banniereAP

Les fausses plantes d'aquarium - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Plantes et algues -> Les fausses plantes d'aquarium
Les fausses plantes d'aquarium
Description: par Orca

Dans la nature, certaines plantes ne sont immergées qu'une partie de l'année mais elles supportent une immersion permanente en aquarium. D'autres pourtant nécessitent une émersion périodique et ne sont donc pas recommandées en aquarium.

Toutes les plantes d'aquarium ne sont pas réellement des plantes aquatiques comme la Lobelia ou les Anubias, mais elles parviennent à  s'adapter à  ces conditions. Cependant, certains éléments de la filière aquariophile ont tenté d'introduire parmi les plantes d'aquarium quelques végétaux incompatibles à  cette vie mais qui apportaient de nouvelles formes et couleurs dans l'aquarium.

Les premiers intrus furent les Acorus* et les Ophiopogon. Ces plantes marécageuses résistent fort bien quelques mois mais ne se développent pas et dépérissent. Quelques plantes en plastique feraient tout aussi bien l'affaire, esthétiquement au moins. Puis Fittonia* et d'autre plantes d'appartement se sont multipliées dans les espaces de vente dédiés à  l'aquariophilie concurrençant les véritables plantes d'aquarium. Heureusement, ces plantes non aquatiques sont actuellement de moins en moins proposées à  la vente.

Comment les éviter ?

N'achetez qu'en connaissance de cause. Interrogez votre revendeur habituel sur ces plantes, n'hésitez pas à  vous documenter, et en cas de doute, reportez votre achat.

A EVITER : Acorus* Aglaonema* Cordyline* Dieffenbachia* Dracaena* Fittonia* Hypoestes phyllostachia* Spathiphyllium* Syngonium podophyllum* et Ophiopogon, Chlorophytum comosum, Cyperus, alternifolius.
Mais si elles vous plaisent vraiment, achetez une plante similaire en plastique, certaines sont très bien imitées et ne pourriront pas ou bien faites les pousser hors de l'aquarium !






Acorus Dieffenbachia Aglaonema Dracaena Cordyline





Fittonia Hypoestes Spatiphyllium Syngonium

* (Voir photos)

par inconnu, 01/09/2004 - 02:06:06, Commentaires(2)
dernière modification par Stéphane, 02/02/2010 - 11:52:52
Votes: 7/10 ( 4 votes )
Commentaires
petitefleursoleil
12/05/2009 - 10:37:43
on peut ajouter le chlorophytum, le paryrus,’ déjà  vus aussi en vente dans les magasins..
Petzouillette
21/03/2006 - 20:45:14
Et les néophites se font toujours avoir par ces plantes......
Article très pratique.
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426