banniereAP

Construire un décor de fond pour un "riparium" - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Trucs , astuces , bricolage -> Construire un décor de fond pour un "riparium"
Construire un décor de fond pour un "riparium"
Description: Comment je viens de construire mon décor de fond pour un riparium en mousse expansée et polystyrène (pas trouvé de résine)
Bonjour,

Voici un petit résumé des dernières deux semaines où j'ai d'abord pensé puis créé en 5 jours un "riparium".

1) Introduction
qu'est-ce qu'un riparium?



C'est un système de plantation d'aquarium qui recréé les biotopes que l'on trouve au bord des lacs, des rivières ou des ruisseaux. Le mien s'attachera au biotope d'Amérique du Sud mais pour commencer j'y ai aussi mis deux orchidées (Asie) et une rotala (Asie). On y trouve des plantes qui peuvent fleurir hors de l'eau ou avoir de belles feuilles sous l'eau et hors de l'eau... avec cela elles protègent et abritent divers poissons de bord d'eau douce... Un exemple parmi tant d'autres en anglais http://ripariumsupply.com/?page_id=2

50-gallon Riparium

 

Riparium de 200 litres

Ce qui caractérise le riparium ce sont les plantes suspendues contre un mur comme pour le mien ou sur des sortes d'îles flottantes si la surface est assez grande pour le faire. J'ai voulu associer le type riparium au nano-aquarium pour des raisons économiques (la totalité ne doit pas me coûter plus de 200 euros) et esthetiquo-pratiques: je place un aquarium colonne dans le salon qui n'est pas très grand... Les feuilles recouvrent les divers parties du support qui ne sont pas naturelles ou décoratives. On peut facilement d'abord le décorer un peu (comme pour le mien). On y utilise le matériel habituel de l'aquarium. Ce n'est pas un  paludarium parce que sans espace terrien il ne peut abriter que des poissons pas d'amphibiens ou autres bestioles qui pourraient s'échapper, le principe étant de ne pas faire un laboratoire type terrarium ou paludarium mais un bac planté très ouvert... pas de tortues ni lézard ou de grenouilles comme dans les paludariums car ils s'échaperaient... Ce qui permet de le laisser bien ouvert avec les plantes extérieures encore plus décoratives que dans un paludarium fermé ou semi-fermé...
Les autres avantages sont:

  • Des plantes aquatiques faciles à développer sans CO2 car l'air y est plus abondant que dans un aquarium. Je vais toutefois essayer de mettre un système de CO2 pour avoir de belles plantes aquatiques et parce que la partie végétale subaquatique est très abondante donc demandeuse de CO2. Il n'y aura pas trop de courant ou d'oxygène, bref la partie végétale sera prédominante. Les poissons le plus nombreux possible avec des corys (au moins 6) peut-être quelques poissons-chats dans leur phase petite (après 5 cm je les redonne) un ou deux petits bancs de néons et/ou de "rouges" (leur nom?) qui sont fragiles donc qui demandent un bon équilibre et des tests de l'eau et un couple de killies voir en plus un cichlidé nain si possible. Tous ces poissons sont là aussi pour créer le CO2 nécessaire.
  • le système de filtration biologique par les racines des plantes externes y est présent ce qui améliore la vie des poissons. J'y ajoute un filtre avec céramique et mousse.
  • Les poissons trouvent dans les feuilles tombantes des plantes exterieures et leurs racines un refuge naturel, ce qui améliore la vie des poissons et permet d'en mettre beaucoup.

Ceci étant dit voici à quoi j'aboutis après deux semaines de travail dessus: 

Le résultat final aujourd'hui

La photo n'est pas encore bien réussie ni l'éclairage ni l'ensemble d'ailleurs car j'attend d'autres ampoules LED qui remplaceront ces ampoules "normales"... Voici comment je l'ai construit:

2)Construire le "rocher"




Le bac est un 84 litres. D'ailleurs je préfère le remplir qu'au deux tiers car il a été construit peu cher (33 euros environ neuf dans un magasin d'aquariophilie à Oazis Kiraly utca à Budapest) je crains que le verre ne soit pas assez épais (6 mm)

Le travail du rocher en lui-même a demandé de la mousse expansive sur plaque de polystyrène. Etant la première fois, j'ai malheureusement à la fin touché la mousse fraiche sans gants ce qui m'a valu trois jours de mains noircies comme brûlées par la résine de la mousse expansive. J'ai peint ensuite avec de l'acrylique noir, rouge et jaune sur le jaune "éponge" de la mousse trop artificiel. Je n'ai pas trouvé de résine époxy chez OBI. Je dois en trouver quelque part pour la prochaine fois. En attendant je croise les doigts pour que l'acrylique utilisée ne soit pas trop toxique. Le mur laisse passer l'eau derrière le décor avec un courant créé par le filtre donc j'espère qu'il n'y aura pas non plus trop d'algues et de mauvaises bactéries qui pourraient s'infiltrer par les trous dans le sillicone etc. Bref j'espère qu'un équilibre se fera avec ce décor sans résine...


C'est pourquoi j'ai essayé au mieux de recouvrir ce rocher de gravillons de rivière quartz gris et de cailloux de quartz blancs (voir mon post http://facetoface2012.wordpress.com/2012/07/12/hello-world/ sur ce sujet) pour former une partie rugueuse pour les racines des plantes et pour les mousses qui pourront s'accrocher et filtrer les nitrates et autres substances toxiques du décor. Autant dire que je vais observer de près la réaction des plantes aquatiques le permier mois, surtout qu'en attente des lumières LED blanches j'utilise des ampoules normales avec seulement un néon d'aquarium t8 sur le côté droit... Enlever toutes plantes en désintégration sera le premier réflexe durant toute la partie consacrée à la végétation le premier ou les deux premiers mois. Ensuite seulement quand j'estimerais qu'un équilibre est prêt je pourrais introduire deux corys.


 




Sur la photo: avec une bouteille je réalise une partie cachée pour le filtre maison et le petit radiateur de 50w.  Voir la suite sur mon blog ici:http://facetoface2012.wordpress.com/2012/07/12/hello-world/

par riparium, 03/06/2013 - 16:43:22, Commentaires(0)
dernière modification par choupy60, 16/06/2013 - 19:34:54
Votes: 10/10 ( 1 vote )


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426