Aller au contenu
banniereAP
pe.gaze

Fabriquer un filtre externe maison

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum mais celà  fait un moment que j'y glane des infos et astuces. Je me suis dit que ce serait sympas que je vous partage mes très petites expériences. (Je n'ai rien d'un aquariophile chevronné ...) Ma décante étant trop abimée et fendue j'ai entrepris de construire un filtre externe et j'avais expliqué ma démarche sur un autre site.

Avant tout, je dois préciser que si vous devez achetter tous le matos, faire votre propre filtre ne vous reviendra pas beaucoup moins cher que d'en acheter un neuf. (mais ça reviend quand même moins cher :-) )

Une autre remarque : la pompe vibre ce qui fait un bruit de fond sonore. En plaçant du "mou" dessous j'ai résolu le problème. C'est silencieux.

Le premier croquis est mon idée de départ, piochée sur internet.

pompelt9.th.png photo004jf7.th.jpg photo007un7.th.jpg photo006gf8.th.jpg sanstitre1ag6.th.jpg

Prérequis :

- Mon bac est un 96 litres brut.

- Je voulais un filtre externe tant qu'a faire pour gagner de la place.

- La lecture (en pdf sur internet) de la notice de filtres externe eheim fut d'une excellente aide.

Préparation :

- Suite aux problèmes pour trouver certains matériaux, j'ai décidé d'utiliser du PVC (tube de diamètre 100 mm).

-Suite à  ce que j'ai pu lire sur divers forums et sites, j'ai également décidé d'avoir une contenance minimum de 2 litres. Il fallait faire un choix entre la hauteur du filtre et sa contenance sans oublier que la pompe se trouvera à  l'intérieur du filtre (donc pas de matière filtre jusqu'en haut) . J'ai choisit 35 cm de hauteur.

Volume d'un cylindre : Pi * 5’² * 35 = 2748 soit environ 2,750 litres. (En réalité moins à  cause de l'épaisseur des parois, etc...).

- J'ai choisit une pompe 600 litres/heure (eheim compact 600l/h) réglabe pour être sur d'avoir une colonne d'eau suffisante.

- N'ayant trouvé aucun composant adapté pour le passage du fil électrique, j'ai décidé de le couper et de le passer dans un bout de tuyau pvc et de blinder le tout de colle aquariophile.

- L'eau arrive par le bas par un tuyau souple de à 12/16mm et repart par le haut par un tuyau souple à 9/12 mm.

Matériel

- 25 cm de tube pvc diamètre 100 mm

- 1 manchon adapté au tube pvc diamètre 100 mm

- 2 trappes de visite (bouchon à  vis) adapté au tube pvc diamètre 100 mm

- 15-20 cm de tube pvc rigide 12 mm de diamètre

- 15 cm de tube pvc rigide 16 mm de diamètre (j'ai achetté une gaine electrique à  40 centimes faute de mieux)

- 2 m de tuyau souple à9/12mm

- 2 m de tuyau souple à12/16mm

- 1 bac de glace/sorbet au parfum de votre choix (les transparent qui ne sont pas en plastique "cassants" pour ne pas citer de marque).

- collier type serflex

- colle pvc

- colle silicone pour aquarium

- TEMPS : 2 semaines pour bien laisser sécher entre chaque étapes de collage.

Etapes

ATTENTION : Pour le collage du PVC il faut bien ébarber les bords, poncer un petit coup et mettre suffisament de colle. C'est très bien expliqué sur cette page : ici (vers le milieu).

1. J'ai découpé et préparé un morceau de tube de 100 mm de 25 cm de long. Les trappes de visites font 5 cm de haut. cela me fera 35 cm de haut.

2. J'ai découpé le manchon en deux pour coller la partie filtée des trappes de visites de chaque coté du tube de 100 mm. Economie de bout de chandelle ;-)

3. collage de chaques partie filtée des trappes de visite sur le tube avec l'aide des manchons (on insère le tube et l'embout de la trappe dans le manchon). Séchage de qq jours.

4. Suite à  quelques petits pb d'étanchéité car un surplus de colle de rien avait coulé sur le filtage, collage du bouchon du bas. Séchage complet.

5. "Nettoyage" au cuter de tout ce qui peut empécher le bouchon du haut de bien fermer hermétiquement (coulures de colle, bord du manchon, etc...). J'avais collé le manchon un peu trop près du bord :? ... Un rien et ça fuit.

