banniereAP

La médecine douce dans nos bacs - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Les maladies -> La médecine douce dans nos bacs
La médecine douce dans nos bacs
Description: Utiliser des produits naturels pour soigner nos poissons (à faire soi-même ou à acheter)

Phytothérapie - une médecine douce pour soigner nos poissons

Etant depuis peu (2 ans environ) adepte de médecine douce, je surfais l'autre soir sur les vagues du net à la recherche d'un éventuel traitement pour un de mes pensionnaires velu, je me suis demandé et pour les poissons ? possible ou pas ? 

Après plusieurs heures de recherche j'ai trouvé quelques informations, pas assez à mon goût mais je souhaite quand même partager avec vous le fruit de mes recherches ... ça nous change de l'allopathie que tout le monde connait et qui malheureusement utilise pas mal de produits chimiques et qui selon moi n'est pas forcément bénéfique pour notre organisme. Parfois, malheureusement nous n'avons pas le choix et il nous faut suivre des traitements dits traditionnels.  

Qu'est-ce que la médecine douce ?
C'est une médecine alternative à la médecine allopathie et qui est dîtes naturelle. On utilise donc les vertus (préventives ou curatives) des plantes dîtes médicinales, celles-ci peuvent se situer dans les racines, les fruits, les bourgeons, les feuilles, l'écorce etc.
On la trouve sous diverses formes : gélule, comprimé, granulés, teinture mère, huiles essentielles, eau florale, décoction, jus, cataplasme...

La médecine douce est très vaste, les plus connues sont la phytothérapie, l'homéopathie mais aussi la gemmothérapie, l'argilothérapie, l'acupuncture et bien d'autres encore. Rassurez-vous je ne vais pas vous proposer des bains de boues à pratiquer sur vos petits poissons ni vous apprendre à manier des aiguilles...

J'ai ciblé mes recherches sur la phytothérapie.

Qu'est-ce que la phytothérapie ?

Etymologie : "phyto" qui provient du terme phyton (grec ancien) signifie "végétal" =>  thérapie par le végétal. On parle donc de thérapie par les plantes.  

On a tous entendu parler de ces fameux remèdes de "grand-mères", en effet, la phytothérapie existe depuis des milliers d'années mais elle n'a été reconnue par le ministère de la santé comme médecine à part entière qu'à la fin des années 80.

Stop au bla-bla et place aux divers protocoles que j'ai pu trouver sur le net. Malheureusement étant aquariophilie depuis peu je n'ai pas eu l'occasion de tester pour vous et je ne vais pas m'en plaindre.

Pour les personnes récalcitrantes, je vous informe que vous tous aquariophiles pratiquez déjà la phytothérapie. 
Quand vous avez un problème dans votre bac ? pic de nitrites ou une maladie par exemple que faites vous ? vous changez l'eau...
Bon ok, l'eau mais c'est tout ? et bien non...
Une nageoire abimée par exemple, que faites vous ? un peu de sel ? et bien le sel nous est également offert par la nature.
Donc pour les plus sceptiques, j'espère vous avoir un peu convaincu ou tout du moins sensibilisé à cette pratique...


I - Quelques plantes et protocoles


  • L'ail

La partie utilisée est le bulbe. 

Il peut être utilisé comme vermifuge contre les flagellés et évite les proliférations des parasites internes.

Mode d'emploi :

Ecraser grossièrement quelques morceaux de gousse d'ail dans un verre avec un peu d'eau. Passer quelques secondes au micro-ondes, extraire le jus en écrasant les morceaux d'ail. Filtrer pour ne garder que le jus.

Disposer les granulés (alimentaire) sur un peu de jus d'ail, attendre qu'ils s'imbibent puis distribuer.

A faire pendant une semaine.

Remarque : si vous préparez de la nourriture vous même pour vos poissons, vous pouvez intégrer quelques morceaux d'ail à votre préparation.

  • L'aloe vera

L'aloe vera a de nombreuses vertus, la partie utilisée est le mucilage de la zone centrale de la feuille. Elle peut être à usage interne ou externe.  

