banniereAP

Aequidens pulcher - Fiche poisson

<- Retour

Photo Aequidens pulcher :

Aequidens pulcher

(Postée par Tempestiger)

Commentaire : source : aquaportail
>>>Imprimer la fiche<<< [Imprimer la fiche Complète] / [Etiquette Imprimable]

Taxinomie :

Famille Cichlidés
Genre Aequidens
espèce pulcher
Nom scientifique:
Genre Espèce
Aequidens pulcher

Descripteur: ()
Nom communs / Synonymes:

Acara bleu


Eau

Température :
| Min: 24 °C
| Max: 26 °C
| Repro: 25 °C
PH :
| Min: 7
| Max: 7
| Repro: 7
Dureté :
| Min: 10 °dGH / 17.848 °f
| Max: /
| Repro: 10 °dGH / 17.848 °f
Hydro_dynamique:
riveres, ruisseaux et lacs
Taille:
Male
| Min: 15cm
| Max: 16cm
Femelle
| Min: 9cm
| Max: 11cm
Origine: Afrique du Sud

Généralités:
L'acara bleu fait partie des Cichlidés disponibles en permanence dans le commerce. C'est un poisson fascinant à observer dans sa belle livrée très colorée. Espèce conciliante en ce qui concerne la qualité de l'eau et sans complication pour la multiplication en aquarium, elle permet aux débutants de se familiariser avec la reproduction des Cichlidés.

Description / dimorphisme:
Aequidens pulcher ( acara bleu ) fait parti de la famille des Cichlidés, il est vient d'Amérique du sud ( Venezuela, Trinidad-et-Tobago). Il vit dans des rivières, des ruisseaux et des lacs. Les mâles adultes sont plus grands que les femelles. Territorial, sourtout en période de reproduction. On peut l'associé avec la plupart des poissons de même origine, mesurant de 5 à 25 cm.

Reproduction: (Type: pondeur sur substrat découvert)
Ce poisson est un pondeur sur substrat découvert. Si l'on dispose d'un couple harmonieux, il ne tarde pas à fonder une famille ! Lorsque la femelle est gravide, qu'elle présente un ventre rebondi et une papille génitale bien visible, la ponte est proche. Le couple s'isole et nettoie soigneusement le support de ponte (roche, racine ou feuille de plante). les œufs sont déposés sur le support nettoyé et surveillés de près par la femelle, le mâle s'efforçant de chasser les intrus qui s'approcheraient trop près. De deux à trois jours plus tard, l'éclosion a lieu et les larves sont transportées dans une petite cavité creusée dans le sable au bas du support de ponte. Il faudra attendre encore de cinq à six jours pour que les alevins atteignent ma nage libre. Ils acceptent alors des proies de taille adaptée (artémias,etc.). La croissance est rapide.

Alimentation: (Régime: omnivore)
Nourrir l'acara bleu ne pose pas de problèmes; les paillettes et autres nourriture du commerce peuvent constituer la base de l'alimentation. Les préparations congelées (à base de crevettes, petits pois, épinards,etc.) sont très bien acceptées. Les artémias et larves de moustique, congelées ou vivantes, sont distribuées de temps à autre afin de varier les repas souvent monotones. On peut aussi changer régulièrement de type de paillettes ou de granulés.

Habitat:
Sa maintenance est aisée. Un couple trouve sa place dans un aquarium de 150 litres au moins. L'eau du bac devra être douce pour correspondre à celle du milieu naturel. Cependant, cette espèce semble être relativement tolérante en ce qui concerne la qualité de l'eau. Dans le milieu naturel, le pH ce situe autour de 7 et la dureté est faible mais en aquarium Aequidens pulcher accepte une eau alcaline et moyennement dure. La filtration doit être correcte sans pour autant crée des courant dans le bac. Un décor de racines et une végétation dense contribuent à sécuriser les poissons. De nombreux Loricaridés, Callichthyidés, Characoïdes et d'autres Cichlidés comme Geophagus steindachneri, originaires d'amérique du sud, conviennent pour un bac de 350 litres minimium. La meilleur solution pour former un couple harmonier est de laisser grandir un groupe d'une demi-douzaine de jeune dans un même bac.

Vie en aquarium:
Rareté: courant
Sociabilité: territorial en prériode de reproduction/sociable
Comportement: couples
Zone occupée: /
Espérance de vie: 8 ans
Volume d'eau minimum: 150litres
Dimensions recommandées: pas de besoin particulier
Nombre minimum recommandé: 2

Remarques:
Il est fort probable qu'à terme cette espèce ne fasse plus partie du genre Aequidens.

Posté le 20/10/2015 20:28:25 par Tempestiger

Difficulté maintenance Aequidens pulcher : Pas encore évalué
Photos Aequidens pulcher : Via Google
Commentaires sur Aequidens pulcher :
Membre(s) maintenant Aequidens pulcher : 0

<- Retour


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426