6. Perçage de 3 trous au diamètre du tube pvc rigide 12 mm. 1 à  la base de la cuve et 2 sur le bouchon du haut (Cf : photos). Comptez plutôt juste pour le trou et privilégiez un passage en force. La colle pvc fera l'étanchéité.

7. Découpe de morceaux de tube pvc de 12 mm et collage. environ 4 à  7 cm suivant l'usage. Plutôt long pour l'arrivée d'eau en bas. Moyen pour la sortie d'eau en haut. RMQ : Lors du collage pensez que vous allez coller la pompe dessus. Ne l'enfoncez pas trop profondement sinon vous perdrez de la place ! Plutôt court pour le passage du fil. Séchage complet.

8. Collage de la pompe sur le tuyau de sortie d'eau. L'embout de la pompe est de 12 mm de diamètre comme le tube pvc. J'ai utilisé un petit morceau de tube pvc de diamètre supérieur (en l'ocurence une gaine électrique) pour faire office de manchon.

9. Découpe du fil (à  15 cm de la prise me semble idéal), passage dans le tuyau de 12 mm et encollage sauvage (cf : photos). J'ai bien gavé le tube et les 2 extrémités de colle. Séchage complet.

10. Tests finaux et rinçages abondants.

Pour finir

- Branchement des tuyaux sur les embouts. Pour placer le tuyau de 9/12 de diamètre, j'ai du tremper celui-ci dans de l'eau bouillante pour le ramollir.

- Fabrication d'un genre de support pour que la mousse du fond ne repose pas sur le tuyau d'arrivée d'eau. Le dessus est percé. J'ai juste fait une bordure d'environ 1 cm (cf : croquis). Matériel : bac de glace + colle silicone aqua.

- Decoupe de deux ronds de mousse bleue de 10 cm de diamètre et 5 cm de haut. 1 grain moyen et 1 grain fin.

- Filtration (de bas en haut) : mousse grain moyen, mousse grain fin, perlon, tubes céramique.

- Réglage de la pompe eheim compact 600l/h (elle fait de 150 à  600 l/h) à  environ 250 l/h.

- Avec un morceau de tube pvc de 16 mm, création d'une crépine. j'ai bouché l'extrémité à  la colle et fait 5 fentes au fer rouge sur la longueur du tube.

- Ajout du serflex car il y avait une fuite au niveau de l'arrivé d'eau. 3 fois rien, ça souintait : 2-3 gouttes par heure environ.

Voilà , voilà ...

Bonne journée,

Pierre-Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau bricolage :banane:

et c est encore mieux lorsqu il y a un schemas et des photos :banane:

super de nous faire partagé ton experience je pense que sa vas donner des idées a certaines personnes

a+ lerare :langue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement très beau travaille je te félicite quoi que ça manque de précision concernant la hauteur de la pompe et la longueur du tuyau par rapport a la profondeur de l’aquarium ….

Cela dit encor merci pour l’astuce surtout pour quelqu’un comme moi qui n’en trouvera aucunement un filtre externe dans le commerce

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

Merci pour vos commentaires. En fait, je n'ai pas beaucoup de mérites car j'ai pioché des idées à  droite et à  gauche (ici, ici, ici, ici ) que j'ai adapté en fonction de mes besoins et de mes capacités.

Pour répondre à  mimo, la pompe fait 8,5 cm de haut. Il faut ajouter environ 1,5 cm de tube à  l'intérieur pour le collage de la pompe. La pompe occupe donc 10 cm de hauteur dans le filtre. Cela laisse 25 cm (dont 20 pour les masses filtrantes) pour le filtre.

pi*5’²*20=1570,79 => il reste donc 1,5 litres de masse filtrantes.

En ce qui concerne "la hauteur la tuyau par rapport a la profondeur de l'aquarium" je ne sais pas si j'ai bien compris. Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas raisonner en dimensions mais en volume. Il faut dabord déterminer le volume de filtration souhaité par rapport au nombre de litres de l'aquarium et ensuite de jouer sur la hauteur et le diamètre du tube... Et de trouver un bon compromis entre la taille et le volume !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pioché des idées a droites et a gauches, c'est comme ça que l'on fait un bon montage.

