banniereAP

GH/Dureté permanente/TH - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Eau -> GH/Dureté permanente/TH
GH/Dureté permanente/TH
Description: Les bases

Qu'est-ce que la dureté totale ?

’ 

La dureté totale est la teneur en sels de calcium et de magnésium contenus dans l'eau. L'unité de mesure est le Titre Hydrotimétrique (TH).

’ 

On peut classer la dureté des eaux comme suit:


-
de O à  4° TH: Eau très douce
-
de 5 à  9° TH: Eau douce
-
de 10 à  19° TH: Eau moyennement dure
-
de 20 à  39° TH: Eau dure à  très dure
-
de 40° et plus: Eau très dure

’ 

Dans la nature, l'on rencontre des eaux plus ou moins dures en fonction des terrains calcaires et des roches magnésiennes traversées. En Amazonie, les eaux sont naturellement acides et très douces alors que dans les grands lacs africains, les eaux sont alcalines et dures.

’ 

’ 

En aquariophilie, si l'on accorde une importance à  la longévité, aux couleurs ou à  la reproduction des poissons, il convient de prendre en compte leur biotope d'origine et de respecter notamment la température, le pH et LA DURETE DE l'EAU.

’ 

La préparation de l'eau

’ 

Avant d'introduire vos poissons dans l'aquarium, son eau doit être préparée et un des paramètres très importants est la dureté totale.

Si la valeur est supérieure à  la dureté convenant à  vos poissons, utilisez un produit comme par exemple "AQUA TH - d'AQUASCIENCE"

Attention! Toute modification d'un des paramètres de l'eau ne doit se faire que très progressivement (sur une dizaine de jours par exemple).

Nous vous conseillons vivement de contrôler la dureté de votre eau une fois par semaine.

Un contrôle régulier

’ 

Chaque changement d'eau est susceptible de modifier la dureté totale de votre eau. C'est pour cela que nous vous conseillons de tester le TH de votre eau régulièrement.


-Un
TH de 0 indique que votre eau est très douce (eau osmosée) il faut lui apporter un peu d'oligo éléments et de sels minéraux. Cette eau très douce conviendra à  des bacs de reproduction .
-Un
TH de 5 indique que votre eau est douce et pourrait convenir à  des poissons acidophiles comme les cichlidés amazoniens (Discus, Apistogrammas, ...).
-Un
TH de 10 indique que votre eau est moyennement dure et conviendra à  la grande majorité des poissons d'aquarium (valeur standard conseillée), mais aussi à  de nombreux Cichlidés africains.

-Un TH de 20 indique que votre eau est dure, elle conviendra à  beaucoup de poissons à  " courant " : Platys, Xyphos, Guppys mais aussi à  de nombreux Cichlidés africains comme les Pseudotropheus, Mélanochromis, Pelvicachromis.
-Un
TH de 40 indique que votre eau est très dure, elle conviendra à  certains poissons des grands lacs africains, mais dans la plupart des cas, vous aurez à  l'abaisser .

par Stéphane, 01/09/2004 - 01:38:27, Commentaires(0)
dernière modification par adramalech, 31/10/2008 - 09:36:43
Votes: 5/10 ( 2 votes )


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426