Pour enlever ce message et devenir membre Inscrivez vous ( c'est entièrement gratuit )

ou Connectez vous si vous êtes déjà inscrit.

Cela ne vous prendra que quelques instants et vous pourrez visiter le site normalement.
banniereAP

Comment maintenir le poisson rouge? - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Les Poissons -> Comment maintenir le poisson rouge?
Comment maintenir le poisson rouge?
Description: Par Wilduni

La triste histoire du poisson rouge et comment mieux le maintenir


’ 

 Poisson rouge

Il existe plusieurs formes de poisson rouge, dont certaines n’ont plus rien à  voir avec la forme d’origine. Les variétés sont définies par rapport à  plusieurs critères : les caractéristiques de la tête, la forme des yeux, la forme du corps, des nageoires (caudales et dorsales), et même le type d’écaille. Certaines variétés sont lourdement handicapées et ont du mal à  se déplacer. Je ne vous parlerai ici que du poisson rouge de forme classique. En effet, les conditions de maintenance des formes d’élevage (télescope, oranda?) sont différentes.

DE NOMBREUSES PERTES, POURQUOI ?

Combien de poissons rouges meurent chaque année faute d’une mauvaise maintenance ? Le chiffre doit être très lourd? les causes de cette « hécatombe » sont nombreuses.

1- La réputation

Le poisson rouge est connu pour être très résistant et l’accessoire de maintenance idéale selon beaucoup est la fameuse boule à  poisson rouge ! On peut voir cette boule sur de nombreuses publicités de magasins (boule toute équipée avec graviers de couleur, plantes en plastiques, épuisette et un petit produit de conditionnement d’eau?), mais aussi à  la télévision (Quel est l’aquarium du célèbre Maurice ?), ou encore dans des films?Sans parler du sac à  main à  poisson rouge et autres gadgets inaptes au maintien d’un poisson rouge?

 Poisson rouge en bocal

2- Assimilé à  un objet quand il est attribué comme lots dans les fêtes foraines

La fête foraine et sa fameuse pêche aux canards en plastique?quels sont les lots souvent attribués
pour 5-10-15 canards pêchés ? Nos amis les poissons rouges malheureusement?

3- Les conditions de vente

Comme beaucoup de poissons, les poissons rouges vendus sont des juvéniles et donc de petite taille, on ne s’imagine pas que la petite bête peut faire plus de 20 cm et parfois jusqu'à  40 cm dans des bonnes conditions de maintenance !

De plus, le prix à  l’achat contribue à  une vulgarisation du poisson rouge, ils sont en effet quasiment donnés. J’ai même vu des lots de 3 poissons rouges à  1.50 ??On peut se demander combien de personnes achetant ce lot, saura réellement bien
les maintenir ?

Les vendeurs ne sont malheureusement pas toujours compétents ou bien s’ils le sont, sont parfois obligés de fermer les yeux sur certaines choses pour donner satisfaction à  leur patron en faisant le chiffre d’affaire. Il faut le dire, le poisson rouge se vend bien !

4- La non-information

Certaines personnes ne se renseignent pas avant d’acheter un animal (ils le font après au mieux ). Ils sont alors des « proies » faciles pour un vendeur mal intentionné. Fort malheureusement, d’autres, bien qu’avertis, et informés, ne tiendront pas compte des conseils, et continueront d’offrir de mauvaises conditions de maintenance volontairement.

C’est alors un éternel recommencement :

 la non-information

LES CONDITIONS DE MAINTENANCE : LES 10 REGLES

Je vais donc vous présenter les règles que je considère comme minimales pour maintenir des poissons rouges en bonne santé !

1- Toujours se renseigner (auprès de différentes sources) avant d’accueillir un être vivant chez soi.

2- Proscrire les boules !

3- Les poissons rouges sont faits pour vivre au mieux en bassin,

4- A défaut, en aquarium : un minimum de 50L par poisson est conseillé, l’idéal étant de 100L par individu.

