banniereAP

La conductivité - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Eau -> La conductivité
La conductivité
Description: Les bases

En fait, la conductivité d'une eau se mesure en micro-siemens. Elle est en étroit lien avec le Gh puisqu'elle sert à  mesurer la dureté totale, c'est-à -dire le GH. Pour la conversion, il est à  noter que 30 micro-siemens est égal à  1°Gh.

’ 

Comment la mesurer ?

’ 

La conductivité de votre eau se mesure à  l'aide d'un conductimètre, il s'agit aussi d'une sonde que vous plongez dans votre bac comme pour le Ph mètre et vous lisez le résultat sur un cadran à  affichage digital. C'est très simple d'utilisation mais le coût est assez élevé : aux alentours de 75 euros. L'illustration, à  droite, représente un dispositif utilisé pour analyser la conductivité d'une eau, une sonde et l'afficheur digital qui est ici de couleur blanche. On peut aussi ajouter que des ph-mètres peuvent avoir plusieurs modes et grâce à  une sonde pour la conductivité, votre ph-mètre servira de conductimètre.

’ 

Voici un appareil qui vous offre de nombreuses applications : ph-mètre, oxygenmètre, conductimètre. Il vaut mieux investir dans un appareil de la sorte que d'acheter un ph-mètre, un conductimètre, un oxygenmètre : le coût sera moins élevé.

Importance de la conductivité ?

’ 

Elle est importante comme tous les paramètres de votre eau car les poissons nécessitent souvent une conductivité différente selon leurs origines. Il est donc préférable de respecter la composition chimique et les propriétés chimiques de leur eau. On peut faire varier la conductivité car, comme nous l'avons vu, elle est liée au GH.

Pour faire augmenter votre conductivité, vous pourrez introduire du carbonate de calcium. Dans le cas contraire, pour faire diminuer votre conductivité, vous devrez utiliser de l'eau déminéralisée ( produit par un déminéraliseur, appelé aussi osmoseur ).

par Stéphane, 01/09/2004 - 01:41:52, Commentaires(1)
dernière modification par adramalech, 31/10/2008 - 09:29:17
Votes: 6/10 ( 1 vote )
Commentaires
inconnu
10/08/2005 - 13:43:57
J'ai une question tu dit que 30 ’µs égal 1 GH je comprend pas moi j'ai 11 GH et 735 ’µs y a t'il une explication s'il vous plait merci
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426