banniereAP

Recette simple de nourriture pour DISCUS - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> La nourriture -> Recette simple de nourriture pour DISCUS
Recette simple de nourriture pour DISCUS
Description: base de nourriture pour discus à composer sois-même

   Recette simple de nourriture pour DISCUS

Pour composer l’alimentation du Discus, il faut définir tout d'abord ses besoins.

Le métabolisme des Symphysodons est assez faible, car ils ne régulent pas leur température. Ils la subissent, Ils ne luttent pas non plus contre la pesanteur, et leur mode d'excrétion des déchets sous forme d'ammoniaque est aussi économique en énergie puisqu'il ne nécessite aucune transformation. Les besoins à l'entretien sont faibles. Ces besoins dépendent quand même de la température du bac, les poissons vivant dans une eau plus chaude consomment plus d'énergie. De même, plus les poissons sont jeunes et donc en phase de croissance, plus ils consomment de l'énergie.


  • Les protéines représentent une source importante. Elles peuvent fournir de 40 à 80 % de l'énergie dépensée par le Discus. Elles servent en plus à la constitution des protéines du poisson lui-même. Elles peuvent aussi stimuler la sécrétion de certaines hormones. Il faut savoir que le mucus parental contient près de 73 % de protéines et que les Discus juvéniles ont des besoins de l'ordre de 45 % de protéines.                                                            Pour la source, la préférence ira vers des protéines animales, plus digestes pour les poissons et contenant un profil d'acides aminés plus en rapport avec leurs besoins. Certaines sources de protéines végétales ont même des effets négatifs (soja et blé entre autres). On pourra utiliser du steak de boeuf (20 % de protéines), des viandes de poissons maigres. Pour augmenter le taux de protéine et arriver aux 45 % désirés, il conviendra d'ajouter des farines de poissons.



  • En matières de besoins lipides, leur apport est important d'un point de vue qualitatif, car ils fournissent des acides gras essentiels. D'un point de vue quantitatif, ils sont aussi une source d'énergie, permettant d'utiliser moins de protéines et de relâcher moins de déchets azotés comme l'ammoniaque. Avec 50 % de protéines dans l'aliment, on peut fournir près de 15 % de lipides. Pour une pâtée maison qui ne contient que 20 % de protéines, il faudra rester aux alentours de 10 % de lipides.

  • Les glucides sont très mal utilisés par les Discus et les poissons en général. Les glucides complexes comme l'amidon doivent être très cuits pour être plus digestes, sinon ils peuvent créer des intolérances. Même si les glucides ne sont pas indispensables aux poissons, en petite quantité, ils favorisent l'utilisation des protéines.

  • Pour les vitamines et les sels minérauxles besoins ne sont pas très différents des nôtres. Seuls l'Inositol et la Choline sont plus demandés par les poissons. Les aliments du commerce contiennent les quantités suffisantes de vitamines. Il est inutile d'en ajouter dans la mesure où certaines vitamines liposolubles peuvent, en excès, provoquer des dommages. La vitamine C tient une place importante grâce à son activité anti-oxydante. Elle permet aux êtres vivants de lutter contre de nombreux stress. On l'utilisera à la dose de 250 mg/kg d'aliment. On utilise de préférence des formes stables comme les polyphosphates ou mono phosphates. Leur activité étant moindre, il convient donc de doubler la dose. Les vitamines sont peu stables, il faut donc faire attention à la conservation des aliments. Il est de plus inutile d'ajouter des vitamines directement dans l'eau du bac, elles y seront très rapidement dégradées.







