banniereAP

Nitrates NO3 - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Eau -> Nitrates NO3
Nitrates NO3
Description: Les bases

Que sont les nitrates ?


’ 


L'azote (N) est un élément fondamental de la matière vivante. Dans l'aquarium, les composés azotés se retrouvent notamment dans les excréments de poissons, les surplus de nourriture, les feuilles mortes, etc... On parle de déchets organiques. Ces derniers se transforment en ammoniac (NH3) très toxique, en nitrites (NO2) eux aussi très toxiques, et en nitrates (NO3) beaucoup moins toxiques. Ce sont des bactéries épuratrices (Nitrosomonas. Nitrobacter) qui vont transformer ces déchets azotés en nitrites, puis en nitrates, et perpétuer ainsi le cycle de l'azote.


’ 


Les nitrates sont-ils dangereux ?


’ 


Les nitrates sont moins toxiques que les nitrites mais cette toxicité est très variable selon les espèces, (toxicité en nitrates allant de 300 à  50 mg/L pour les poissons les plus sensibles).



Nous vous conseillons de maintenir un taux en nitrates inférieur à  50 mg/L. Les oeufs et les alevins sont beaucoup plus sensibles aux nitrates que les adultes.
On estime que les très hautes teneurs en nitrates provoquent un stress et donc une plus grande sensibilité aux maladies (affaiblissement du système immunitaire). Les poissons marins et les invertébrés sont tout particulièrement sensibles à  la présence de nitrates (les concentrations en nitrates. dans les océans. sont presque nulles). Les nitrates ont, de plus, la caractéristique de favoriser le développement d'algues.
Même si les nitrates sont, en petites parties, absorbés par les plantes. ils s'accumulent très vite dans l'aquarium si des changements d'eau réguliers ne sont pas effectués.


’ 


C'est pour cela que nous vous conseillons de renouveler 1/3 de l'eau de l'aquarium chaque semaine.


’ 


Un contrôle régulier

’ 


Nous vous conseillons vivement de contrôler la teneur en nitrates de votre eau une fois par semaine. Un contrôle régulier vous aidera, en effet, à  réagir à  la moindre alerte.


-A 0 mg/L, vous n'avez pas de nitrate, c'est parfait (notons qu'en eau douce, les plantes ont besoin d'un peu de nitrates pour se développer).


-A 20 mg/L, la teneur en nitrates est très bonne (bac équilibré). Attention, en eau de mer, sur invertébrés, cette valeur est un maximum, au-delà , la teneur en NO3 peut être toxique.
Même remarque pour les alevins.
-A
50 mg/L, la teneur en nitrates reste encore acceptable en eau douce (trop fort sur invertébrés marins).
Plantez davantage en eau douce pour éliminer les nitrates. Nourrissez moins.


-A 100 mg/L, la teneur en nitrates est en excès. Faites un changement d' 1/3 du volume du bac et plantez davantage en eau douce. Nourrissez moins.
-A
200 mg/L, la teneur en nitrates est en excès, il peut y avoir un réel danger sur la santé de certains poissons. Changez 75% du volume du bac et plantez abondamment en eau douce. Nourrissez moins.


’ 

par Stéphane, 01/09/2004 - 01:42:45, Commentaires(2)
dernière modification par adramalech, 31/10/2008 - 09:24:29
Votes: 5/10 ( 2 votes )
Commentaires
auroreli
23/04/2012 - 08:09:40
chaque semaine oui
inconnu
27/05/2005 - 13:40:24
C'est pour cela que nous vous conseillons de renouveler 1/3 de l'eau de l'aquarium chaque mois.

j'ai entendu dire chaque semaine 1/3 d'eau non.
je me trompe
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426