Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Questions mise en route

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Mona

Mona

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages

Posté 05/09/2007 - 09:30:12

Bonjour à  tous,

Je vous ai présenté mon nouvel aquarium il y a deux semaines...
J'aurai quelques questions à  vous poser à  ce sujet :
- La racine et les plantes les plus hautes (anubias accrochés sur la racine...) commencent à  être recouvertes par les algues aux endroits les plus proches de la lumière ; est-ce normal ?
- Mon bac fait 460l - Lumière : 4 X 36 watts - Est-ce suffisant ?
- Faut-il effectuer des changements d'eau durant les 5 semaines qui précèdent l'introduciotn des poissons ? si oui, quelle fréquence et quantité ?
- Pleins de petits escargots sont également venus peupler l'aqua .... est-ce normal également ?

Merci pour vos réponses et à  bientôt

#2 Aekold Re: Questions mise en route

Aekold

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 137 messages

Posté 05/09/2007 - 10:04:13

pour les algues c'est normal.
tu les deplaces un peu pour qu'elles aient moins de lumiere comme sous un renfort par ex ou a l'endroit le moins eclairé.

4*36W ca fait 140W pour 460L c'est trop juste en soi mais ca depend de la densité de plantation et de la population.

pour des discus ca me semble correct,pense quand meme a allumer 1 par 1 pour pas les stresser,c'est cardiaque ces ptites betes lol,surtout au reveil ca risque de leur faire un coup de folie a moins que tu puisses dimmer tes ballasts pour faire du progressif

je vends des ballasts electroniques de 2*58W .(pas pour me faire de la pub lol)
tu arriverais a 250wr soit 1w pour 1,8L apres comme je te l'ai dit ca depend.

sinon pas de changements d'eau encore,juste mettre a niveau avec de l'eau osmosée

pour ce qui est des escargots c'est normal ca vient des plantes,nettoies les quand tu les achettes et laisses les tremper un peu dans de l'eau de conduite.
5 semaines ca me semble beaucoup 4 c'est deja tres bien. mets un peu de nourriture pour ammorcer plus vite le cycle.

Modifié par Aekold, 05/09/2007 - 10:06:32.

#3 Mona Re: Questions mise en route

Mona

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages

Posté 05/09/2007 - 10:28:55

Merci beaucoup pour ces infos. Je vais donc déplacer un peu les plantes. Pour les parties de la racine qui sont prises également par les algues, je ne peux pas faire grand chose. Elle est très grande et des parties sont forcément proche de la surface.
Concernant la lumière, j'ai un bac assez planté ... mais les plantes se développent déjà  très bien pour l'instant. Et il est vrai que les discus n'aiment pas trop la lumière trop intense.
J'allume effectivement les néons progressivement déjà  avec programmateurs .
J'allume 2 heures le matin. Puis une pause jusqu'a 15h30. Puis c'est à  nouveau allumé. LA pause est-elle judicieuse ? J'ai lu que c'était mieux...
Concernant les néons, j'entends beaucoup parler de Hqi, T5 - Qu'elle est la différence ?

#4 michel67 Re: Questions mise en route

michel67

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 012 messages

Posté 05/09/2007 - 10:43:09

salut Mona
les T5 sont des tubes neons alors que les Hqi sont des allogenes.
Perso j'ai 4 T5 de 54W pour un bac de 300 litres bien planter, et avec des discus aussi. Allumage deux par deux a 30 minutes de decalage. et idem pour l'extinction.
Pour la pause, j'ai fesait une au depart afin d'eviter au max les filamenteuse. apres c'est plu utile.
4 semaines c en teorie, apres si tu peu attendre un peu plus c'est bien. tu sera encore plus sur de toi.
Par contre, ne peuple pas ton bac d'un seul cou, ca risque de fragiliser le cycle de l'azote. J'ai commencer par 15 cardi apres 5 semaines, puis 2 discus apres 6 semaines, puis 2 discus apres 9 semaines ( quarantaine oblige ;-) ), et des cori en deux foi, d'abord 5 puis encore 5 a 15 jours d'intervale les semaines 8 et 10.
Voila la patience fait tout.
Pas de changement d'eau pendant ton demarage, sinon le cycle de l'azote ne se fera pas. complete juste, et si possible a l'eau osmosée, sinon au robico .
impossible de mettre une bonne photo ici plus grande qu'un timbre post...