Les Discus et les poissons tirent leurs minéraux aussi bien de l'eau que de l'aliment. En eau très douce, il convient d'apporter ces minéraux par une alimentation variée et équilibrée. Voici donc ma dernière recette mise au point pour un bac de Discus rafflesia, et qui sont en pleine forme:

  • Steak de thon, cuit

Thon

Valeur nutritionnelle pour 100 grammes

                                                
   

Calories   

   
   

Lipides    

   
   

Protides

   
   

Glucides

   
   

216.31 kcal

   
   

13 g

   
   

27 g

   
   

0 g

   
     

33 %

   
   

68 %

   
   

0 %

   



 

  • Le surimi (en japonais, le surimi est « poisson haché »)
Il est réalisé à base de chair de poisson blanc, traditionnellement le colin d'Alaska ou le merlan bleu, mais depuis des temps plus récents des espèces moins nobles sont entrées dans sa composition. Il peut se présenter sous diverses formes : bâtonnets, dés, médaillons, émietté, découpé en tranches, ou en forme de corps de crustacé. Bâtonnets aromatisés au crabe prendre de préférence la marque coraya, qui est sans arôme artificiel, sans colorant, sans conservateur, voici le type de poissons que l’on retrouve à l’intérieur et pour votre gouverne Lieu noir, ou Goberge Merlan bleu Colin d'Alaska  Brème de mer.

En France, la norme AFNOR impose que le surimi de base soit constitué d'un minimum de 85 % de chair de poissons et que les miettes, bâtonnets, dés, médaillons de surimi comportent au moins 35 % de surimi base (soit moins de 30 % de chair de poissons pour les préparations commerciales couramment vendues).

 

 

 

  • Epinards hachés

Après avoir rassemblé les trois ingrédients de base, tailler le tout en brunoise avec un couteau.

Un complément non indispensable pourra être ajouté: des oeufs de poisson apportent un plus nutritionnel.

200gr de thon + 200gr de bâtonnets au crabe + 100gr d’épinards hachés.

Ajoutez un peu d’eau pour le liant, puis mettre dans des bacs de cubes à glaçons, et dans des sacs de congélation pour éviter la condensation d’eau et une parfaite conservation. Cette recette extrèmement simple, complétera la panoplie de votre nourriture à Discus, à alterner avec un menu différent par jour.




Informations complémentaires sur les vitamines

J’aborde le problème des vitamines pour les inconditionnels d’une recette plus complète. Elle ne sera parfaite que si elle est composée avec des suppléments. Voici donc de quoi informer votre moulin à eau!


Toutes les vitamines ci-dessous doivent être fournies aux poissons, la carence d'une seule de ces vitamines se répercute immédiatement sur la santé du poisson.

Vitamine A: Elle est utile pour la vision, la croissance et la fécondité, sa carence entraîne des saignements cutanés.
Vitamine B1: Elle transforme l'énergie des glucides pour la fabrication des nerfs et du cerveau. Sa carence entraîne des troubles du comportement.
Vitamine B2: Elle transforme l'énergie des protéines pour la fabrication des muscles. Sa carence entraîne des troubles du comportement ainsi que des saignements cutanés.
Vitamine B5: Utilise les oligo-éléments pour la fabrication des enzymes. Sa carence entraîne des défaillances des branchies.
Vitamine B6: Entre dans la composition du cerveau. Sa carence entraîne des troubles du comportement.
Vitamine B12: Utile à l'hémoglobine et aux organes digestifs. Sa carence entraîne des troubles de la croissance.
Vitamine C: Entre dans la fabrication du squelette ainsi que dans les défenses immunitaires des poissons. Sa carence entraîne des défaillances des branchies ainsi qu'une sensibilité accrue aux maladies. 
Vitamine D3: Entre dans la fabrication du squelette en assimilant le calcium et le phosphore. sa carence entraîne une malformation physique. 
Vitamine E: Utile pour la fécondité. Sa carence entraîne donc une stérilité.
Vitamine K: Utile pour la coagulation du sang en cas de blessures. Une carence en vitamine K empêche la cicatrisation des plaies. 
Biotine: Utile pour la croissance. Sa carence entraîne des troubles du comportement ainsi qu'une mauvaise croissance.
Choline: Indispensable à la digestion, notamment des graisses. Une carence en choline provoque des troubles du foie. 

                        



 

       

      Eidge 54,  pour l’Amazonie.                                                                       

  



sources: LR 54, aqualives via internet

 

 

par EIDGE, 12/02/2013 - 15:18:56, Commentaires(0)
dernière modification par petitefleursoleil, 23/12/2013 - 18:52:04
Votes: Pas de votes


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426