banniereAP

Girardinus falcatus - Fiche poisson

<- Retour

Photo Girardinus falcatus :

Girardinus falcatus

(Postée par marie62)

Commentaire : merci giorgio
>>>Imprimer la fiche<<< [Imprimer la fiche Complète] / [Etiquette Imprimable]

Taxinomie :

Famille Poeciliidés
Genre Girardinus
espèce falcatus
Nom scientifique:
Genre Espèce
Girardinus falcatus

Descripteur: ()
Nom communs / Synonymes:

Girardinus aux yeux bleus


Eau

Température :
| Min: 2 °C
| Max: 28 °C
| Repro: 26 °C
PH :
| Min: 6.5
| Max: 7.8
| Repro: 7
Dureté :
| Min: 10 °dGH / 17.848 °f
| Max: 25 °dGH / 44.62 °f
| Repro: /
Hydro_dynamique:
Eaux stagnantes
Taille:
Male
| Min: 2.5cm
| Max: 3.7cm
Femelle
| Min: 6cm
| Max: 8.5cm
Origine: Cuba

Généralités:
Décrit par Eigenmann en 1903, voilà  un poisson rare en aquarium. Pourtant, il n'est guère exigeant et peut convenir à  un aquariophile débutant qui désirerait commencer avec des espèces peu courantes et hors commerce. L'aquarium ne sera pas nécessairement grand. Un volume de 80 L pour deux couples peut convenir et permettre d'y élever quelques alevins s'il est bien planté.
Côté cohabitation, d'autres poissons de la famille des Poecilidés feront l'affaire. Pour les autres poissons on veillera à  respecter leur besoin en terme de qualité d'eau et de température.

Description / dimorphisme:
C'est un poisson assez fin avec un corps fusiforme et comprimé latéralement. L'oeil est assez grand par rapport à  la taille du corps et est coloré de bleu. La robe est généralement brun-vert olive mais peut varier en terme de clarté selon l'ambiance lumineuse de l'aquarium. Le dimorphisme sexuel est évident. Le mâle est petit et posséde un gonopode de la moitiè de la taille de son corps. La femelle est beaucoup plus grande et longue et est reconnaissable à  sa tache de gravidité (comme pour les femelles guppy).

Reproduction: (Type: Ovovivipare)
Identique aux Guppys (Poecilia reticulata). Le mâle frétille en s'inclinant devant la femelle pour jouer avec la lumière sur ces écailles. Puis, il vien briévement féconder la femelle. Le mâle se reconnait à  son gonopode; c'est-à -dire la nageoire annale qu'il enroule pour former un tube avec lequel il pénétre la femelle pour y déposer sa semence. Leur reproduction ne pose aucun probléme et les alevins apparaissent régulièrement si le bac est bien planté et sans prédateurs.
Tous les 25 jours, la femelle donne naissance à  un portée de 10 à  40 alevins. Ces derniers sont autonomes dés la naissance et se nourrissent de nauplie d'artémias et de poudre du commerce "Spécial alevins vivipares". Par ailleurs, il est possible d'isoler la femelle dans un bac de 20 L richement planté pour récupérer un maximum d'alevins. De plus, il est préférable de bien nourrir la femelle afin qu'elle ne dévore pas trop d'alevins.
Enfin, la durée de la gestation varie de quelques jours selon la température de l'eau de l'aquarium.

Alimentation: (Régime: Omnivore)
Dans la nature , il se nourrit d'algues, de larves d'insectes. En captivité, on lui offrira des paillettes pour poissons tropicaux, des larves de moustiques, daphnies, cyclops, artémias sous forme congelé ou vivant afin de varier son alimentation. Quelques paillettes végétales seront distribuées de temps à  autres.
En un mot, c'est un poisson facile à  nourrir.

Habitat:
Il vit dans l'Ouest de lîle de Cuba et à  l'île des Pins dans des étangs, lacs,...dans des endroits où l'eau est stagnante. Ces biotopes ont un fond vaseux mais généralement densément planté.

Vie en aquarium:
Rareté:
Sociabilité: Sociable.Relations inter et intraspécifiques très bonnes
Comportement: Grégaire
Zone occupée: Milieu
Espérance de vie: environ 3 ans
Volume d'eau minimum: 60litres
Dimensions recommandées: 80 x30 x40 cm
Nombre minimum recommandé: 4

Remarques:
Ce poisson peu connu et peu répandu est pourtant intéressant à  élever et facie. Ses yeux bleus sont son principale attraits.

Posté le 09/06/2010 14:08:40 par xenope

Difficulté maintenance Girardinus falcatus : Pas encore évalué
Photos Girardinus falcatus : Via Google
Commentaires sur Girardinus falcatus :
Membre(s) maintenant Girardinus falcatus : 0

<- Retour


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426