Il y en a plus dans deux ou trois têtes que d' en une.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent des que j’aurais un peut de tune j’essayerais de m’en faire un

Un grand merci a toi pe.gaze très beau travail

Salut.

Pour les tube PVC et les manchons, va sur un chantier, discute avec les gars, tu les auras gratis ou contre au pire qq bierres.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque, sur le premier shema, l'eau passe d'abord par des nouilles puis par de la mousse et enfin par de la ouate... Ce n'est pas le contraire qui est souvent conseillé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une remarque, sur le premier shema, l'eau passe d'abord par des nouilles puis par de la mousse et enfin par de la ouate... Ce n'est pas le contraire qui est souvent conseillé ?

Non, mais l'ordre est plutôt :

Mousse grosse, mousse fine, nouilles et ouate (si possible en deux couches).

Il est possible de rajouter une fine couche de ouate en entrée pour retenir les saletées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce truc, ça plus la machine à  CO2 + le filtre avec des plantes, j'ai du bricolage pour l'hivers...... :banane:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tou(te)s !

Cela fait maintenant un an que le filtre fonctionne et je voulais vous donner quelques retours...

En gros, ça marche bien ! :-) Il faut juste faire gaffe à  bien placer le joint et à  bien serrer le couvercle. Il ne faut pas non plus que les masses filtrantes touchent la pompe.

Au bout de 9 mois la pompe c'est décollée (mauvais collage ? vibrations ? :blink:) , mais le filtre continuait à  bien fonctionner. J'ai quand même profité d'un nettoyage du filtre pour la recoller :-P

Bonne journée,

Pierre-Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum mais celà  fait un moment que j'y glane des infos et astuces. Je me suis dit que ce serait sympas que je vous partage mes très petites expériences. (Je n'ai rien d'un aquariophile chevronné ...) Ma décante étant trop abimée et fendue j'ai entrepris de construire un filtre externe et j'avais expliqué ma démarche sur un autre site.

Avant tout, je dois préciser que si vous devez achetter tous le matos, faire votre propre filtre ne vous reviendra pas beaucoup moins cher que d'en acheter un neuf. (mais ça reviend quand même moins cher :-) )

Une autre remarque : la pompe vibre ce qui fait un bruit de fond sonore. En plaçant du "mou" dessous j'ai résolu le problème. C'est silencieux.

Le premier croquis est mon idée de départ, piochée sur internet.

pompelt9.th.png photo004jf7.th.jpg photo007un7.th.jpg photo006gf8.th.jpg sanstitre1ag6.th.jpg

Prérequis :

- Mon bac est un 96 litres brut.

- Je voulais un filtre externe tant qu'a faire pour gagner de la place.

- La lecture (en pdf sur internet) de la notice de filtres externe eheim fut d'une excellente aide.

Préparation :

- Suite aux problèmes pour trouver certains matériaux, j'ai décidé d'utiliser du PVC (tube de diamètre 100 mm).

-Suite à  ce que j'ai pu lire sur divers forums et sites, j'ai également décidé d'avoir une contenance minimum de 2 litres. Il fallait faire un choix entre la hauteur du filtre et sa contenance sans oublier que la pompe se trouvera à  l'intérieur du filtre (donc pas de matière filtre jusqu'en haut) . J'ai choisit 35 cm de hauteur.

Volume d'un cylindre : Pi * 5’² * 35 = 2748 soit environ 2,750 litres. (En réalité moins à  cause de l'épaisseur des parois, etc...).

- J'ai choisit une pompe 600 litres/heure (eheim compact 600l/h) réglabe pour être sur d'avoir une colonne d'eau suffisante.

- N'ayant trouvé aucun composant adapté pour le passage du fil électrique, j'ai décidé de le couper et de le passer dans un bout de tuyau pvc et de blinder le tout de colle aquariophile.

- L'eau arrive par le bas par un tuyau souple de �? 12/16mm et repart par le haut par un tuyau souple �? 9/12 mm.