5- Un aquarium de poissons rouges a besoin, tout comme un aquarium d’eau douce tropical, d’un entretien régulier et d’un bon filtre. Ceci est d’autant plus justifié que les poissons rouges sont de gros pollueurs.

6- Le poisson rouge n’est pas un poisson solitaire, il aime la compagnie de ses congénères.

7- Le poisson rouge est gourmand, veillez à  ne pas trop le nourrir, mais aussi à  varier sa nourriture (il a le droit lui aussi à  de la nourriture vivante, du congelé, des recettes maisons?)

8- Les poissons rouges adorent grignoter les plantes mais ne les privez pas pour autant de celles-ci, certaines sont plus ou moins adaptées à  un aquarium à  poisson rouge comme par exemple Egeria densa, les anubias, la mousse de Java, la fougère de Java, la cératophylle et les Vallisneria.

9- Bien que les Poissons rouges soient résistants, les paramètres idéaux de maintenance sont les suivants : 22°C, pH 7, GH 5 à  15°d.

10- Cette dernière règle est très importante : Si vous ne pouvez offrir ces conditions de maintenance à  vos poissons rouges, mieux vaut soit les donner à  quelqu’un (qui pourra lui offrir de bonnes conditions de vie bien sûr), soit les ramener en magasin (si ce dernier accepte). Il ne faudra en aucun cas le relâcher en milieu naturel, en effet il peut être à  l’origine d’un danger écologique réel en déséquilibrant l’écosystème dans lequel il aura été introduit (concurrence avec les espèces indigènes, hybridations?)

Vos poissons rouges peuvent vivre plus de 20 ans, alors soignez les bien ! Et si vous n’avez pas de place chez vous, mais souhaitez tout de même avoir un petit aquarium, choisissez un petit poisson coloré : le Tanichtys albonube qui apprécie l’eau fraîche (pas besoin de chauffage ) et peut vivre dans de petits volume.

P.S : Si vous possédez des photos pour illustrer cet article, n’hésitez pas à  les envoyer.

par wilduni, 30/06/2005 - 10:27:00, Commentaires(6)
dernière modification par Silverdragon, 31/08/2010 - 09:59:01
Votes: 10/10 ( 2 votes )
Commentaires
BettaMaggi
09/11/2012 - 18:08:54
{#good.gif}MOI ja'i 3 poisson rouge dans 2OO L!J'ai adoré l'article.
apolo1998
05/11/2012 - 21:46:54
Très bonne article , j'aurais bien aimé que certains de mes amis regardent ceci pour bien leurs prouver que les poissons rouge deviennent très gros et que les maintenir dans un tout petit bocal n'est pas bon du tout pour les poissons rouge . {#sad.png}
alekxy
14/11/2010 - 10:27:13
Trés bon article, mais pas d'accord avec le tanichtys albonube qui doit etre en banc (10) et 1 metre de façade !
Petzouillette
21/03/2006 - 23:38:09
Et si tout le monde pouvait lire cet article avant de posséder un poisson rouge.....
inconnu
01/07/2005 - 17:04:52
Excellent j'ai appris beaucoup de chose encore...
J'ai deux poissons rouge dans un Bac de 20 lires apres cette article vous devez me prendre pour une méchante mais ne vous inquiété pas j'ai tout prévu depuis 2 semaines Y vont avoir la belle vie car j'ai décidé avec mon père de construire un bassin dans le jardin!! Je vous enverrez dès photo les travaux commence dès le 10 juillet ca sera un petit bassin avec les coque qu'ils vendent en animalerie je ferais un article si cela vous intéresse avec l'aide de Zibeline si elle se sent...
Bon ben j'arrete de raconter ma vie je vous fait de gros bisouss et continué ce site c'est de la bombe lol
eric6767
30/06/2005 - 20:14:33
un tres joli article sur les poissons rouges a lire et relire et surtout a conseiller a toute personnes qui desire debuter avec des poissons rouges

pour eux et a toi mel pour cette article
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426