banniereAP

Cycle de l'azote - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Eau -> Cycle de l'azote
Cycle de l'azote
Description: Tout ce qu'il faut savoir sur le cycle de l'azote

En fait, lorsque les poissons respirent et qu'ils produisent des excréments, comme les plantes en décomposition dans l'aquarium, il y a production d'ammoniaque (NH4+,NH3) qui est très toxique.A noter que l'ammoniaque peut provenir d'un excès de nourriture ou de la décomposition d'un cadavre.

Une partie de cet ammoniaque est absorbée grâce aux plantes et l'autre grosse partie par simple réaction chimique (bactéries appelées nitrosomonas) va se transformer en nitrites (NO2- aussi très toxique).

Ces nitrites sont, à  leur tour, transformés de nouveau en nitrates NO3- ( toxique en forte concentration ). Ce sont encore nos amies les bactéries qui vont faire le travail : ici les nitrobacter.

Ces nitrates sont en principe signe de pollution comme dans la nature où, grâce aux tests de nitrates, on peut savoir si l'eau est polluée (nitrates provenant de décomposition et d'excréments). Ces nitrates, dans votre aquarium, vont être assimilés par les plantes mais l'autre partie devra être évacuée de l'aquarium grâce à  des changements réguliers d'eau toutes les semaines. C'est pour cela qu'il est conseillé de renouveler l'eau de son aquarium une fois par semaine, parfois plus, pour éviter l'augmentation des nitrates dans votre bac.


Pourquoi des bactéries nitrifiantes dans votre bac?

C'est tout simplement pour faire démarrer le cycle de la tranformation de l'ammoniaque. Lorsque vous venez d'acquérir un aquarium, il faut un certain temps avant d'y placer des poissons, il correspond en fait à  la mise en route de ce cycle que l'on appelle cycle de l'azote. D'ailleurs, ce cycle s'amorce le plus souvent par l'injection de bactéries nitrifiantes ( sous forme liquide ou alors de pilules => Biocoryn h3 par exemple). Ces bactéries nitrifiantes sont donc le pilier de l'équilibre dans votre bac, d'ailleurs une fois votre bac en route, il faut penser une fois par semaine à  injecter du produit dans votre aquarium pour renouveler et apporter des souches bactériennes comme avec 'FiltroFluid d'aquascience'.

’ 

Edit : l'utilité de ces bactéries est maintenant très controversée, et un bac tourne bien même sans ajout de bactéries du commerce.

Ces bactéries colonisent littéralement votre aquarium et sont invisibles, elles se trouvent majoritairement dans les mousses de filtration, les nouilles de céramique (Ceractiv ou Bioceram). Elles sont aussi très présentes sur le substrat ainsi que sur les plantes et le décor.

A quoi ressemble le cycle de l'azote ?

’ 

Comment mesurer les nitrites, les nitrates, l'ammoniaque ?

En fait, ces paramètres nécessitent d'être contrôlés souvent une fois par semaine minimum, c'est pour cela que je vous conseille d'acheter des articles qui permettent un maximum de tests ( malette JBL par exemple ). Il fonctionne en principe comme les tests ph, kh, gh. Vous prenez un échantillon d'eau de votre aquarium, vous y ajoutez une pilule ou un réactif et vous analysez le résultat de la couleur grâce à  un tableau / échelle colorimétrique.

Comment faire varier les nitrites, les nitrates, l'ammoniaque ?

Comme vous l'avez vu, grâce au schéma représentant le cycle de l'azote, ce qui produit de l'amoniaque ce sont : les déchets organiques, feuilles en décomposition, excès de nourriture, respiration des poissons. Afin de les faire baisser, il est tout à  fait possible de donner des quantité de nourriture raisonnable aux poissons afin d'éviter l'augmentation d'ammoniaque.

On peut aussi jouer sur d'autres plan : avoir des souches bactériennes très importantes grâce à  des nouilles ou bioceram que j'utilise dans mes bacs.

Mais la clé pour éviter les nitrates en trop grandes quantités c'est de changer l'eau de son bac d'environ 1/4 de son volume total chaque semaine.

La valeur de nitrates et de nitrites et d'ammoniaque ne sont pas des valeurs que l'on cherche à  faire varier vers une quantité supérieure mais on cherche toujours à  les diminuer car ils sont très toxiques pour les poissons et une montée de tous ces groupes chimiques peuvent déséquilibrer totalement le bac et peut mener vos poissons directement vers une mort certaine.

par Stéphane, 01/09/2004 - 01:33:00, Commentaires(4)
dernière modification par adramalech, 31/10/2008 - 09:42:44
Votes: 7/10 ( 4 votes )
Commentaires
inconnu
22/12/2009 - 00:12:34
super resumé tres comprehensible
Vbesse1
18/05/2007 - 14:56:46
En effet, le rajout de bactéries chaque semaine est inutile car ce cycle est fermé. Celà  veut dire que les bactéries se multiplient aussi vite qu'elles meurent donc si l'équilibre est fait lorsque vous allez rajouter des bactéries il y aura tellement peu de nitrates que par bactérie, qu'une sélection va s'opérer et globalement le nombre de bactéries rajouté va mourir.
inconnu
15/04/2006 - 13:59:48
d'accord pour les bacteries,avec des bonnes nouilles ,le tour est joué!
jmp42
30/06/2005 - 20:32:11
"C'est pour cela qu'il est conseillé de renouveller l'eau de son aquarium une fois par semaine, parfois plus, pour éviter l'augmentation des nitrates dans votre bac."

"Mais la clé pour éviter les nitrates en trop grandes quantités c'est de changer l'eau de son bac d'environ 1/4 de son volume total chaque semaine."

Voilà  qui est plus explicite et plus raisonnable !

Rien à  rajouter sinon que je ne pense pas indispensable de rajouter des bactéries chaque semaine dans un bac qui se porte bien.
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426