banniereAP

Le rôle des phosphates - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Eau -> Le rôle des phosphates
Le rôle des phosphates
Description: le rôle des phosphates dans l'équilibre de votre aquarium


Le Rôle des Phosphates



Avez-vous jamais vu un aquarium envahi d’algues de couleur verte/bleue recouvrant le sol, les plantes et les vitres ? Il en existe plusieurs sortes et, pour sûr, leur présence dans nos bacs est loin d’être un spectacle attractif. Pour autant, il n’est pas facile de réussir à  se débarrasser de ces « intruses ».

En réalité, ces algues ne sont pas des étrangères dans les aquariums. En effet, leurs spores (cellules grâce auxquelles elles se développent) sont malheureusement présentes dans presque tous les bacs et peuvent être cachées entre les grains de sable ou parmi le terreau des petits pots dans lesquels sont placées les racines des plantes juste achetées. Il se peut même que l’on assiste à  une véritable « explosion » au niveau de la croissance et de la reproduction de ces végétaux.

Que faire alors ? Et surtout, pourquoi cela arrive-t-il? Dans les bacs d’eau douce, une des principales causes du développement excessif de ces algues est l’excès de substances nutritives, et plus particulièrement, de phosphores. En effet, les algues se nourrissent de ces éléments et peuvent même les assimiler très rapidement

Le phosphore est un élément indispensable pour la vie, qu’elle soit animale ou végétale. De ce fait, il ne peut donc pas être absent dans un aquarium. Dans l’idéal, son taux doit se situer entre 0.02mg/L et 0,50mg/L. Un excès de cette substance est dû à  une administration trop abondante de nourriture. De même, les résidus organiques (sous forme d’excréments ou de poissons morts) peuvent également causer une augmentation du taux de phosphore . Il devient alors nécessaire d’accorder une grande attention au nettoyage du sol avec un syphon approprié et, en même temps, d’effectuer des changements d’eau réguliers (d’au moins 1/3 du volume total) par semaine !





INTERACTION PHOSPHORE-FER

Dans la nature, le taux de phosphore contenu dans l’eau douce est peu élevé. Lorsqu’il est élevé, cela est essentiellement dû à  l’action de l’homme sur la nature et cela provient d’un phénomène parallèle à  celui qui a lieu dans un aquarium : une prolifération anormale d’algues «mucillagineuses », qui a pour conséquence l’altération de l’écosystème.
Dans notre aquarium, il faut se rappeler qu’un excès de phosphore provoque non seulement le phénomène déjà  décrit de développement des algues mais aussi une réaction entre phosphates et fer qui fait précipiter ce dernier sans pour autant le rendre plus disponible pour la végétation, bien qu’il soit essentiel à  la croissance des plantes.

Rappelons-nous donc qu’il est fondamental d’effectuer des mesures périodiques du taux de phosphates dans le bac, afin de maintenir le bien-être de notre petit monde aquatique.

P.S : Questions à  se poser : 

Pourquoi est il fondamental de mesurer les phosphates d’un aquarium? 
Quel rôle joue le phosphore sur le bien-être de notre petit monde d’eau douce? 

Nous savions, par exemple, qu’une administration excessive de nourriture aux poissons provoque une augmentation vertigineuse de cette substance, qui, par conséquence, provoque une invasion d’algues.
par giorgio, 07/05/2005 - 14:03:37, Commentaires(3)
dernière modification par petitefleursoleil, 23/12/2013 - 19:43:38
Votes: 6/10 ( 3 votes )
Commentaires
petitefleursoleil
04/02/2014 - 10:40:46
voici le sujet du forum http://www.aqua-passion.com/forums/topic/1390-le-role-des-phosphates-article-de-giorgio/
petitefleursoleil
14/05/2005 - 15:41:36
les phosphates en exces peuvent également être dus à  la nourriture congelée -----> à  bien rincer avant de donner!
jmp42
08/05/2005 - 20:46:52
Ok, mais si y'a pas de problème d'algues, la mesure des (ortho)phosphates et du phosphore total n'a aucun intérêt ! ... sauf pour les fabricants des test.
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426