banniereAP

Les signes de carences des plantes d'aquarium et les apparitions d'algues signes de déséquilibre - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Plantes et algues -> Les signes de carences des plantes d'aquarium et les apparitions d'algues signes de déséquilibre
Les signes de carences des plantes d'aquarium et les apparitions d'algues signes de déséquilibre
Description: symptômes des plantes carencées et excès de substances favorisant les algues

Les signes de carences des plantes d'aquarium et les apparitions d'algues, signe de déséquilibre



Beaucoup d'aquariophiles constatent en toute impuissance que certaines de leurs plantes n'ont: soit pas la croissance souhaitée, soit certains symptômes, qui sont selon les cas plus ou moins alarmants! Les origines peuvent être multiples et parfois resteront dans certains cas inexpliquées et donc insolubles. Cependant, certains symptômes décelés à temps peuvent sauver la ou les plantes en question!

Voici une petite synthèse des excès ou carences par symptôme observé.



Les carences:



  • Faible croissance des plantes: envisager un manque de CO2  ( parfois accompagné de dépôts blanchâtre sur les feuilles.
  • Feuilles ou plantes devenant translucides et qui pourrissent: multiples raisons, soit un  manque de lumière, soit une carence en CO2 pour les plantes exigeant un apport en CO2 (dans les deux premiers cas la plante semble se dissoudre dans l'eau), on constate un affaiblissement général des feuilles et des tiges...Si le symptôme est localisé uniquement au niveau des feuilles, alors il s'agit très certainement d'une carence en fer!
  • Feuilles qui semblent atrophiées, brunissent ou jaunissent: il peut s'agir d'un manque de potassium (K+). En effet, sans potassium les plantes ne sont plus capables d'assimiler certains éléments, et leur croissance est perturbée.
  • Tâches de couleurs jaunes sur les feuilles: il peut s'agir d'un manque de manganèse (Mn).
  • Feuilles atrophiées: le problème vient dans ce cas très certainement d'une eau en manque de calcium (Ca2+).
  • Feuilles qui semblent plus sombres que la normale: carence en phosphates (PO4) probable. Cependant, ce symptôme reste rare car les aquariums ont une fâcheuse tendance à l'excès en PO4.


Solutions:
Dans le commerce spécialisé il existe des tests afin de déceler chacun de ces éléments. Vous pouvez demander à votre magasin s'ils peuvent tester votre eau, ou acheter les tests spécifiques, de préférence en gouttes car plus précis. Si la carence est avérée, il existe dans ce cas des engrais spécifiques. Respectez les dosages conseillés sur les flacons, afin de ne pas créer un déséquilibre supplémentaire. 



Les excès qui favorisent les algues:



  • Forte prolifération d'algues:  elle est rès souvent liée à un excès de nitrates (NO3) ou de phosphates (PO4). On entend souvent dire que les algues "apparaissent", or elles n’apparaissent pas, elles sont belles et bien présentes dans le bac depuis le début, on ne fait que favoriser leur développement avec un milieu qui leur est propice.
  • Excès de lumière par rapport à la croissance des plantes: le déséquilibre de l'un avantage systématiquement l'autre! Un excès en fer peut aussi favoriser les algues. Parfois, un bac dit "équilibré" peut aussi en être victime. Elle peut résulter d'une croissance trop faible des plantes qui laissent donc libre champ aux algues, qui profitent des nutriments à leur place, ceci peut révéler un manque de CO2.



Autre signe d'excès de substances:



Poisson se grattant soudainement de manière frénétique (nageoires pincées):
 Les causes peuvent être multiples (bactéries ou autres, ce qui n'est pas le sujet), mais elle peut être liée à une chute brutale du pH par surdose de tourbe dans le filtre. Il faut dans ce cas ajouter un maximum d'eau du robinet (plus dure) et/ou retirer la tourbe.
Ce symptôme peut aussi être causé par un sol trop remué: lors de distributions de nourriture pour poisson de fond par exemple. Il convient dans ce cas de nettoyer le sol et de procéder à un changement d'eau important (30% au minimum). Pour le malheureux poisson, si le symptôme persiste, il convient de lui faire un bain flash de sel (sans iode) de 10 à 13 grammes par litre et d'une durée n’excédant pas les 15 minutes.

par Guigui.der, 22/12/2013 - 17:44:41, Commentaires(3)
dernière modification par petitefleursoleil, 23/12/2013 - 17:44:12
Votes: 4/10 ( 5 votes )
Commentaires
petitefleursoleil
23/12/2013 - 19:25:48
voici un sujet résolu sur une ludwigia qui avait les feuilles frisottées et tombantes: http://www.aqua-passion.com/forums/topic/30971-ludwigia-en-carence-feuilles-qui-frisottent/
giorgio
23/12/2013 - 10:21:05
Ciao, parfois il suffit de leur changer de place . En ce qui concerne le Fer je conseille de mettre la moitiè de la dose indiquée.
petitefleursoleil
23/12/2013 - 10:14:15
voici le sujet initial du forum : http://www.aqua-passion.com/forums/topic/31066-sympt%C3%B4mes-des-plantes-carenc%C3%A9es/#entry398043
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426