banniereAP

Oryzias woworae - Fiche poisson

<- Retour

Photo Oryzias woworae :

Oryzias woworae

(Postée par Merto)

>>>Imprimer la fiche<<< [Imprimer la fiche Complète] / [Etiquette Imprimable]

Taxinomie :

Famille Adrianichthyidés
Genre Oryzias
espèce woworae
Nom scientifique:
Genre Espèce
Oryzias woworae

Descripteur: (Parenti & Hadiaty,2010)
Nom communs / Synonymes:

Ricefish


Eau

Température :
| Min: 22 °C
| Max: 26 °C
| Repro: /
PH :
| Min: 6
| Max: 7.5
| Repro: /
Dureté :
| Min: 5 °dGH / 8.924 °f
| Max: 15 °dGH / 26.772 °f
| Repro: /
Hydro_dynamique:
Stagnantes/Courantes
Taille:
Male
| Min: /
| Max: 2.8cm
Femelle
| Min: /
| Max: 2.8cm
Origine: Indonésie

Généralités:
Cet Oryzias est à ranger dans la catégorie des petits poissons d'aquarium. Il est de plus en plus aisé de le trouver en animalerie, son succès s'expliquant par sa morphologie originale et ses couleurs vives et attrayantes. De plus sa reproduction est simple et compte parmi les espèces d'ovipares les plus prolifiques.

Description / dimorphisme:
Les femelles ont un ventre beaucoup plus rebondi et sont plus grandes que les mâles de quelques centimètres. Les mâles sont nettement plus colorés avec des tonalités beaucoup plus vives et intenses et des nageoires plus développées et longues.

Reproduction: (Type: Ovipare)
L'Oryzias woworae est une espèce de poisson ovipare très prolifique en aquarium. Les parades amoureuses ont généralement lieu au matin. En effet, la mise en route de l'éclairage est souvent le stimulus sexuel que les mâles attendaient pour parader auprès de leur femelle mais aussi pour se mesurer à d'autres prétendants dans des bagarres sans gravité. Concernant la ponte, les œufs sont fécondés au moment de leur expulsion de l'abdomen de leur mère. Celle-ci les conserve avec elle, le temps de leur trouver un endroit dissimulé qui lui semble à l’abri des prédateurs. Elle ne les dispose pas tous au même endroit mais les réparti en grappe de quelques œufs un peu partout dans l'aquarium. On lui facilite la tâche si on lui offre des plantes avec un feuillage dense ou encore des plantes flottantes. Comme c'est souvent le cas avec les ovipares, il faudra veiller à la préservation des œufs de toute prédation et de leur mise à l'écart. Il y a également une mortalité infantile assez importante durant les premières semaines d'existence des alevins. Ces derniers devront être nourris dans l'idéal avec des nauplies d'artémia pour leur garantir une bonne santé et une croissance régulière.

Alimentation: (Régime: Omnivore)
Il mange un peu de tout mais l'alimentation à privilégier est avant toute chose les larves de moustiques qu'il dévore en abondance. Il accepte également la nourriture du commerce qu'elle soit sous la forme de flocons ou de granulés. Sa petite taille impose dans ce cas des granulés d'un diamètre assez petit pour la taille très réduite de sa bouche.

Habitat:
L'Oryzias Woworae est originaire d'Indonésie. Il peuple les étendues d'eau et les rivières de l'île de Muna. Son habitât naturel est souvent constitué d'eau calme, où le courant est quasi absent et les fonds très encombrés par des branchages et autres végétaux.

Vie en aquarium:
Rareté:
Sociabilité: Sociable
Comportement: Grégaire
Zone occupée: Surface/Milieu/Fond
Espérance de vie:
Volume d'eau minimum: 54litres
Dimensions recommandées: Lxlxh cm...
Nombre minimum recommandé: 8

Remarques:


Posté le 22/09/2013 20:04:54 par Merto

Difficulté maintenance Oryzias woworae : Pas encore évalué
Photos Oryzias woworae : Via Google
Commentaires sur Oryzias woworae :
Membre(s) maintenant Oryzias woworae : 0

<- Retour


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426