banniereAP

Protéger vos photos - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Conseils utiles -> Protéger vos photos
Protéger vos photos
Description: Par Lyonnais94

Voilà  un petit article vous permettant de mieux protéger vos photos :

’ 

En premier lieu, sachez qu'aucune image n'est libre de droit. Cette expression, qui est écrite sur certaines photos, est fausse puisque le code de la propriété intellectuelle indique clairement que tout auteur d'une image en possède le droit d'exploitation exclusif. Il est donc interdit de copier des photos, images et dessins sans autorisation préalable de l'auteur. Bien sûr, certaines ne sont pas protégées et vous pourrez les prendre sans que les auteurs n'aient aucuns droits juridiques pouvant être prouvés. Mais certaines sont déposées dans des organismes spéciaux et là , vous pouvez avoir de graves ennuis. Pour les auteurs, protéger les photos peut être possible de plusieurs façons :

’ 

’ 

1 : Prouver que vous êtes l’auteur d’une photo
Allez dans mes images=>allez voir l’image que vous aurez choisie=>clic droit=>propriétés=> résumé, et remplissez comme ci-dessous

’ 

’ 

’ 

2 : insérer le logo "’©"
Pour insérer le logo du copyright, ouvrez votre photo avec paint, sélectionnez la barre d'outil texte et mettez-y le texte comme ci-dessous :

’ 

’ 

Vous pouvez aussi mettre "toute reproduction partielle ou totale est interdite sans mon consentement" ou un truc du genre.

’ 

’ 

ATTENTION : En aucun cas, le fait de mettre des phrases du type « propriété de… » ; « tous droits réservés » ; « propriété de l'auteur » ou même le logo du copyright vous permet de prouver que vous en êtes l'auteur. N'importe qui peut ajouter cela sur un recadrage ou une photo volée.

’ 

’ 

3 : L'anti clic droit
Les internautes webmasters affichant leurs photos sur leur site peuvent, à  l'aide d'un code script, désactiver le clic droit, faisant apparaître la "barre de navigation" qui permet d'accéder aux rubriques permettant de copier l'image. Cette anti clic droit devra être ajouté sous la forme d'un code que vous pouvez trouver ici : url=http://www.j0k3r.net/html-anti-clic-droit-5.html

L'anti clic droit n'est pas inviolable, et, par une simple capture d'écran, il est détourné. Mais comme les deux techniques précédentes, il sert de "dissuasion" et les gens n'ayant aucune connaissance pour ce genre de choses seront stoppés mais pas les connaisseurs.

Autre méthode pour le mettre : allez sur votre page web et avant le code de l'image ( débutant par ) tapez le code qui est marqué là 

Il y a un script qui permet de bloquer l'ordi temporairement. Je ne le connais pas mais voyez ce que ça donne ici . J'étais tellement curieux de savoir ce qui allait se passer la première fois où je le visitais, que j'ai fait plein de clic droits jusqu'à  voir le résultat.

4 : Déposer une photo

’ 

’ 

Vous pouvez déposer une photo sur un site spécialisé en relation avec un huissier qui vous protège pendant un certain temps. Ils sont tous payants, sauf un. Il permet aux webmasters, et UNIQUEMENT aux webmasters, de déposer gratuitement leurs oeuvres. Les autres devront payer une certaine somme. Ce site vous permet de déposer vos oeuvres mais aussi d'afficher un logo redirigeant sur votre texte soulignant que cela est sous copyright. Il s'agit de copyright-france

’ 

’ 

’ 

5 : Le filigrane ou l'écriture transparente
Pour les possesseurs de logiciels de retouche photo comme photoshop ( je ne sais pas si photofiltre ou paint shop le permettent ), vous pouvez mettre, en plein milieu de votre image, un texte transparent mais voyant ( je ne savais pas comment dire ) qui dissuadera efficacement les copieurs. Il rendra moins belle votre image mais évitera aussi qu'elle circule sur le net. Le tuto pour photoshop est disponible sur cette page.

’ 

’ 

6 : Copyrightleft
Copyrightleft est un logiciel qui permet de poser des inscriptions " copyright" ou "’©" sur des photos, que ce soit en plein milieu, en bas, en haut, ou toute autre zone. L'avantage est qu'il peut traiter une seule photo, ou vingt, ou 50 ...... Ce logiciel est un freeware disponible ici .

’ 

7 : Pour ceux qui ont du temps à  perdre
Pour ceux qui ont du temps à  dépenser, vous pouvez, avec un logiciel de retouche photo, découper votre image en 1000 ou 2000 morceaux. Ainsi, la personne qui enregistrera l'image n'en n'aura qu'un fragment. Mais c'est aussi facilement détourné que l'anti clic droit avec une capture d'écran.

’ 

’ 

Vous pouvez aussi affaiblir la qualité, de manière à  ce qu'elle intéresse moins.

’ 

’ 

Sylvain

par lyonnais94, 08/10/2005 - 08:09:44, Commentaires(1)
dernière modification par Silverdragon, 01/09/2010 - 09:11:56
Votes: 10/10 ( 3 votes )
Commentaires
Petzouillette
19/03/2006 - 19:32:16
On n'est jamais assez prudent.
Merci.
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426