banniereAP

La reproduction des bettas splendens - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Reproduction -> La reproduction des bettas splendens
La reproduction des bettas splendens
Description: Par Derftrix

Pour cet article sur la reproduction des combattants j'ai décidé de démarrer une reproduction d'un de mes couples afin d'ajouter des photos. Vous pourrez donc suivre pas à  pas ma façon de procéder et le déroulement de la reproduction.

- Bien choisir son couple :

Afin de ne pas commencer sur une mauvaise note, voici des conseils pour bien choisir son couple.

Le corps de la femelle doit être de la longueur égale ou inférieure à  celui du mâle afin qu'il puisse l'enlacer facilement, de même que, la femelle ne doit pas être trop grosse (attention : elle doit quand-même avoir été assez nourrie pour avoir un ventre bien rebondi).

Il est préférable d'avoir un mâle plus agressif que la femelle car si le mâle est dominé, la reproduction n'aura pas lieu et ses nageoires risquent d'en prendre un sérieux coup, voire pire.

La femelle doit aussi avoir sa papille génitale bien visible.

Pour cet article, j'ai choisi mon couple de orange, ça sera leur première reproduction...on leur souhaite bonne chance :


’ 

- L'aquarium de reproduction :

L'aquarium de 20 litres (ont peut essayer dans moins mais il faut vraiment maîtriser) devra comporter des cachettes pour la femelle et quelques plantes et mousse pour les infusoires qui seront la première nourriture des alevins.

Sur la gauche de la photo, vous pouvez voir une bouteille coupée en deux qui va servir pour la présentation de la femelle au mâle.

Vous pouvez remarquer que la couleur de mon eau est brune, la couleur vient d'un extrait de feuilles de Catappa (amandier des indes). Je l'utilise en extrait (antiseptique) et j'utilise aussi une feuille que je pose à  la surface de l'eau car les mâles adorent faire leur nid sous ces feuilles.

La hauteur d'eau sera de 15-20cm pour que le mâle ne se fatigue pas lors des allers-retours pour aller chercher les oeufs qui tombent.

Il est conseillé de ne pas mettre de substrat et de mettre un fond sombre sous le bac, de cette façon le mâle n'aura aucun problème à  trouver ses oeufs.

Je n'utilise pas de chauffage pour ne pas avoir de différence de température entre l'eau et l'air. La température de la pièce est de 28°C.

 Aquarium de ponte

Nid de bulles sous une feuille de Catappa.

’ 

- La présentation :

Une fois l'aquarium prêt, vous pouvez introduire le mâle, et quelques heures après, introduisez la femelle dans la bouteille plastique pour que le mâle la voie sans pouvoir la toucher. Laissez-les se voir pendant deux jours. Enfin, observez le comportement de la femelle : si quand le mâle s'approche elle baisse la tête et serre ses nageoires et si des barres verticales apparaissent sur son corps alors vous pouvez la lâcher, de préférence le soir avant d'éteindre la lumière.

Pendant cette période, vous devez continuer à  les nourrir.


’ 

La femelle dans la bouteille, les présentations peuvent commencer, le mâle a commencé le nid de bulles.

’ 

’ 

Après les deux jours de présentation, vous pouvez lâcher la femelle si ses barres latérales sont visibles (pas toujours visibles chez les femelles de couleur claire), si les barres sont horizontales c'est qu'elle n'est pas prête à  se reproduire et que la présence du mâle lui fait peur.

Il est préférable de lâcher la femelle le soir et, en général, l'accouplement se fait le lendemain matin avec un peu de chance.

Une fois que la reproduction a eu lieu, retirer la femelle et laisser le mâle s'occuper des oeufs. Vous pouvez laisser une petite lumière pendant la nuit pour éviter que le mâle ne stresse et mange les oeufs ou les alevins. A la nage libre des alevins, retirer le mâle et baisser le niveau de l'eau ou changer les alevins pour un bac plus petit, ceci facilite la distribution de nourriture.

Pour les trois premiers jours, laissez-les se nourrir d'infusoires sur les plantes. Dès le troisième jour, commencer à  les nourrir de nauplies d'artémia, deux à  trois fois par jour minimum.

Arrive, ensuite, la période critique du labyrinthe (de la troisième à  la sixième semaine) où il faut éviter tout courant d'air sous peine de voir ses alevins tomber les uns après les autres. Pour cela, placer une simple plaque de plexiglas sur l'aquarium que vous percerez pour laisser passer un tuyau d'air pour nourrir les alevins.

’ 

Voilà ...... à  vous de jouer maintenant !

Photos de repros menées à  terme :




’ 




’ 

’ 


par derftrix, 11/04/2006 - 11:53:01, Commentaires(7)
dernière modification par adramalech, 31/10/2008 - 21:36:51
Votes: 8/10 ( 7 votes )
Commentaires
TELOU
01/03/2012 - 15:59:34
{#biggrin.png}
renaud
30/12/2008 - 14:44:54
et bien voula, mon message ecrit en 2007 maintenant en 2008 je suis devenu tres fort en repro de betta
Je dis tout simplement merci a ton article
Renaud
joe90
01/02/2008 - 18:13:32
haaa’ ’  moi j'ai déja essayer mais ma femelle est morte =(
Je vais p-e réésayer un jour, parce que les bébés sont très mignionnn
renaud
19/02/2007 - 10:21:40
superbe je vais essayer on verra ’ merci des photo sa me donne encore plus envie d essayer’ @++
Maximus
14/04/2006 - 01:32:29
derf GG’  trés joli article et meme si tes poipoi sont plus beau en vrai =)
Bettaman
13/04/2006 - 19:49:18
Très bon article Derftrix, tu peux le compléter en indiquant les changements d'eau effectués durant la repro et comment nourrir ses alevins de 3 semaines - 1.5 mois (nauplies insuffisantes, risque de barbotage, changement vivant / inerte, etc...)
Sinon, ca fait du bien de voir un vrai article sur le betta (ca sent le JB là  )
Petzouillette
12/04/2006 - 07:12:45
Waouwwwwww........................

Quel article............Mille merci............
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426