banniereAP

Le chauffage - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Le matériel -> Le chauffage
Le chauffage
Description: Par Lyonnais94

Les poissons viennent d’endroits différents où le climat et donc la température varie. C’est un point principal à  retenir. En effet, les poissons ont une température idéale comprise entre deux températures, qu’il ne faudra franchir, dans un sens comme dans l’autre. Cela est juste dû aux besoins en oxygène du poisson. Une température trop haute et le niveau d’oxygène dissout baisse. A l’inverse, lorsqu’elle baisse, il augmente.

’ 

1 ) Les principes du chauffage

’ 

Le chauffage d’une pièce comprend le radiateur ou l’émetteur de chaleur et le contrôleur qui veille à  ce que la température reste la même. C’est exactement le même principe dans l’aquarium. Le radiateur prend le nom de résistance et le contrôleur celui du thermostat. On part du principe que, pour être chauffé correctement, l’aquarium doit pouvoir avoir un chauffage d'une puissance d’un watt par litre. Aujourd’hui, les chauffages regroupent les deux fonctions ( résistance et thermostat ) et sont souvent cachés dans les filtres (décantation ou extérieur) ou sont camouflés grâce à  la plantation. Les chauffages sont tous des combinés et il est possible de coupler deux chauffages, opposés l’un à  l’autre, afin de permettre un chauffage optimum des grands bacs.

2 ) les différents chauffages

a ) Les combinés

’ 

Les combinés sont les chauffages qui sont utilisés dans presque tous les bacs. Il s’agit d’un seul « tube » comprenant la résistance et le thermostat. La résistance va petit-à -petit augmenter la chaleur jusqu'à  la température voulue. C’est là  qu’intervient le thermostat qui vient arrêter le chauffage. La chaleur, au fil du temps, va naturellement baisser. Lorsqu’un écart, même léger, se fait sentir, le thermostat remet la résistance en marche et permet à  la température de remonter. Les combinés groupés sont moins précis que les combinés dégroupés, pour la simple raison que le thermostat est très proche de la résistance, et qu’il va donc être influencé par ce dernier, alors que, dans de grands bacs, le volume d’eau opposé au combiné sera moins chauffé et n’atteindra pas la température voulue. Pour éviter cela, il suffit de placer, dans les grands volumes, deux chauffages dans le bac. L’un à  la sortie du filtre, ce qui permet à  la chaleur d’être diffusée rapidement, et l’autre à  l’opposé.

’ 

b ) Les câbles chauffants.

’ 

Les cordons chauffants sont de longs câbles qui se placent sous le gravier, permettant aux plantes de pousser et de se développer rapidement. La chaleur dégagée va faire remuer l’eau et va entraîner les nutriments qui vont être plus accessibles par les racines. Des ventouses vendues avec lui permettent de mieux adhérer au sol et d’être ainsi plus efficace. On le place en « zigzag » sur la vitre du fond ce qui lui permet de couvrir une plus grande surface. Enfin, il ne faut pas compter 1 watt par litre pour ce chauffage, qui n’est qu’un complément du combiné. Le volume net de l’aquarium divisé par 6 donnera un aperçu de la puissance à  mettre.

par lyonnais94, 07/10/2005 - 19:51:43, Commentaires(1)
dernière modification par adramalech, 10/11/2008 - 20:04:46
Votes: 5/10 ( 4 votes )
Commentaires
Petzouillette
20/03/2006 - 17:30:01
Bon petit rappel
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426