banniereAP

Les 5 tests de base - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Eau -> Les 5 tests de base
Les 5 tests de base
Description: Par Giorgio

C'est à  vous de décider ou......hausser les épaules ...


1- pH : La valeur neutre est 7, les valeurs inférieures indiquent que l'eau est acide, les valeurs supérieures indiquent que l'eau est basique. Un pH de 5.5 est dix fois plus acide qu' un pH de 6.5 parce que c'est un calcul logarithmique. Quand vous testez le pH, faites-le toujours à  la même heure et dans les mêmes conditions d'éclairage et de filtration car ceux-ci peuvent modifier les valeurs. Presque tous les poissons vivent bien à  une valeur entre 6.8 - 7.2.


2- dGH : Mesure ( en degrés Allemands) les valeurs du magnésium et de calcium ( dureté). Une eau est tendre si le dGH est inférieur à  6-7°, très dure si le dGH est supérieur à  15°. Presque tous les poissons exigent un dGH entre 5 et 10°. Mesurer cette valeur 1 fois par mois.

3- dKH : Mesure ( en degrés Allemands) les bicarbonates de calcium. Avec le CO2, stabilise le pH. Pour presque tous les poissons cette valeur doit être de 3 à  6°. A mesurer de suite après chaque changement partiel de l'eau.

Une dureté trop élevée peut être baissée avec un apport régulier d'eau osmosée ( une eau sans minéraux qu'on peut trouver en animalerie ) et une filtration sur tourbe ou un ajout de CO2, qui permettent aussi de baisser le pH. Une dureté trop basse peut être augmentée par l'ajout dans le bac de roches calcaires ou de sable pour aquariums marins.

4- NO2 : Le test mesure la quantité des nitrites, qui sont toxiques, produits par les déchets des poissons. Dans un aquarium, ils doivent approcher une valeur de " 0 ". A mesurer toutes les semaines : après une cure avec des médicaments, après chaque entretien du filtre.

5- NO3 : Le test mesure les nitrates qui sont la dégénérescence des nitrites par des bactéries. Ils deviennent dangereux en grosse quantité. Ils peuvent être éliminés par les changements partiels de l'eau. Les nitrates aident la croissance des algues. A mesurer une fois par mois.

Pour baisser les valeurs des NO2 et NO3 rien ne vaut des remplacements partiels de 1/3 de l’eau par semaine, en siphonnant bien le sol de l'aquarium afin de retirer le maximum de déchets dégradables. En cas de pic accidentel de NO2, il est urgent de déplacer les poissons et les crustacés, pour pouvoir laisser passer le pic, à  la suite duquel le taux de NO2 devrait se stabiliser à  zéro. En cas d'excès de NO3, de fréquents petits changements d'eau sont préférables à  un seul gros changement.

Il existe différentes formes de test, mais il est bon de savoir que les test en gouttes sont plus précis que les bandelettes, et de lecture plus facile en général. Toutefois, pour des mesures approximatives, les test en bandelettes peuvent suffire.
par giorgio, 07/05/2005 - 13:58:07, Commentaires(5)
dernière modification par adramalech, 31/10/2008 - 09:05:59
Votes: 5/10 ( 2 votes )
Commentaires
petitefleursoleil
04/02/2014 - 10:12:22
TH-GH : dureté totale
TAC-kH : dureté carbonatée
petitefleursoleil
04/02/2014 - 10:07:39
voici le lien du topic sur le forum    http://www.aqua-passion.com/forums/topic/1398-eaules-5-test-a-faire/
Petit Bleu
29/01/2010 - 16:50:12
Bonjour ! J'aurais dû m'instruire plus tôt sur toutes ces subtilités, équilibre nutritionnel, tests de l'eau et même existence d'eau osmosée, ... J'avais acquis un Betta splendens l'été dernier, outrée de les voir en vente dans l'équivalent d'un grand verre d'eau. Le vendeur (sur les quais de la Megisserie) nous a bâclés, mon poisson et moi. Je lui ai demandé s'il fallait un filtre etc, il a dit 3 l d'eau de Paris dans un bocal, une plante, du gravier et tout ira bien. Très peu de nourriture...
Je pense avoir rendu heureux mon poisson pdt 6 mois, dans un aquarium de 20 l bien pourvu en plantes et régulièrement changé (en respectant la règle des 2/3 , l'une des seules que j'aie apprises en traînant ensuite chez Truffaut + de mettre une dose de bactéries utiles quand changement complet de l'eau). Mais’ tout d'un coup un déséquilibre est survenu et le pauvre a mis presque 3 interminables semaines à  mourir... Je me suis inquiétée en voyant ses ouïes blanchir, son eau blanchir, je l'ai filtrée manuellement, l'ai renouvelée, en vain, le petit être s'est couvert de tumeurs et a perdu ses couleurs. Il a continué de manger presque juqu'à  la fin, c'était un combattant, je ne l'ai pas trouvé un matin sur le flanc alors qu'il allait bien la veille, non, il a affronté son mal et tenté d'y résister, avec des embellies, des presque guérisons (j'avais introduit un produit équilibrant pour son eau entretemps, mais sans doute trop tard), bref, c'était vraiment triste.
J'ai me suis tjrs inquiétée de la qualité de son eau (l'eau de Paris, mm pour les humains, c'est vraiment hard !). Si j'avais trouvé ce site plus tôt, ça aurait ss doute sauvé la vie à  celui que j'ai appelé "Le Petit Bleu" (ce devait être un garçon car il fabriquait des filets de bulles). Je pense aussi l'avoir trop nourri. Je me sens vraiment coupable, alors que je n'étais pas désinvolte mais aux petits soins. En revanche, complètement désinformée.
Bref, il me manque, mais je ne suis pas prête à  rééditer une telle expérience avant d'avoir abst tout compris de mes erreurs. Et je pense qu'il va y avoir un sacré chemin !!!
meurzen
31/08/2006 - 13:02:01
est il possible de faire un article complet sur ces test avec les solutions permettant de rééquilibrer les résultats suivant ce qu'on obtient e
des conseils pour les différentes façons d'effectuer ces analyses pourraient également être bénéfiques aux newbies comme moi (matériel, marques etc...)
petitefleursoleil
04/01/2006 - 12:55:50
très bien cet article mais pourrait-on mettre les équivalences avec le TAC et TH... svp?
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426