banniereAP

doper son éclairage - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Trucs , astuces , bricolage -> doper son éclairage
doper son éclairage
Description: par Ourson_des_îles

Doper son éclairage!

Tout le monde sait qu'un aquarium densément planté a besoin d'un éclairage très performant et donc par ce fait puissant. En général, il est recommandé 1 Watt ou plus pour 2 litres (attention un éclairage trop puissant provoquerait une montée d'algues ! ) Les besoins en éclairage de l'aquarium dépendent de nombreux facteurs comme par exemple, la hauteur d'eau : plus le bac est haut plus l'éclairage doit être important , l'eau agissant sur la lumière comme un filtre atténuant la puissance ! De plus, un éclairage performant demande une qualité dans les spectres fournis (ce sont des notions assez complexes donc je vous recommande ce site qui sert de référence en la matière).

Mais hélas, lorsque l'on commence l'aquariophilie on ne sait pas forcément tout ça et on se retrouve obligé de changer sa galerie et de la modifier ! Cependant il est possible de doper l'éclairage de façon très économique. Pour ce faire, il faut tout simplement renvoyer un maximum de rayons lumineux dans l'aquarium !

1) Bien nettoyer le tube et son réflecteur: souvent les éclaboussures et l'évaporation font qu'il se dépose du calcaire sur ces éléments ;

2) Opter pour un sol clair : souvent un mixte noir et blanc est satisfaisant ! (le problème d'un sol trop clair c'est qu'il est fort salissant et qu'il réfléchit trop la lumière ce qui occasionne des poussées d'algues alors que l'éclairage et les paramètres de l'eau sont bons) ;

3) Peindre sa galerie en blanc: le blanc réfléchit la lumière donc les rayons émis sur le capot -souvent noir- de l'aquarium seront réfractés !

(une autre méthode consiste à  tapisser sa galerie de papier aluminium ou de matériaux comme les couvertures de survie mais cette méthode est contraignante, l'eau s'accumule sous l'aluminium et oxyde celui-ci donc impose un changement régulier (1fois par mois minimum))

4) Coller un maximum de CD (genre CD de pub, CD usés etc... ils sont faciles à  trouver ! ) sur sa galerie avec du silicone ! Ce matériau est très intéressant car il est inoxydable et son pouvoir réfracteur est très performant, contrairement au papier aluminium qui s'oxyde assez rapidement et perd de son efficacité.


CD + papier d'aluminium

AVANT APRES

désolé pour les algues mais c'est un bac ou il y a 6 ampullaires donc je leur laisse à  manger ! ^^

Peinture blanche (d'origine j'ai bien choisi mon couvercle!) + CD

NB: Pour les bacs qui viennent d'être mis en eau, l'apparition d'algues est normale, elle correspond au pic de nitrates tout est très bien expliqué sur ce lien

Si vos plantes ont toujours du mal à  pousser passez à  l 9engrais artisanal et au pulvérisateur de CO2 artisanal aussi!

par ourson_des_iles, 21/09/2004 - 13:43:48, Commentaires(1)
dernière modification par Silverdragon, 01/09/2010 - 08:47:35
Votes: 10/10 ( 2 votes )
Commentaires
brunoorleans
02/11/2009 - 02:30:17
Une autre idée pour la couleur blanche : les surfaces autocollantes blanches, style la version utilisée pour les tableaux effaçables. C'est blanc brillant. On le trouve au rayon papéterie dans les supermarchés.
Sinon ces rouleaux existent aussi rayon équipement de cuisine, avec un tas de rouleaux autocollants de motifs différents, imitation bois etc.... et blanc brillant.
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426