• billets
    2
  • commentaire
    1
  • vues
    5 650

À propos de ce blog

guide du débutant

Billets dans ce blog

snoopy25

blog-0636803001382523528.jpgBonjour à toutes et à touses ,

aujourd'hui je souhaite aborder le sujet des betta ,pour vous apporter de nouvelles connaissances ,que vous soyez débutant ou que vous ayez beaucoup d'éxperience quelques information de bases peuvent toujours servirent! bref... revenons à nos moutons! :-)

1) comment choisir l'habitat de son combattant?

- Il faut tout d'abord prendre en compte les besoins de son betta , d'après mes experiences je dirais qu'un bac d'un volume de 20l est parfait pour un betta (et quelques ecargots,il faut tout de meme éviter la maintenance avec des crevettes qui riqueraient de ce faire manger!) .Pour choisir la décoration de votre aquarium il n'y à pas de règles précises ,tout dépend de vos gouts , il faut tout de meme s'avoir que pour le bien de votre betta il faut mettre des végétaux (éviter le plastique dur qui peut blesser votre poisson) ,les plantes sont choisi selon vos gouts ,les plantes résistantes comme l'anubia ou la cryptocoryne son préférable .

2) comment choisir son combattant?

-Il existe à présent énorvariantes (couleurs ,forme ..) d'après mon experience d'élevage je vous conseille la forme la plus simple pour debuter (#betta splendens) il possède des nageoires de taille résonnable , il a des couleures variés (plus souvent rouge,bleu,violet ) . Il faut faire attention quant à la qualité de l'eau , la propreté du sol (les betta traîne souvent leurs nageoires sur celui-ci c'est pour cela qu'il doit toujours etre propre :ont éviterra alors les maladies du type pourriture des nageoires etc...) . Rien ne vous oblige à ne pas choisir une forme d'élevage plus recherché (halfmoon, shortail...) ces formes sont beaucoup plus cher , et plus fragile que les autres .

3)mettre en eau sont aquarium

- pour mettre en eau votre bac pour combattant il faut procéder comme pour n'importe qu'elle autre aquarium:

a. Nettoyer les paroies de votre aquarium (pour ôter toute trace de poussières )

b. Mettre le bac à sa place définitive (sur un supports solide !)

c.Mettre le sol (substrat pour les plantes ) puis les gravier ou les cailloux .

d. Puit,mettre en place le décor inerte (roche,racine,...)

e. Remplir le bac à un quart ,puis planté les plantes (selon nos goûts)

f. Finir de remplir le bac puis branché les appareils électriques (pompe,chauffage ,éclairage .)

g. 3à 4semaines après la mise en eau vous pouvez introduire les habitants ! :poisson2:

: identité :

Famille: bélontiidés

Origine: thailande,cambodge

Biotope naturel: eau stagnante ,rivière (calme)

Taille: 6,5cm

Différences sexuelles: les mâles possèdent des nageoires très développées .

Comportement: les mâles sont très agressifs et ne se suportent pas .

Maintenance: un couple dans un aquarium de 50litres bien planté .

PH: 6,8 à 7,5

Dureté (TH) :10 à 20°f

Température: 24 à 28°C

Changements d'eau: 20% toute les deux semaines .

Nourriture: carnivore,il aime les vers rouge , daphnies et artémias vivants ou congelés .

Reproduction: le mâle construit un nid de bulles, il enlace la femelle qui expulse ses oeufs .

Compatibilité: évitez de maintenir des éspèces trop vives et qui ont tendances à grignoter les nageoires !

Espérence de vie: 2 à 3 ans

Observations: ces poissons possèdent un organe auxiliaire (le labyrinthe) qui leurs permet de respirer l'air à la surface ; la forme sauvage ne possèdent pas les grandes nageoires des variétés isuues d'élevage .

-j'éspère que ce nouveau billet sur les betta vous aura apporter les information nécessaire pour la mise en eau ,les soins de votre betta ! je vous souhaite plein de réeussite dans le monde merveilleux de l'aquariophilie !

cordialement

léana . :coucou:

snoopy25

bonjour à toute et à touse ,

je m'adresse particulièrement aux personnes qui débutent en aquariophilie , qui souhaite avoir un ou plusieurs aquarium.ce sujet est la pour vous donner un maximum d'information pour bien débuter en aquariophilie,tout d'abord il faut savoir qu'un aquarium n'est pas une simple cuve remplie d'eau , c'est aussi le milieu de vie de vos futur pensionnaires , il faudra au mieux répondre a leur besoin que ce soit vis a vis de la nourriture, de la compatibilité ou de l'environnement .

je vais vous expliquer comment créer sont aquarium d'eau douce tropicale en toute simplicité:

1)-choisissez d'abord le litrage de votre aquarium, une centaine de litre est idéale pour bien commencer , l'équilibre ce ferra bien plus facilement que dans un bac de 50L par exemple . une fois le volume choisis il faudra déterminer l'emplacement de l'aquarium.Il sera poser sur un meuble conçu à cette effet ;il sera placé loin d'une source de lumière (fenêtre) pour éviter toute prolifération d'algue. Il sera dans une pièce ou le passage n'est pas trop fréquent( bureau...) pour éviter de perturber les poissons . on éviteras de mettre des objets électroniques qui émettent des vibrations(ampli de guitare , enceinte ....)à proximité de l'aquarium.

