banniereAP

Ichthyophthirius - Fiche maladie / algue

<- Retour

Photo Ichthyophthirius :

Ichthyophthirius

(Postée par giorgio)

>>>Imprimer la fiche<<< Imprimer la fiche

Nom scientifique ou Nom commun: Ichthyophthirius
Synonymes:

Maladie des points blancs
Ichthyophthiriose


Symptomes:
-se frotte contre la décoration, le sol
- La peau et les nageoires sont envahies des minuscules points blancs
- Rapides mouvements des branchies.
- Peau visqueuse
- Les yeux ont un aspect trouble.
-moins d'appétit

Causes:
Présente naturellement dans l'aquarium, ce déclare seulement si il y a un fort stress ou une baisse de la T° de l'eau. Cette maladie se déclenche notemment si l' adaptation des nouveaux poissons est trop rapide.

Effets:
Les parasites causant cette maladie sont visibles à  l'oeil nu sous la forme de points blancs de 1mm de diamétre. L'Ichtyo a une évolution cyclique: il quitte le poisson pour se reproduire, lui laissant une cavité qui l'expose à  une infection bactérienne ou fongicide secondaire. Le parasite tombe au fond du bac et sécréte une gelée dans cette gelée ( kyste), il se multiplie, quand le kyste éclate de jeunes parasites partent à  la recherche d'un nouvel hote.
Se développe rapidement.

Traitement:
Il existe deux traitements efficaces:

1.augmenter la température progressivement jusqu'à 30°, ajouter du sel ( le gros sel de cuisine va trés bien)) 1.5gr/l et suivre sur 1 semaine. Ensuite, abaisser la température régulièrement et faire un gros changement d'eau, environ 50%.A cette dose le sel n'agit pas sur le métabolisme des poissons, mais attaque seulement les parasite et ses oeufs.

2.Acheter dans le commerce spécialisé un traitement. Cette solution, si la première ne fonctionne pas, est efficace, les traitements pour cette maladie étant fiables.

Posté le 22/09/2005 14:56:58 par inconnu
Dernière modification le 20/03/2012 16:29:00 par alekxy

Difficulté traitement Ichthyophthirius : 4,5/10 ( 2 votes )
Photos Ichthyophthirius : Via Google
Photo Commentaires

Posté par giovanni le 26/11/2008 14:01:22

Commentaires sur Ichthyophthirius :
Posteur / Date Commentaires
Posté par fabien
Le 17/02/2007 07:24:56
salut je m' appel fabien et j'ai un doute sur le nom d la maladie c'est en fait ICHTYPHTIRIOSE et le nom de l'agent pathogène s'est un parasite externe qui s' appel ICHTYOPHTIRIUS MULTIFILS.
(fiche modifiée)
Posté par giovanni
Le 26/11/2008 14:05:34
Ichthyophtirius multifilis

Classification: Protozoaires ciliés

Taille: Adulte (trophont) 500’µm. Cellule fille (theront) Kyste (tomont)

Descriptif et symptômes:
Maladie la plus répandue chez les poissons surtout lors des variations de température.
Se développe entre 4 et 32°C. Cycle reproduction : quatre jours à  25°C, six jours à  18°C et dix jours à  10°C. Donc, si on augmente la température le cycle de développement est plus rapide.
Reconnaissable facilement aux points blancs jusqu’à  1mm. Mucus épais et laiteux (hypersécretion), poissons apathiques et stress. Si, l’infestation importante les poissons viennent piper à  la surface de l’eau. (Car, le mucus peut se trouver aussi au niveau des branchies ce qui va limiter le flux d’eau et donc l’apport d’oxygène).

Les poissons ayant survécu à  une infection de points blancs, peuvent former une immunité à  une nouvelle infection. Par contre, ces poissons deviennent porteurs sains. (Ils sont porteurs de la maladie sans la déclarer mais peuvent contaminer par exemple de nouveaux poissons arrivants dans l’aquarium).
Le fait de mettre du sel dans l’aquarium permet de modifier l’osmorégulation à  l’ensemble des êtres vivants de l’aquarium, dans ce cas il s’agit d’une perte d’eau des cellules pouvant aller jusqu’à  la déshydratation. Cette méthode, a un certain taux de réussite mais par contre cela provoque un stress énorme et demande aux animaux une énergie très importante pour rééquilibrer l’osmorégulation.

<- Retour


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426