banniereAP

L'alimentation en aquarium - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> La nourriture -> L'alimentation en aquarium
L'alimentation en aquarium
Description: Par Giorgio

’ 

Les aquariums sont des environnements restreints par rapport aux endroits naturels d’où proviennent nos poissons. Cette condition met à  rude épreuve l’efficacité des systèmes de filtration ainsi que la constitution de repas complets et équilibrés.

Dans le premier cas, la technique a fait de grands progrès, fournissant aux passionnés que nous sommes, des installations d’une grande efficacité pour un encombrement minimum.

En ce qui concerne l’alimentation, le problème est plus compliqué, étant donné que les poissons ont des exigences différentes qui varient en fonction de l’espèce, la taille et le lieu d’origine.

Dans la nature, la nourriture disponible est très variée en terme de qualité, les poissons peuvent ainsi choisir celle qui leur est le plus appropriée. Il est donc très peu probable d’y constater des carences ou des excès alors qu’en aquarium, au contraire, si l’on utilise pas de la nourriture enrichie, on peut facilement en constater.

Dans l’aquarium, les poissons n’ont pas la possibilité de choisir, ils doivent satisfaire leurs besoins alimentaires en puisant dans ce qui leur est offert.

artémia

De ce fait, sans un programme alimentaire précis élaboré par vos soins, ils peuvent souffrir, avec le temps, de carences ou, au contraire, d’excès qui mettent en danger leur santé. Il est, par conséquent, nécessaire pour leur bien-être de disposer d’une ration quotidienne riche et nourrissante, constituée d’une forte proportion d’éléments essentiels : vitamines, minéraux, acides gras, etc… La majorité de nos poissons sont omnivores (ils se nourrissent de plusieurs sortes d’aliments) mais certains sont herbivores (nourriture à  dominante végétale), d’autres encore sont carnivores (les prédateurs) et ont besoin d’une alimentation à  base de petites proies.

nourriture congelée

Les poissons végétariens possèdent un appareil digestif long et complexe, nécessitant des aliments riches en fibres et en hydrates de carbone qui « brossent » l’intérieur et maintiennent actifs le processus de digestion. A l’inverse, les poissons carnivores ont un appareil digestif plus court, avec un estomac large et puissant qui utilise au mieux les aliments riches en protéines et en graisses animales.

pastilles de fond

Ces différences montrent pourquoi les poissons purement carnivores peuvent être nourris avec des proies , 1 à  2 fois par semaine, alors que les poissons à  tendance végétarienne doivent continuellement s’alimenter avec des micro-algues et des végétaux. Il est intéressant de noter que, en fonction du régime alimentaire adopté, les poissons peuvent modifier leur appareil digestif, s’adaptant à  des aliments différents de ceux spécifiques à  leur régime. Toutefois, avec le temps, ceci peut aussi conduire à  l’apparition de déséquilibres et de carences, liés au difficultés de digestion. Il est parfois bénéfique d’administrer aux poissons de la nourriture particulièrement nutritive, enrichie en vitamines et en oligo-éléments, afin de faire face aux périodes critiques causées par les maladies et le stress.

Il est également important de tenir compte de la place occupée par les poissons au sein de l’aquarium. La forme de leur corps et la forme de leur bouche nous renseignent clairement sur la façon dont ils ingèrent la nourriture. Pour les poissons de surface, prévoir de la nourriture flottante ; pour les poissons qui nagent en « pleine eau », de la nourriture en suspension ; pour les poissons de fond, de la nourriture de fond naturellement .Il ne s’agit toutefois pas d’une organisation absolue et définitive puisqu’en effet, dans l’aquarium, à  cause des dimensions limitées, il n’existe pas de réelle distinction entre la surface et le fond.

paillettes

Les poissons nagent facilement d’une zone à  l’autre, à  la recherche de nourriture. C’est pour cette raison que l’aliment qui sert de « ration de base » doit flotter dans un premier temps, puis descendre lentement pour enfin se poser sur le fond sans se désagréger. L’alimentation de base, constituée d’aliments complets enrichis en vitamines et oligo-éléments, est la solution idéale pour éviter les carences et les excès. Si vous le désirez, vous pouvez compléter le régime alimentaire de vos poissons avec d’autres aliments plus particuliers ou même, avec certains aliments qui se trouvent sur votre table. Dans ce cas, il est fondamental de respecter un dosage et de se limiter à  quelques bouchées, 2-3 fois par semaine. Courgettes, salade, carottes bouillies, viande maigre en petits morceaux, crevettes, moules, parmesan, petits pois ou encore haricots écossés et bouillis sont quelques exemples.

courgette

Observer les poissons durant leur repas permet de puiser des informations intéressantes concernant leur état de santé, leur vitalité et leur comportement. Les poissons sans appétit, décolorés, stressés ou apeurés sont, en effet, à  ce moment là , facilement identifiables et peuvent éventuellement être soignés.

Rappelez-vous que : nourrir correctement pour avoir des poissons sains et robustes ne veut pas dire donner beaucoup à  manger mais, au contraire, donner peu à  manger et le donner bien. Cela peut paraître étonnant mais l’alimentation excessive des poissons est la principale cause d’échecs. Les aliments doivent nourrir mais ils ne doivent pas polluer l’eau. Un programme alimentaire est correct s’il satisfait les besoins des poissons et s’il respecte l’équilibre bio-chimique de l’aquarium.

Il est aussi conseillé de respecter les règles suivantes : ne jamais toucher la nourriture avec les mains ; ne pas acheter de boîtes trop grandes (durée de conservation maximale : 1 mois) ; ne pas conserver la nourriture à  l’air libre (mais dans une boîte hermétique) ; vérifier la date de péremption ; donner à  manger une quantité de nourriture qui peut être absorbée en quelques minutes (3 ou 4 maximum) ; habituer les poissons à  manger plusieurs sortes d’aliments différents ; ne pas donner à  manger quand l’éclairage est éteint et… Bon appétit à  tous vos poissons.

Traduit par : Aurélie .M, ally Poitiers - France

par giorgio, 26/03/2005 - 21:40:42, Commentaires(5)
dernière modification par adramalech, 31/10/2008 - 22:21:44
Votes: 9/10 ( 7 votes )
Commentaires
sebgti
18/02/2010 - 16:07:04
heu une petite question : doit t'on les faire jeuné 1 fois par semaine?
Weedabix
26/01/2008 - 11:20:31
Encore une fois un article complet et bien rédigé. Merci à  toi pour tous ces petites mines d'informations.
inconnu
06/05/2006 - 20:00:32
bon document,merci
michel67
12/04/2006 - 17:22:05
<p>super, merci bien, c'est tres clair</p><p>’ </p>
Petzouillette
19/03/2006 - 19:23:41
Merci Giorgio
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426