#5 Aekold Re: Questions mise en route

Aekold

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 137 messages

Posté 05/09/2007 - 10:47:08

j'ai vu trop l'interet de faire une pause dans le temps d'eclairage.

diminuer d'1h la durée totale peut diminuer la proliferation des algues mais bon. j'ai testé avec pause et sans je n'ai pas vu de difference.

en ce qui concerne les anubiasc'est quel genre d'algues? des encroutantes,un peu rigides?
algues barbe?

(tu peux les sortir de l'eau et les nettoyer sous le robinet voire avec une eau legerement acidifiée comme du vinaigre par ex ca marche tres bien et c'est une plante robuste donc...)

le hqi a une super temperature de couleur et est lputot reservé aux bacs profonds mais il demeure cher,surtout qu'l faut changer l'ampoule tous les ans.

le t5a ses avantage deja la moindre consommation,l'encombrement reduit (16mm de diametre et 26 pour le t8) et il ne scintille pas a l'allumage car pas de starter.

pour les discus je suis passé en hql qui est raisonnable en prix,et ca correspond au biotope de par la couleur.

#6 ghis Re: Questions mise en route

ghis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 454 messages
  • Genre:Masculin

Posté 05/09/2007 - 10:50:29

Voir le messagemichel67, le 05/09/2007 ,11:43:09, dit :

Voila la patience fait tout.

+1, seule le temps apporte d'équilibre.
a+
:coucou:

#7 lolipop Re: Questions mise en route

lolipop

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 466 messages

Posté 05/09/2007 - 11:16:12

Salut,

la pause d'éclairage je suis carrément contre :langue: sauf si tu veux déshorienter tes plantes qui ont besoin d'un cycle d'éclairage le plus stable et naturel possible!
sauf si dans leur pays d'origine on éteint le soleil durant deux heures pour la sieste :rolleyes:

a+ :marteau:

#8 Mona Re: Questions mise en route

Mona

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages

Posté 05/09/2007 - 11:46:03

Merci pour vos réponses rapides et conseils. J'y vois plus clair maintenant.
Pour l'introduction des poissons, j'avais effectivement l'intention de le faire petit à  petit comme je le fais toujours.

Concernant les algues sur les anubias, se sont les mêmes que sur la racine. Se sont de longues algues vertes filamenteuses. J'ai réduit le temps d'éclairage il y a quelques joours, mais elles prolifèrent toujours. Bon, comme je l'ai déjà  dit plus haut, c'est, pour l'instant, uniquement sur les éléments qui se trouvent très proches des lumières.
L'aqua tourne depuis deux semaines, et j'arrive au pic de nitrite (j'ai testé hier). Peut-être est-ce lié ?

Enfin concernant la lumière, ça me semble effectivement faible ce que je possède actuellement. Qu'elle intensité serait idéale pour un 460l ?

#9 michel67 Re: Questions mise en route

michel67

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 012 messages

Posté 05/09/2007 - 12:39:22

Voir le messageMona, le 05/09/2007 ,12:46:03, dit :

Enfin concernant la lumière, ça me semble effectivement faible ce que je possède actuellement. Qu'elle intensité serait idéale pour un 460l ?

difficile de te repondre precisement.
par rapport a chez moi et a titre indicatif:
300 litre brut avec 216 W. A proportion egal chez toi pour 460 litres il te faudrait : 331 W. Apres ce n'est pas scientifique, c'est juste un calcul simple (proportionnel) pour avoir la meme proportion que chez moi. certaines personnes pensent que j'ai trop de lumiere ds mon bac, mais tt pousse super bien.
Je pense qd meme que 144 W c'est juste.

Je rajouterai que la hauteur d'eau joue aussi enormement. Plus elle est grande et plus la lumiere a du mal a descendre, c'est pourquoi j'ai pris des T5 plutot que des T8. En plus tu ne les change que tt les 2 ans, environ.