Bienfaits : protège les muqueuses, reconstitue les mucus, cicatrisante en cas de blessure, lésion, ulcération, anti-stress, puissant bactéricides, analgésique  

Vous pourrez constater que l'aloe vera est utilisée dans les conditionneurs d'eau.

Mode d'emploi :
On peut l'utiliser à chaque changement d'eau par exemple à raison d'1ml environ d'aloe vera pur /litre d'eau  


  • Le sel


Même s'il ne s'agit pas d'une plante il reste un produit naturel.

Attention : Certaines espèces d'invertébrés ou de poissons sans écailles peuvent être intolérant au sel.

Le sel peut être utilisé lorsque les poissons ont subi un stress important., il peut réduire les effets néfastes d'un pic de nitrites ponctuel (il ne constitue pas une solution à long terme) et il éradique de nombreux parasites.
Il est donc utilisé en cas d'urgence, il ne faut en abuser afin de ne pas provoquer un surdosage.

Utilisation :
Entre 0,5 et 1 gr/l jusqu'à 2 à 3 gr dans des cas plus graves.  
En cas de changement d'eau ajouter du sel proportionnellement à l'eau renouvelée.

  • Autres

Le Bois d'inde (Pimenta) aurait des vertus anti-fongiques et la Mélaleuca (arbre à thé) serait un puissant bactéricide.
Ces deux essences se trouvent sous forme d'huiles essentielles mais je n'ai pas trouvé plus d'informations malheureusement.


NB : je vous invite à consulter deux articles complémentaires à celui-ci et rédigés respectivement par Marie62 et Alekxy :
[url=http://www.aqua-passion.com/articles/article-229-la-trousse-a-pharmacie-de-l-aquariophile-d-eau-douce.html]La trousse à pharmacie de l'aquariophile d'eau douce[/URL]

[url=http://www.aqua-passion.com/articles/article-232-essences-d-arbre-feuilles-de-nos-aquariums.html]Essences d'arbre & feuilles dans nos bacs[/url]



II - Ce qu'on trouve en animalerie

Voici un petit récapitulafif de produits naturels qui sont commercialisés, à ma grande suprise ils sont assez nombreux :  

- Bio-Leaf 

conditionneur d'eau biologique afin d'obtenir une qualité d'eau optimale : eau saine, limpide, paramètres stables... Il est composé de feuilles tarminalia catappa séchées et réduites en granulés pour une meilleure désintégration des biocatalyses. 
Mode d'emploi : placer un sachet dans le filtre ou faire flotter dans l'aquarium pendant 3 jours, effet pendant 10jrs et renouveler tous les mois.

- Prévention+

à utiliser en préventif lors de l'introduction de nouveaux pensionnaires, nouvelles plantes ou en curatif en cas d'infection.

Il prévient et traite la plupart des bactérioses, mycoses et parasitoses internes et externes.


- Nano Catappa leaves : feuilles de badamier 

- Nano Catappa bark : écorce de badamier

(cf. l'article d'Alekxy, cité plus haut, pour plus d'informations concernant les bienfaits du badamier)


- Phytasept 

Il s'agit d'un alicament (aliment/médicament). Il est composé de plantes aromatiques (farine de poisson = poisson déshydraté réduit en poudre, d'huiles essentielles, d'origan, de thym et de sauge) Il a un pouvoir antiseptique, il permet de guérir les poissons sans avoir recours aux produits chimiques ou antibiotiques pour les maladies virales ou bactériennes  telles que : vibro anguillarium, yersinia ruckeri, aeromonas salmonicida et flexibacter psychrophilus... En plus, il est sans danger pour les invertébrés, alevins et plantes. 

Si les poissons ne mangent pas les comprimés, on peut les écraser et ajouter aux granulés mouillés ou pâtée maison.


