banniereAP

Généralités sur l'entretien d'un aquarium (1) - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> L'entretien quotidien d'un aquarium -> Généralités sur l'entretien d'un aquarium (1)
Généralités sur l'entretien d'un aquarium (1)
Description: Par Giorgio

’ 

Dans les divers forums aquariophiles, on peut encore lire des appels à  l’aide qui pourraient probablement être évités avec un bon entretien du bac, du filtre et quelques autres mesures parmi lesquelles des changements partiels d’eau. Je dis "presque" car l’imprévisible n’est jamais loin. A mon avis, il serait opportun que le but des forums soit l’imprévisible, car c’est ce qui enrichit l’expérience des aquariophiles de longue date et c’est ce que les vrais passionnés, à  la différence de tant d’autres, essayent et réessayent de surmonter afin de trouver une solution à  leurs problèmes.

Il est déconcertant de devoir encore lire : "A l’aide ! Mon poisson a des points blancs...qu’est ce que c’est ?Que dois-je faire ?"...
Alors qu’un bon livre traitant de notre hobby aurait facilement pu y répondre, sans perdre du temps à  attendre la réponse sur les forums, et au détriment de qui ?...Je pense que la base du néophyte, en dehors des conseils d’une personne plus experte, doit être un bon livre qui permet aussi d’ailleurs de mieux comprendre ces conseils.
La base ne doit pas consister en l’expérience des autres : l’expérience des autres doit seulement servir à  enrichir nos propres connaissances de départ, afin de pouvoir progresser.

Un BON LIVRE, lu et relu avec attention, constitue les «premiers secours» pour l’aquarium et ses occupants. Ainsi, j’ai pensé écrire pour nous tous un mémo concernant l’entretien, non pas parce que je suis le plus érudit, mais il est vrai qu’il y a tant de choses que l’on peut oublier ou que l’on peut ne jamais avoir lues. Je vais certainement oublier quelque chose que, pour autant, vous pourrez à  coup sûr lire dans un bon livre. (je ne me lasserai jamais de le répéter !)

LE FILTRE : Nettoyer l’ouverture du compartiment pour le thermoplongeur en le siphonnant ; changer souvent la ouate de perlon ; contrôler des nouilles en céramique et les rincer tous les 6 mois avec de l’eau prélevée dans l’aquarium (s’ils sont dans un filet à  fines mailles, le nettoyage sera facilité) ; ne pas oublier de démonter et de nettoyer la pompe de temps en temps car elle doit assurer le passage de l’équivalent du volume d’eau du bac en une heure, ou mieux, moins d’une heure.(comme je sais que beaucoup ne sont pas d’accord avec ça, vous règlerez en conséquence votre pompe, en fonction de votre expérience)

L’ECLAIRAGE : Laver les tubes fluorescents chaque semaine avec du vinaigre tiède afin d’éliminer les résidus calcaires et la poussière ; penser à  remplacer les tubes tous les 6 mois, voire dès le début sur les nouveaux aquariums.(on remarque en effet que ceux ci, afin de ne pas avoir d’incidence sur le prix de l’aquarium, sont de qualité médiocre)

L’EAU : Les changements partiels d’eau d’au moins un tiers du volume du bac chaque semaine sont de la plus grande importance pour éliminer les nitrites et certains types d’algues. Au cours des changements, l’eau que vous introduisez doit avoir la même température que celle du bac. Brasser l’eau en surface et contrôler le pH qui, dans la majorité des cas, est de 7. Bien oxygéner l’eau, soit comme indiqué précédemment avec un bon brassage de l’eau en surface (on ne parle pas de CO2 pour le moment), soit en introduisant de nombreuses plantes. Si vous êtes amateurs des bulleurs, faites les fonctionner de nuit.

LES PLANTES : N’hésitez pas à  couper les feuilles trop touchées par les algues ; «rafraîchir» les plantes en coupant les feuilles les plus grandes ainsi que celles qui jaunissent ; taillez les régulièrement.

LE SOL : Siphonner minutieusement le sol à  chaque changement partiel d’eau.

Quelque chose manque ? Vous n’êtes pas satisfaits des conseils ? Encore une fois, je vous conseille vivement L’ACHAT D’UN BON LIVRE. La lecture sera sûrement plus agréable et les explications plus claires et satisfaisantes. De plus, vous en tirerez profit si vous ne faites pas comme avec les habituelles brochures d’"instructions", que tout le monde regarde mais que personne (ou presque) ne lit. Rappelez-vous : Celui qui débute bien a déjà  fait la moitié du travail.


La PATIENCE convient bien à  notre hobby.


Traduit par Ally&Brice

par giorgio, 28/02/2005 - 21:59:27, Commentaires(4)
dernière modification par adramalech, 03/11/2008 - 18:20:18
Votes: 8/10 ( 7 votes )
Commentaires
zeph
16/03/2011 - 17:36:20
Pour l'introduction des plantes, il faut aussi veiller à  bien retirer la "mousse" qui entoure les racines des plantes en pot.
syl
18/01/2009 - 00:14:42
BRAVO POUR CES CONSEILS MES POURRAIT TU ME DONNER UN BON MATERIEL POUR SIPHONNER LE GRAVIER EST ESSAYER PLUSIEURS TYPE ET SUIS JA MAIS SATISFAIT CORDIALEMENT
’ 
Petzouillette
19/03/2006 - 19:30:13
Merci pour ces précieux conseils Giorgio
novicebx
25/03/2005 - 19:05:52
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426