#10 Mona Re: Questions mise en route

Mona

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages

Posté 05/09/2007 - 13:13:11

Ok, merci :rolleyes:
Je vais donc faire le nécessaire pour augmenter tout ça...
Juste encore une dernière question.
Le système de filtration est une pompe Eheim pro II modèle 2028. Il est donc possible de faire varier le débit de la pompe. Je l'ai faite tourner au max les premiers jours, puis ayant lu des docs à  ce sujet, j'ai réduit le débit (l'eau se filtrerai mieux apparemment). Par contre, je ne sais pas si j'ai bien fait, et comme c'est juste un levier à  lever, je ne sais pas quel débit j'obtiens du coup.
Quelqu'un peut m'orienter un peu à  ce sujet ?

#11 michel67 Re: Questions mise en route

michel67

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 012 messages

Posté 05/09/2007 - 13:35:03

la seule chose que je peu te dire, c'est que si l'eau passe trop vite ds le filtre, elle resort propre, mais les bacteries n'ont pas le temps de travailler.

#12 Florent Re: Questions mise en route

Florent

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 232 messages

Posté 05/09/2007 - 15:14:20

Juste un pti complément pour l'histoire de la puissance d'éclairage. Comparer le volume du bac à  la puissance en WAtt de l'ensemble de tes néons c'est bien, mais ça ne suffit pas!
Il faut regarder la puissance en Lumens de tes néons! Ainsi pour un 30W en T8 tu peux passer de 600lumens à  1800Lumens! Et pareil (voir pire) pour le T5!
Je te conseil donc de regarder ce que tu as comme tubes, de regarder leur puissance (je te passerais un très bon lien pour ça si tu veux) et de compter entre 20 et 35 Lumens par litre (je crois que c'est entre 20 et 35 je te confirmerais).

Après si vraiment tu veux te plonger dans l'étude de ton système d'éclairage, faut aussi regarder le spectre, etc.... Mais déja si tu regarde la puissance d'éclairage en Lumens, c'est mieux qu'en Watt!
Un bac c'est bien, plusieurs bacs c'est mieux!

#13 Mona Re: Questions mise en route

Mona

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages

Posté 05/09/2007 - 16:20:01

Ou là  ... c'est un peu du chinois tout ça.
Je veux bien que tu m'envoies ton lien pour "m'éclairer" un peu :unsure:
Cette valeur en Lumens est-elle indiquées sur les néons ?

#14 Aekold Re: Questions mise en route

Aekold

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 137 messages

Posté 05/09/2007 - 18:13:00

t'embrouilles pas pour ca serieusement....
apres si tu veux te pencher su le coté plus technique de l'eclairage je veux bien mais bon attend que ta population soit installée... se fixer 1w pour 2L c'est une bonne base apres si on part sur des lumens on risque de partir loin.

ce qu'il faut retenir c'est surtout 1w pour 2L mini et spectre dans les rouges pour la photosynthese.
apres il faut adapter. je suis a 30W pour 100L d'un aquastar et tout va bien......comme quoi... et avec 2 daylight et 2 grolux.

un conseil serieusement pour les dscus optes pour le hql et une eau ambree

#15 Mona Re: Questions mise en route

Mona

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages

Posté 06/09/2007 - 07:25:39

ok, merci pour toutes ces infos.
L'eau est déjà  ambrée ; il ne reste plus qu'a améliorer l'éclairage !
A bientôt

#16 Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_* Re: Questions mise en route

Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_*
  • Invités

Posté 21/09/2011 - 12:29:32

bonjour,
je ressorts le sujet....

pour mes discus, j'ai mis des plantes de surface....ils adorent.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
marie62:
ça va ^^et toi?
(22/04/2012 - 21:57:05)
239 Utilisateur(s) actif(s):
224  Invité(s)
0  Anonyme(s)
15  Membre(s):
YukNoodle, Naska, marie62, gaet974, gahan, XxPilouxX, le-ramirezi, Alexaero, alex_, Ber35, Aquatlantis 180L JC, petitefleursoleil, apistograma, L46, Stéphane
membres Dernier clic
Statistiques
313627 Messages:
20344 Sujets
293283 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7641 Membres enregistrés:
Dernier: anne39

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426