Matériel

- 25 cm de tube pvc diamètre 100 mm

- 1 manchon adapté au tube pvc diamètre 100 mm

- 2 trappes de visite (bouchon à  vis) adapté au tube pvc diamètre 100 mm

- 15-20 cm de tube pvc rigide 12 mm de diamètre

- 15 cm de tube pvc rigide 16 mm de diamètre (j'ai achetté une gaine electrique à  40 centimes faute de mieux)

- 2 m de tuyau souple �?9/12mm

- 2 m de tuyau souple �?12/16mm

- 1 bac de glace/sorbet au parfum de votre choix (les transparent qui ne sont pas en plastique "cassants" pour ne pas citer de marque).

- collier type serflex

- colle pvc

- colle silicone pour aquarium

- TEMPS : 2 semaines pour bien laisser sécher entre chaque étapes de collage.

Etapes

ATTENTION : Pour le collage du PVC il faut bien ébarber les bords, poncer un petit coup et mettre suffisament de colle. C'est très bien expliqué sur cette page : ici (vers le milieu).

1. J'ai découpé et préparé un morceau de tube de 100 mm de 25 cm de long. Les trappes de visites font 5 cm de haut. cela me fera 35 cm de haut.

2. J'ai découpé le manchon en deux pour coller la partie filtée des trappes de visites de chaque coté du tube de 100 mm. Economie de bout de chandelle ;-)

3. collage de chaques partie filtée des trappes de visite sur le tube avec l'aide des manchons (on insère le tube et l'embout de la trappe dans le manchon). Séchage de qq jours.

4. Suite à  quelques petits pb d'étanchéité car un surplus de colle de rien avait coulé sur le filtage, collage du bouchon du bas. Séchage complet.

5. "Nettoyage" au cuter de tout ce qui peut empécher le bouchon du haut de bien fermer hermétiquement (coulures de colle, bord du manchon, etc...). J'avais collé le manchon un peu trop près du bord :? ... Un rien et ça fuit.

6. Perçage de 3 trous au diamètre du tube pvc rigide 12 mm. 1 à  la base de la cuve et 2 sur le bouchon du haut (Cf : photos). Comptez plutôt juste pour le trou et privilégiez un passage en force. La colle pvc fera l'étanchéité.

7. Découpe de morceaux de tube pvc de 12 mm et collage. environ 4 à  7 cm suivant l'usage. Plutôt long pour l'arrivée d'eau en bas. Moyen pour la sortie d'eau en haut. RMQ : Lors du collage pensez que vous allez coller la pompe dessus. Ne l'enfoncez pas trop profondement sinon vous perdrez de la place ! Plutôt court pour le passage du fil. Séchage complet.

8. Collage de la pompe sur le tuyau de sortie d'eau. L'embout de la pompe est de 12 mm de diamètre comme le tube pvc. J'ai utilisé un petit morceau de tube pvc de diamètre supérieur (en l'ocurence une gaine électrique) pour faire office de manchon.

9. Découpe du fil (à  15 cm de la prise me semble idéal), passage dans le tuyau de 12 mm et encollage sauvage (cf : photos). J'ai bien gavé le tube et les 2 extrémités de colle. Séchage complet.

10. Tests finaux et rinçages abondants.

Pour finir

- Branchement des tuyaux sur les embouts. Pour placer le tuyau de 9/12 de diamètre, j'ai du tremper celui-ci dans de l'eau bouillante pour le ramollir.

- Fabrication d'un genre de support pour que la mousse du fond ne repose pas sur le tuyau d'arrivée d'eau. Le dessus est percé. J'ai juste fait une bordure d'environ 1 cm (cf : croquis). Matériel : bac de glace + colle silicone aqua.

- Decoupe de deux ronds de mousse bleue de 10 cm de diamètre et 5 cm de haut. 1 grain moyen et 1 grain fin.

- Filtration (de bas en haut) : mousse grain moyen, mousse grain fin, perlon, tubes céramique.

- Réglage de la pompe eheim compact 600l/h (elle fait de 150 à  600 l/h) à  environ 250 l/h.

- Avec un morceau de tube pvc de 16 mm, création d'une crépine. j'ai bouché l'extrémité à  la colle et fait 5 fentes au fer rouge sur la longueur du tube.

- Ajout du serflex car il y avait une fuite au niveau de l'arrivé d'eau. 3 fois rien, ça souintait : 2-3 gouttes par heure environ.

Voilà , voilà ...

Bonne journée,

Pierre-Etienne

Petite question qui n'a rien avoir, mais quel logiciel utilises tu pour faire tes schémas.

Merci et belle réalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×