banniereAP

Hydre - Fiche maladie / algue

<- Retour

Photo Hydre :

Hydre

Envoyer une photo

>>>Imprimer la fiche<<< Imprimer la fiche

Nom scientifique ou Nom commun: Hydre
Synonymes:

Règne: animalia
Embrachement : Cnidaria
Classe: Hydrozoa
Ordre: Hydroida
Famille: Hydridae


Symptomes:
-Alevins qui disparaissent
-Des poissons montrant des réactions urticantes, se frottant généralement contre le décor.

Causes:
L'hydre d'eau douce est un cnidaire hydrozoaire assez petit (il peut atteindre 15 mm), qui n'a pas de squelette.
Ce polype qui possède 8 à 10 tentacules urticants régénère rapidement les parties qui lui sont enlevées.

La reproduction est asexuée par bourgeonnement.
Il faut que deux conditions essentielles soient réunies pour que l'hydre se reproduise : la température de l'eau doit être adéquate, et la nourriture abondante. Si c'est le cas, alors, une petite excroissance (diverticule de la cavité digestive) apparaît vers le tiers du corps de l'hydre. Cette excroissance migre en direction du pied et grandit en formant une sorte de bourgeon. Celui-ci va s'ouvrir au bout en formant une « bouche » qui se garnira par la suite de tentacules. Finalement, ce bourgeon possède toutes les caractéristiques d'une hydre normale, et ainsi, le bourgeon va se séparer de l'hydre pour « mener sa propre vie ». Cette hydre est génétiquement identique à son parent. Toutefois, en cas de pénurie alimentaire, les bourgeons ne se séparent pas et forment de petites colonies transitoires pouvant associer des unités de 1er, 2e ou 3e ordre5.

La reproduction sexuée.
Hydra fusca est gonochorique alors que l'hydre verte (Chlorohydra viridissima = Hydra viridissima) est un animal hermaphrodite. Les gonocytes, issus des cellules interstitielles, participent à la formation de testicules coniques, situées sur la tête, et d'ovaires hémisphériques situés sous la zone de bourgeonnement. Chaque gonophore mâle (testicule) apparaît sous la forme d'un mamelon ou une sorte de verrue conique bourrée de cellules totipotentes. Au niveau des ovaires, il se forme de gros ovules qui repoussent le feuillet ectodermique. Les spermatozoïdes flagellés, libérés par rupture du feuillet ectodermique, nagent jusqu'aux ovules qu'ils fécondent sur place. Une petite larve nageuse (planula) sera libérée

Effets:
L'Hydre n'est généralement pas dangereuse pour les poissons adultes, sauf en cas d'envahissement ou elles peuvent provoquer des réactions urticantes.
les alevin pourraient se faire happer par une Hydre adulte.

Traitement:
3 solutions:

- 1 ml de dolthene pour 100 litres d'eau. Dolthene est un vermifuge pour chien, disponible dans les pharmacies et chez les vétérinaires. Produit inoffencif envers les poissons, oeufs et alevins.

- élévation de la température à 36 degrés pendant 6 heures (en retirant poissons et masses filtrantes au préalable, bien sur)

- introduction de poissons qui se nourrissent des hydres

Posté le 29/04/2012 14:06:50 par lacrymo64

Difficulté traitement Hydre : Pas encore évalué
Photos Hydre : Via Google
Commentaires sur Hydre :

<- Retour


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426