banniereAP

Pseudosesarma moeshi - Fiche invertébré

<- Retour

Photo Pseudosesarma moeshi :

Pseudosesarma moeshi

(Postée par Zibeline)

>>>Imprimer la fiche<<< [Imprimer la fiche Complète] / [Etiquette Imprimable]

Taxinomie :

Famille ?
Genre Pseudosesarma
espèce moeshi
Nom scientifique:
Genre Espèce
Pseudosesarma moeshi

Descripteur: ()
Nom communs / Synonymes:

Crabe rouge
Crabe à pinces rouges
A tort : sesarma mederi (ndlr)


Eau

Température :
| Min: 21 °C
| Max: 29 °C
| Repro: /
PH :
| Min: /
| Max: /
| Repro: /
Dureté :
| Min: /
| Max: /
| Repro: /
Hydro_dynamique:
Stagnantes/Courantes
Taille:
Male
| Min: /
| Max: 5cm
Femelle
| Min: /
| Max: 5cm
Origine: Thaïlande

Généralités:
Ce petit crabe d'eau douce vit également très bien en eau saumâtre (deux cuillères à café de sel non iodé pour dix litres d'eau). D'une jolie couleur rouge, il a un caractère très intéressant. C'est un excellent grimpeur, il faut donc préparer minutieusement son futur habitat pour éviter toute escapade. Même s'il ne s'attaque pas aux poissons, il est déconseiller de le maintenir avec des poissons aux longues nageoires trop curieux qui pourraient se prendre un coup de pince...

Description / dimorphisme:
Comme les crevettes, Pseudosesarma possède sur ses pattes et ses pinces de petits poils tactiles qui lui permettent de ressentir les vibrations d'une éventuelle proie. Leur sensibilité est d'ailleurs plus grande que celle des crevettes.
Le mâle possède des pinces plus grosses et d'un rouge plus vif que celles des femelles, il possède également un corps légèrement plus foncé. Le plastron de l'exosquelette (au niveau du ventre) se termine chez le mâle en forme de pointe alors qu'il est plus large et plus arrondi, en forme de "U" chez la femelle.

Reproduction: (Type: Ovipare)
La reproduction est difficile à obtenir en bac, mais est, comme toute reproduction, passionnante à observer.
L'accouplement ne peut avoir lieu que juste après la mue de la femelle, lorsque sa nouvelle carapace est encore un peu molle.

Alimentation: (Régime: Omnivore)
Ce petit crabe mange absolument de tout !
De la pastille pour poissons de fond dont il raffole aux aliments vivants, frais ou congelés, tels que les artémias, vers de vase, asticots (magasins de pêche), mouches, larves de moustiques, crevettes gamarus...) en passant par toutes sortes de viandes (poulet, jambon, poisson...) et les fruits et légumes (courgette, concombre, pomme, carotte, endive, salade, épinard, petits pois, nectarine etc etc...), son alimentation est plus que variée. Il se nourrira aussi des plantes (décomposées ou vivantes !) de l'aquarium, d'escargots, de cadavres de poissons etc. Il ne s'attaque pas aux poissons mais si un alevin venait à passer à portée de ses pinces, le crabe en ferait un festin.

Habitat:
Excellent grimpeur, il est nécessaire que le bac soit fermé !
Il aime passer autant de temps hors de l'eau pour se réchauffer sous l'éclairage que dans l'eau, c'est pourquoi il est indispensable de lui installer une plage de sable fin humide à laquelle il pourra accéder facilement par roches, racines à moitié immergées et plantes. Il est donc judicieux de le maintenir en aquaterrarium.
Attention le bac à décantation peut lui servir de plage s'il n'en dispose pas d'autre à disposition et il faudra dans ce cas faire attention à le recouvrir, par exemple d'une plaque de plexiglas, afin qu'il ne tombe pas à l'intérieur.
C'est un crabe timide, il a besoin de disposer de nombreuses cachettes (en prévoir au minimum deux par individu) sous l'eau mais également hors de l'eau.

Rajout de Zibeline
Pour en avoir maintenu, je conseille même d'avoir impérativement un aqua-terrarium et de n'absolument pas maintenir ce petit crabe en aquarium, mort rapide assurée.

Vie en aquarium:
Rareté:
Sociabilité: Pacifique avec les autres espèces.
Comportement: Groupe
Zone occupée: Fond
Espérance de vie: 3 ans
Volume d'eau minimum: 80litres
Dimensions recommandées: 80cm de façade
Nombre minimum recommandé: 4

Remarques:
Sa vision est plus orientée vers le haut que vers les côtés. Ainsi il faut éviter de le regarder par le haut ce qui lui apporte un stress inutile.
Pendant le premier mois, éviter toute observation prolongée qui est également source de stress.
Il se forme dans un groupe une hiérarchie déterminée par des combats. Le combat ne se base que rarement sur les pinces. Les "prétendants au trône" se mettent de côté et s'attaquent à grands coups de pattes rapides. Le combat ne dure pas longtemps et le dominé file se réfugier dans une cachette immergée pour montrer sa soumission. Le dominant, lui, aura la priorité sur la plage.
Le mâle dominant dispose de l'ensemble du bac, que ce soir immergé ou emmergé. La femme dominante, elle, a également droit à la plage mais est facilement chassée de la grande plage hors période de reproduction, ainsi il est judicieux d'installer une petite plage séparée de la grande par quelques roches ou un morceau de racine pour que la femelle dominante y installe ses quartiers. Les dominés restent la majorité du temps sous l'eau.
Laisser la mue dans le bac permettra au crabe de consommer le calcium qu'elle contient afin de former sa nouvelle carapace.
Il peut-être très interessant de le maintenir "à temps plein" en eau saumâtre (deux cuillères à cafés de sel non iodé pour dix litres d'eau) afin de voir évoluer les larves sans avoir à effectuer de transfert. De plus certaines espèces de poissons vivent très bien dans cette salinité (Platty, Molly, Guppy etc) ce qui "peuplera" la partie immergée du bac. Ainsi, crabes et poissons joueront tour à tour le rôle de régulateurs ce qui évitera tout risque d'invasion.

Posté le 23/11/2011 22:04:56 par QSR

Difficulté maintenance Pseudosesarma moeshi : Pas encore évalué
Photos Pseudosesarma moeshi : Via Google
Commentaires sur Pseudosesarma moeshi :
Membre(s) maintenant Pseudosesarma moeshi : 0

<- Retour


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426