- Nano Black Cones 
Il s'agit de fruits d'aulnes glutineux, favorisant le bien-être, la vitalité, renforçant et protégeant les muqueuses, il prévient les mycoses des poissons et les moisissures des oeufs, acidifie légèrement l'eau et stabilisent le ph. (cf. article d'alekxy pour plus de détails sur le fruits d'aulnes)

- Pimafix 

Il s'agit d'un traitement anti-fongique à base de Pimenta (bois d'inde). 

Il traite rapidement les mycoses sur le corps et les nageoires des poissons et agit sur les mycoses ou couches blanches à aspect cotonneux ou filamenteux, mycose de la bouche ou de la peau, rougeurs sur le corps et les nageoires. Il s'utilise en préventif lors de l'introduction de nouveaux poissons. il est sans danger même pour les espèces les plus délicates et les invertébrés.

Il peut être associé à du Melafix en cas d'infection persistante.


- Mélafix

Il s'agit d'un traitement anti-bactérien à base de maleleuca (arbre à thé), il est inoffensif pour les invertébrés. Il s'utilise en cas d'infections bactériennes externes des piossons du genre nageoires abîmées ou plaies cutanées. 

Mode d'emploi : utilisé soit dilué dans l'eau ou en bain. 


- Preis Coly

Il traite de manière efficace les parasites branchiaux et intestinaux


- Vermi'fish 

Il lutte contre les vers et parasites internes. Ces comprimés sont à base de macérat de plantes à effets anti-helminthiques et désinfectantes et de farines de poissons

Mode d'emploi : 1 comprimé pendant 3 jours puis 2 à 3 fois par mois ou à chaque fois qu'un poisson présente un amaigrissement anormal.
Il est sans danger pour les alevins, invertébrés, plantes et filtre.

Si les poissons refusent les comprimés, écraser à ajouter aux granulés mouillés ou pâtée maison.


Merci à tous pour votre lecture, j'espère sincèrement que ce modeste article vous sera utile.
Et pour finir : Vive la nature





par alex_, 03/06/2012 - 11:28:53, Commentaires(13)
dernière modification par marie62, 03/06/2012 - 13:46:53
Votes: 8/10 ( 6 votes )
Commentaires
alex_
18/09/2012 - 21:03:55
Merci SilverD
Silverdragon
30/08/2012 - 08:34:40
Article très interressant ! merci {#good.gif}
nini67
20/06/2012 - 12:25:37
Daccord je v faire ca merci !!
alex_
17/06/2012 - 09:46:23
Merci Bubul' et Stebiou ^^
marie62
11/06/2012 - 08:36:26
Bonjour, le sel ne soigne pas tout il a une utilité bien spécifique , je te conseille de poster sur le forum pour définir la maldie de ton poisson et le traitement adapté.  ;-)
nini67
09/06/2012 - 14:26:14
Salut  a vous apriori connaisseurs! Le sel ne marche pas pour ma part jai deja essayé pour soulager certains de mes petits me semblait en detresse le problme cest que je ne sais pas du tout quelle est le probleme :( et je ne sais pas ou en parler surtout, ce forum regorge d'articles! Si quelqun aurait des conseils a m'apporter svp je vous en serait reconnaissante


bubulego
07/06/2012 - 18:26:33
rah lala super! {#10_10.gif}
Stebiou
05/06/2012 - 09:03:17
Merci pour le travail effectué ! A toi ainsi qu'aux autres donnant de leurs temps et expériences dans les divers articles ! {#bravo.gif}
alex_
04/06/2012 - 11:00:42
Merci L {#wink.png}
Je pensais qu'on en parlait dans l'article "essences d'arbre et feuilles"^^ autant pour moi {#wow.gif}
Je vais plus approfondir le sujet car je vois que certains en utilise dans leur bac à betta notamment et j'ai aussi lu des avis plus ou moins défavorables quant à l'utilisation de feuilles d'eucalyptus. 
Je proposerais donc un complément à mon article en fonction de mes recherches que j'enverrais sous forme de MP à Marie62 ou Zibeline. 
Merci d'avoir attiré mon attention sur ça :-)
L46
03/06/2012 - 20:28:51
Il manque juste l'eucalyptus mon chou ;-)

Super ton article !!
Page 1| 2


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426