus de détail ? quantité ? fréquence ? 


giorgio
30/04/2012 - 23:25:33
Finalement la confirmation du traitement au sel (meme le gros sel de cuisine peut etre utilisé) dont je me bat depuis des longues années, ainsi pour les chamgement d' 1/3 de l'eau chacque semaine.
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426