banniereAP

Le Badis Badis - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Les Poissons -> Le Badis Badis
Le Badis Badis
Description: Par Giorgio
 Badis Badis
Le Badis Badis est de plus en plus présent dans les magasins d’aquariophilie. Ce poisson d’eau douce, originaire d’Indes et des régions avoisinantes, ressemble à  première vue à  un combattant (Betta Splendens) avec des nageoires plus courtes. En réalité, il n’est apparenté que de loin avec ce poisson. En effet, bien qu’il appartienne au même ordre, il est privé de labyrinthe et de toutes les autres caractéristiques propres à  la familles des Anabantidés. A l’inverse, il est un proche parent des « poissons feuilles » (Monocirrhus Polyacanthys), poissons tropicaux de petites dimensions, au corps aplati ressemblant à  une feuille brune. Les Badis Badis sont des poissons pacifiques.
Ils peuvent être élevés en communauté, même si le bac contient des poissons de taille inférieure. Leur nom commun « poisson caméléon » est dû à  leur capacité de changer de couleurs, du rouge écarlate au vert en passant par l’orangé et le bleu. Le mâle, légèrement plus grand que la femelle, a une longueur maximale de 8 cm, ce qui permet de maintenir l’espèce dans des aquariums de taille relativement moyenne. Les femelles se reconnaissent à  leur taille ainsi qu’à  leur abdomen plus arrondi et à  leur coloration plus discrète, tirant souvent vers le gris.
Badis Badis
Concernant les caractéristiques chimiques de l’eau, ces poissons sont peu exigeants, même si dans leur pays d’origine l’eau est plutôt douce et légèrement acide. Ils peuvent ainsi vivre dans de l’eau du robinet, partiellement déminéralisée. La dureté totale doit rester inférieure à  12° GH (degrés allemands) et le pH doit être proche de la neutralité. La température idéale avoisine les 25°C.
Il est indispensable de disposer d’un filtre puissant, que ce soit à  cause de leur préférence pour les eaux propres et limpides ou à  cause de leurs habitudes alimentaires de carnivores. Pour l’alimentation, les spécimens récemment importés ont tendance à  être quelque peu réticents envers la nourriture sèche. Par conséquent, durant les premières phases du « sevrage », il peut être nécessaire de leur administrer des aliments congelés ou de petites proies (morceaux de crevettes ou de mollusques, chair de poisson, vers).
Après quelques semaines, la majeure partie des individus accepteront de la nourriture lyophilisée et, par la suite, des aliments en flocons. Dans les petits bacs, il est important pour ces poissons de pouvoir disposer de refuges (amphores ou vases en terre cuite, rochers, coques de noix de coco, pierres sombres) où ils pourront se protéger de la sollicitude des hôtes trop vifs et préparer un nid au moment de la reproduction. C’est le mâle qui se charge de trouver un abri pour y déposer les oeufs. Il se charge également de se trouver une partenaire.
Celle-ci n’étant pas toujours disposée à  assouvir les désirs du mâle, il est recommandé d’avoir une végétation assez dense (comme dans leur lieu d’origine), afin de lui fournir un refuge lorsqu’elle est courtisée. Un mâle insatisfait peut, en effet, devenir violent et il peut même blesser la femelle jusqu’à  ce que cette dernière accepte les propositions amoureuses de son fougueux partenaire. Après avoir soigneusement nettoyé le substrat convoité pour la ponte (en général un rocher bien à  l’abri), le mâle convainc, de gré ou de force, la femelle d'y déposer ses oeufs (de 30 à  100 oeufs). A la fin de la fécondation, la femelle est brutalement chassée hors du nid ; seul le mâle reste pour le défendre en attaquant les étrangers, tout en surveillant les oeufs. Environ 3 jours après la ponte, les oeufs éclosent.
par giorgio, 07/05/2005 - 13:56:16, Commentaires(2)
dernière modification par Stéphane, 05/12/2015 - 22:49:44
Votes: 7/10 ( 3 votes )
Commentaires
marie62
09/06/2012 - 15:11:56
Très intéressant ! je compte justement prendre ce poisson par la suite!
Petzouillette
21/03/2006 - 22:39:30
Très beau poisson ce Badis Badis
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426