2)-une fois que l'aquarium est installer sur sont support, il faut penser qu'on ne pourra plus le bouger une fois

qu'il sera rempli! pour commencer ont ce munira d'un chiffon propre et d'une bassine remplie d'eau ,on lavera les vitres intérieur de l'aquarium qui sont souvent "sale"(poussière).

3)- l'installation du sol doit ce faire par étape simple mais qu'il ne faut pas négliger sous peine de devoir tout recommencer , tout d'abord verser le substrat,(ou terre pour plante aquatique ) sans le rincé.Il faudra une couche d'au moins 3 centimètre voir plus; pour le bon développement des plantes ce substrat est très important ,sauf si vous ne souhaitez pas introduire de vrai plante dans votre aquarium ( ce qui est nettement moins bien pour les poissons ), puis vous recouvrirez le substrat d'une couche de 4 cm de gravier (le gravier sera préalablement rincer) ,les gravier à teinte foncé rassure les poissons . Astuce : vous pouvez créer des paliers de manière a donner de la profondeur à votre décor , il faudra éviter de mettre du substrat tout près de la vitre avant car d'une part vous n'allez pas planter des végétaux tout près de la vitre et d'autre part, le substrat n'est pas très esthétique à regarder.

4)-l'installation du décor inerte: une fois que votre sol est installé vous pouvez maintenant passez à la décoration .Elle dépendra de vos goûts personnelle, pensez tout de même qu'il faudra offrir quelque cachette aux poissons . vous pouvez ajouter des galets, des morceaux d'ardoise , ...vous pouvez aussi ajouter à votre décoration des souches ,elle ne seront en aucun cas ramassées dans la nature ,elles risqueraient de pourrir et de libérer des tanins qui ne sont pas très esthétique (il faut tout de même savoir que les tanins ne sont pas dangereux pour les poissons , il sont même bénéfique ,il permettent de prévenir les maladies tels que la pourriture des nageoires ) .Les types de racine que l'ont peut mettre dans l'aquarium sont: la racine de mopani,de mangrove , la vigne ... il faut éviter de mettre des souches d'arbres résineux comme le pin ou le sapin.Vous pouvez ajouter ,a votre décor du gravier de granulométrie plus importante pour donner un aspect plus naturelle.

5)-L'installation des plantes : une fois que votre décor inerte est composé vous pouvez commencer a remplir l'aquarium (un quart) , il faudra faire très attention de ne pas remuer le fond de l'aquarium cela risquerais de faire remonter le substrat à la surface :votre sol serais à recommencer!! pour cela utilisé une coupelle , poser la au fond de l'aquarium puis versez l'eau dessus . une fois votre aquarium rempli à un quart vous pouvez procéder à la plantation: pour planter il faut enlever les plantes de leur sac de transport, puis les enlever de leurs pots de culture , ensuite il faut retirer la laine de roche qui entour les racine ,il faut impérativement retirer toute la laine pour permettre à la plante de faire de belles racines une fois cette opération terminée prenez de l'eau à température ambiante(dans une bassine) puis plongez la plante à l'intérieur de l'eau pour ôté les dernier résidu de laine ,couper les feuilles fanées puis prenez la plante entre deux doigt et enfoncer la délicatement dans le sol , il faut veiller a ne as trop l'enterrer ,elle risquerais de pourrir , il faut l'enterrer jusqu'à la base des feuilles .faites de même avec toute vos plantes ,espacer les de 4cm ,il faut être patient!!! ,elle commenceront de pousser dés que le néon sera allumé. liste de plantes facile:cryptocoryne,anubia,mousse de java , cladophora,egeri densa ,limnophila , fougère de java , cératophyllum demersum,lentille d'eau, gigantea , hygrophyla polysperma, hygrophyla corymbosa, et plain d'autre!!

vous pouvez à présent mettre en place les éléments électrique (pompe de brassage , chauffage :il sera utile uniquement en hiver. ) vous pouvez remplir l'aquarium entièrement en utilisant la coupelle , une fois le bac rempli entièrement vous pouvez poser le couvercle sur l'aquarium (pour un aquarium acheter tout équipés il est normalement équipé d'un néon ) , vous pouvez brancher l'ensemble des appareils électriques . il faut ajouter des produits de démarrage : le conditionneur il sert à neutraliser le chlore (présent dans l'eau de conduite), l'engrais pour les plantes : sert à stimuler la pousse des plantes dés leur plantation, les bactéries seront introduite dans le filtre (elles sont sous forme de gélule :il faut verser leurs contenue dans l'eau de l'aquarium ou dans la pompe de brassage .

vous pouvez à présent observer votre paysage aquatique !

7)- l'arrivée des poissons ce ferra 3 semaines après la mise en eau de l'aquarium , vos plantes auront eu le temps de poussées ! , je vous conseille des poissons facile pour bien débuté .

voici une liste de poissons facile : guppys (poecilia reticulata), corydoras, platy, xypho, néon, poissons rouge, tetra amande, gourami, combattant du siam , et plein d'autre !! , votre population dépendra de vos choix , elles devra absolument convenir aux besoin des poissons : compatibilité , espace , température ,paramètre de l'eau.

je vous conseille vivement de vous renseigner dans des livre ou sur des forums avant la moindre acquisition de poissons .

PS: ne faites jamais confiance à un vendeur !!, je vous souhaite beaucoup de réussite dans le monde passionnant qu'est l'aquariophilie !

cordialement

Léana