banniereAP

KH/Dureté carbonatée/TAC - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Eau -> KH/Dureté carbonatée/TAC
KH/Dureté carbonatée/TAC
Description: Les bases

En fait, le KH ou TAC d'une solution ( Titre Alcalimétrique complet ) caractérise donc la dureté carbonatée de votre eau. Cette dureté représente la présence de carbonates et d'ions bicarbonates responsables du " pouvoir tampon" et, par conséquent, la stabilité de son ph. En conséquence, plus le KH va être élevé plus on aura un ph stable. Celle-ci doit être comprise entre 3° et 10° ( Kh Allemand ) et entre 6° ET 18° ( Thc français ).


Comment faire évoluer cette variable ?


Grâce à  de nombreuses marques que je ne citerai pas, car elles s'en mettent déja assez dans les poches en proposant de nombreux produits hors de prix, vous pouvez faire diminuer ou augmenter cette variable :

--> Un kh trop faible peut être augmenté grâce à  un produit de type ( Ph/Kh+)
--> Un kh trop élevé peut être diminué grâce à  un produit de type ( Ph/Kh-)

’ 

Edit : les effets sont temporaires

On peut aussi faire varier le Kh grâce à  d'autres méthodes que je vais définir ci-dessous :


Faire varier son kh :



Il est très facile d'augmenter son kh, il suffira de placer dans votre aquarium des masses plus ou moins importantes, une roche calcaire suivant l'augmentation de ph souhaitée, votre kh augmentera progressivement, car le calcaire contenu dans la roche se dissout dans l'eau de votre aquarium.

Vous pouvez aussi très bien placer, dans votre filtration, du sable de corail afin d'augmenter une nouvelle fois la dureté carbonatée de votre eau. Dans certains cas, on pourrait injecter de l'eau de mer en proportion : 1 a 2 % du volume de l'aquarium pour faire augmenter le kh mais je n'ai jamais testé. Donc attention aux expériences manquées.

On peut aussi ajouter de l'eau de pluie à  son aquarium, seulement le problème est que notre atmosphère est assez polluée et, qu'en tombant, la pluie se charge souvent en éléments mauvais pour votre aquarium.

L'utilisation d'un osmoseur peut aussi permettre d'obtenir de l'eau osmoséee et un Kh voulu.

Personnellement, je pense que l'utilisation de pierres est la solution qui demeure la plus adaptée, elle est naturelle, n'est pas onéreuse et peu chimique par rapport aux produits Ph/kH-

Il est possible de faire baisser le KH, grâce à  la tourbe. Vous en mettez dans votre filtre : en filtrant sur tourbe votre KH baissera.




Comment mesurer le Kh ?


Toutes les grandes marques du commerce proposent actuellement des test ph, comme le montre la photo ci-contre. Il suffit de prélever un certain volume de l'eau de votre aquarium, d'y ajouter quelques gouttes d'un réactif et, en fonction de la couleur que va prendre l'eau de votre aquarium, vous pourrez, à  l'aide d'un tableau de valeur, déterminer la valeur de votre Kh. Sur l'illustration, on peut voir que ce testeur vient de Sera mais il existe beaucoup d'autres marques pour tester votre Kh.

’ 


Comment définir une eau dure, alcaline, douce ?

L'eau est qualifiée de dure, alcaline, douce en fonction de sa dureté permanente, celle-ci ne se base pas uniquement sur la dureté carbonatée mais essentiellement sur la quantité de calcium et magnésium dissoute dans votre eau. C'est dans la rubrique GH, que l'on traitera de la dureté permanente.
par Stéphane, 01/09/2004 - 01:40:01, Commentaires(2)
dernière modification par adramalech, 31/10/2008 - 09:34:09
Votes: 2/10 ( 1 vote )
Commentaires
Weedabix
07/04/2008 - 23:44:22
Il faudrait dire aussi que le KH est plus important que le pH. Il faut avoir un KH (°all) supérieur à  4, car plus celui-ci sera elevé, plus votre pH sera stable. La stabilité du pH est plus importante que sa valeur elle-même. Un KH entre 4°all et 10 est recommandé.
lolipop
19/05/2007 - 10:20:40
Bonjour,j'aimes bien relire ces conseils de base, je suis du genre:on met tout et ça fonctionne ! j'ai de la chance, mon eau le permet ! mais je me rends compte que si un jour tout tombe .. je ne saurai pas pourquoi ni comment :-)
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426