banniereAP

astuce engrais maison - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Trucs , astuces , bricolage -> astuce engrais maison
astuce engrais maison
Description: par Ourson_des_îles

Engrais artisanal

Comme moi vous avez dû remarquer qu'un aquarium bien planté consomme pas mal d'engrais et que celui-ci coûte cher ! Un jour j'en ai eu marre d'acheter autant d'engrais et je me suis dit que je ne devais pas être le seul aquariophile dans ce cas... je pensais aux possesseurs de bacs hollandais...

Donc je me suis renseigné sur le net et j'ai trouvé plusieurs informations notamment celles-ci :

- pour avoir des plantes qui poussent bien il faut utiliser de l'engrais ;

- pour avoir des plantes qui poussent bien il faut utiliser du CO2 ;

- pour que l'action soit efficace au maximum , il faut utiliser les deux en même temps ;

- renouveler l'eau de l'aquarium pour que les plantes disposent d'une eau saine ;

- un éclairage performant aussi bien en puissance qu'en qualité ;

- ne pas polluer l'eau avec des doses massives d'engrais, un peu régulièrement est plus efficace que beaucoup rarement car une dose trop massive d'engrais brûle les plantes !

-...

Après avoir résolu le problème de l'éclairage grâce à  un peu de bricolage je me suis penché sur celui de l'engrais avant celui du CO2 (voir article suivant!)

J'ai peaufiné mes recherches sur le net trouvant ceci à  propos de l'engrais artisanal:

-dilution d'engrais pour les plantes terrestres (toutes marques et sortes confondues. ATTENTION: nous allons voir qu'il ne faut pas utiliser n'importe quel engrais)

Plusieurs marques sont disponibles sous différentes formes dans le commerce !

Il existe des engrais solides et d'autres liquides. Moi je me suis plus intéressé aux engrais liquides mais pas n'importe lesquels. Plusieurs sont valables mais j'en ai retenu deux très performants :

Existe dans plusieurs marques mais bien veiller à  ce qu'il soit noté soins anti-chlorose (ça veut dire qu'il y a beaucoup de fer dans le dosage car la chlorose chez les plantes terrestres c'est un manque de Fer (Fe2+) les plantes aquatiques en sont moins victimes car elles ont des besoins moins importants en Fer) NB: le fer doit être chélaté a l'EDTA (cela veut dire que le fer va être dosé avec de l'EDTA afin de le rendre non toxique car le fer brut est toxique !)

Attention: cet engrais doit avoir le N/P/K le plus petit possible (N/P/K-> azote/phosphore/potassium) car le P et K sont nocifs en trop forte quantité, et l'azote est nécessaire en dose assez faible.

Note: Les nitrites proviennent des déchets de nos poissons, ils sont ensuite transformés en nitrates par les bactéries et deviennent assimilables par les plantes. Les nitrites sont très toxiques le taux doit être le plus proche de 0. Les nitrates sont nécessaires aux plantes mais dans des concentrations faibles)

la composition de mon engrais est :

- N/P/K 2.8/0/0

- oxyde de magnésium MgO 4%

- fer chélaté à  l'edta 1.5% (il en existe avec des taux plus élevés)

- manganèse Mn 0.5%

(en 4 mois j'ai utilisé a peine la moitié du bidon de 250ml les comptes vont mieux ^^ )

Déjà  j'ai vu quelques différences flagrantes mais il manquait un petit truc car les plantes avaient du mal à  relancer leur croissance donc j'ai fait d'autres recherches et en fait je me suis rendu compte que je n'apportais plus d'oligo-éléments dans mon bac. Pour y remédier j'ai cherché un autre engrais et je suis tombé sur celui-ci :

Pokon surfinias au N/P/K (toujours le plus faible possible) 6/3/7 avec oligo-éléments 0.02%

- fer chélaté par DTPA Fe 0.1%

- cuivre Cu 0.004%

- manganèse Mn 0.02%

- molybdène Mo 0.002%

- zinc Zn 0.004%

Attention vérifiez qu'il y a bien la mention "soluble dans l'eau".

Les oligo-éléments sont en faible quantité car ils sont bénéfiques aux végétaux mais en infimes quantités ; une absence d'oligo-éléments entraîne une mauvaise croissance. Il faut maintenir au mieux ce fragile équilibre.

Pour les dosages rien de plus simple!

Voici mes calculs de concentration et de dilution pour avoir une concentration constante dans mes bacs de 0.1mg/L de fer. J'ai fait une première dilution dans un bidon de 500mL. Puis la deuxième dilution s'effectue lorsque je verse l'engrais dans le bac.

Je prélève 5mL de Pokon et 10mL d'anti-chlorose dilués dans un contenant de 500mL (dans lequel je verse de l'eau pour diluer mon engrais)

Volume brut de l'aquarium Quantité d'engrais à  prélever pour obtenir une concentration finale dans le bac de 0.1mg/L de fer
100L 27mL
200L 55mL
300L 82mL
400L 109mL
600L 164mL

NB: si vous voulez mettre le volume brut de votre aquarium dans mes calculs, c'est très simple : modifiez la case G18 ou F18

(A16*380)/C18 par (A16*volume de votre aquarium en litres)/C18

Si vos concentrations dans l'engrais sont différentes, changez les dans le fichier excel, les calculs se feront tout seuls

Résultats en 2-3 mois stupéfiants

par ourson_des_iles, 19/09/2004 - 20:24:36, Commentaires(5)
dernière modification par Silverdragon, 01/09/2010 - 08:52:09
Votes: 10/10 ( 2 votes )
Commentaires
QSR
07/05/2011 - 18:53:49
Effectivement les résultats sont stupéfiants ! Merci pour ce bon conseil et bonne continuation !!
lolocancan
24/12/2007 - 19:56:32
Bonne idée !Par contre on en met tous les combien ?Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer les tableaux par mail car j'arive pas à  le télécharger !Merci d'avance
petrus56
19/05/2007 - 07:26:10
Slt,
peux tu me faire parvenir le tableau de calculs de concentration,
Meric a+
inlove
21/06/2006 - 14:03:21
<p>bravo!!!</p><p>’ un’  seul truc: l'anti-chlorose de truffaut a maintenant des oligo-éléments, ainsi le produit est complet!!!</p>
rondanleau
13/04/2005 - 19:05:02
Il y a lomgtemps que je cherchais cet info, je n'aurais jamais osé verser du pokon dans un bac a cause des poissons, merci de faire partager cet experience. Je vais dés demain me procurer du surfina.
Dans la fabrication de "composte" (angrais retard sous couche) j'utilisais un melange maison a base de terreau pour bassin, argile et sable.Hors depuis que mon stock est épuisé, impossible de retrouver le terreau et l'argile dans le commerce.Je n'ose pas utiliser les "terres" orticoles par peur des pesticides ou autres toxique pour les poissons. Pour les mêmes raisons le sac de tourbe blonde castorama que j'ai h e t n'a jamais été ouvert, alors que je le destinai a la filtration sur tourbe.Est ce que quelqu'un connait un moyen de s'assurer de l'absence de pesticide, est ce qu'il existe un test? Y a t il des marques dont on peut etre sur ?
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426